Fuites urinaires durant un rapport sexuel - (14/11/2007)

Bonjour,

j'ai eu récemment une fuite durant un rapport sexuel. C'est la première fois que cela m'arrive. Est-ce le début d'une incontinence ?

merci,

La réponse du spécialiste

L’incontinence durant un rapport sexuel peut avoir des origines diverses. La première origine, la plus commune, est liée à une insuffisance sphinctérienne relevant d’une incontinence d’effort. En effet, l’incontinence d’effort caractérisée par une pression urétrale défaillante ne permettant pas de maintenir le canal de l’urètre fermé lors des efforts. Ainsi, lors des actes sexuels le changement de position ou la pénétration elle-même peut engendrer des fuites urinaires.
La seconde cause trouve son origine dans la contraction anarchique du détrusor (muscle de la vessie) dû principalement à l’émotion qui est un des facteurs déclenchant de l’incontinence par instabilité vésicale.
Enfin, la troisième origine est ce que l’on appelle la fuite à l’orgasme connu par un nombre limité de femmes qui connaissent des fuites urinaires lors de l’orgasme. Il s’agit de ce que l’on appelle un paroxysme émotionnel comme la peur ou le fou rire entraînant une baisse de contrôle du cerveau sur certaine fonction du corps, dont le contrôle de la vessie.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.