Incontinence accentuée après opération promonto fixation - (28/05/2010)

Il y a 1 mois 1/2, j'ai été opérée d'un prolapsus (vessie, niveau 3). Le chirurgien a effectué une promonto fixation + pose d'une bandelette TOT. J'étais gênée par quelques fuites urinaires et c'était pour moi une intervention de confort.

mais j'ai 2 complications:

-un énorme hématome de 9 cms s'est formé entre la vessie et le vagin. Le chirurgien s'interroge sur la façon de le supprimer ( ponction ou extraction)

- une incontinence à l'effort bien pire qu'avant (elle existait mais pas à ce niveau de gêne).

Mes questions :

Selon le chirurgien, il est normal que l'incontinence soit accentuée par la promonto-fixation. Qu'en pensez vous ?

L'incontinence accentuée a t-elle un rapport avec l'hématome ? Puis je penser que lorsque cet hématome sera résorbé, l'incontinence va disparaitre ?


merci de vos réponses

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Tout d'abord un prolapsus de grade III est un prolapsus important, l'intervention qui vous a été proposée est dont légitime.
Effectivement l'hématome a probablement une part de responsabilité dans la majoration de votre incontinence. Il n'est également pas obligatoire d'évacuer l'hématome mais votre chirurgien est le mieux placé pour juger de la situation. Mais dans ce cas, l'hématome se résorbera sur plusieurs semaines.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.