Changement de TVT - (02/11/2015)

Bonjour

J'ai 61 ans. En 1999, l'urologue m'a posée une bandelette. A la suite de l'opération qui a donné de bons résultats, j'ai fait beaucoup d'infections urinaires. Ces infections se sont espacées et stabilisées (environ 2 ou 3 par an de courtes durées et soignées au monuril). Mais depuis un an ou deux ces infections reviennent beaucoup plus fréquemment. J'arrive à une tous les quinze jours. Apparemment ma vessie ne se vide pas complétement, la bandelette en serait la cause. J'ai des examens plus approfondis mais en attendant j'aimerais savoir s'il est possible d’ôter une bandelette pour en reposer une autre ? Ma question peut paraitre idiote, je n'ai pas pensé à demander à mon médecin. Et d'autres personnes sont-elles dans le même cas ?

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, chirurgien urologue à Montpellier

Bonjour,

Il est possible de retirer une bandelette mais il s'agit d'une intervention compliquée qui n'est pratiquée que dans certains cas.
Dans le vôtre il faudrait à priori simplement la couper et en remettre une autre par dessus.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.