Incontinence urinaire et soif intense... - (17/05/2011)

Bonjour, mon fils de 3 ans et demi était propre mais depuis 3 semaines, il s'échappe constamment. Il n'a pas le temps d'arriver à la toilette que l'urine coule malgré lui. De plus, il était propre durant les siestes d'après-midi alors que maintenant, il nage carrément dans l'urine à son réveil, malgré le fait qu'il soit allé à la toilette avant le coucher. Il urine fréquemment et ça sent fort!

Il dit très souvent avoir soif et il arrive qu'il ait très mauvaise haleine! Je m'inquiète, diabète? Pas facile de voir notre médecin, y a-t-il des cliniques de dépistage?

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille vous inquiéter. C'est tout à fait classique de ne pas être complètement propre à 3 ans. De plus le diabète chez les enfants est très rare, et est très rarement révélé par une énurésie.

Il ne faut pas vous inquiéter, le déculpabiliser, et commencer par des mesures simples : diminuer les boissons après 18 h, aller aux toilettes avant le coucher.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.