Complications suite à une opération de la vessie - (10/03/2011)

J'ai été opérée le 21 février 2011 pour poser une bandelette sous la vessie. Après l'opération je n'ai pas uriné, alors on m'a posé une sonde avec un sac et j'ai passé 2 jours, le 23 on l'a enlevée mais je ne pouvais uriner, on l'a reposée jusqu'au 25, on a essayé encore de l'enlever et ça ne fonctionnait pas encore. Le Dr a réopéré le 25 au soir pour relâcher la bandelette et le tout
semblait fonctionner.

Le 27 j'ai dû retourner aux Urgences car la vessie était bloquée. On m'a vidé la vessie, 1 litre, et remis une sonde et un sac jusqu'au 1er mars. Le 1er on a enlevé la sonde et le tout semblait fonctionner encore. Mais le 3 mars la vessie a encore bloqué, donc encore l'urgence et vide la vessie, 1.2 litre, et remis la sonde et le sac. Le médecin est en vacances, donc je dois endurer le tout jusqu'au 15 mars car il n'y a pas d'autre urologue à l'hôpital.

Bien qu'on m'ait dit que ça ne devrait pas me causer de problèmes, je me demande si la vessie va recommencer à travailler normalement après tout ce temps avec une sonde. Est-ce que la bandelette peut-être encore trop serrée ou est ce de l'inflammation ? Je me pose bien des questions sur les conséquences de tout cela.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Si vous avez été opérée pour sectionner la bandelette, vos problèmes viennent soit du fait de l'inflammation persistante soit d'une vessie qui se contracte moins bien suite à vos épisodes de rétention.

De toutes façons vos troubles vont probablement disparaitre dans le mois qui suit l'opération.

Il est cependant plus pratique et plus adapté que vous appreniez les auto sondages plutôt que la sonde à demeure.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.