Liste des établissements en France pratiquant l'implantation d'un sphincter arti - (19/04/2013)

Posté le: 17/04/2013 à 09:15

En mai 2009, prostatectomie radicale avec quelques complications : fuite de la vessie dans le périnée. Sortant de la clinique je dois porter une sonde urinaire pendant plus de 15 jours. Quand on m'enlève celle-ci je suis totalement incontinent. Après 50 séances de rééducation du périnée je redeviens presque continent. Juin 2010, le cancer récidive radiothérapie et hormonothérapie. Janvier 2011, l'incontinence revient. Deux rectites durant l'année, conséquence des rayons! Tendinite chronique au niveau du fessier causée par les rayons. Après 109 séances de kinésithérapeute pour faire face à mon incontinence, je décide de me faire implanter un sphincter artificiel AMS 800. Les solutions de l'uriclip ou de l'étui pénien ne sont pas très confortables, je les ai portés pendant plusieurs mois. L'opération a été réalisée en juin 2012 à l'hôpital de Chambéry par le Dc DEMEY. Ce type d'opération ne se réalise pas dans tous les établissements (aucun en haute Savoie). Suite à l'opération, je ressens des douleurs pudendales qui sont aussi la conséquence de la radiothérapie. Février 2013, blocage urinaire pendant 10h, un cystocath est pratiqué en urgence à 90km de mon domicile car aucun autre établissement de santé ne voulait me prendre en charge. Après de nombreux examens l'urologue constate que le sphincter artificiel fonctionne très bien mais que le blocage est provoqué par un mauvais fonctionnement de la vessie et une contraction nerveuse de mon sphincter naturel. J'ai appris à activer et désactiver mon sphincter artificiel ainsi je peux m'auto sonder dans le cas de blocage. Depuis je prends des alpha bloquants et tout se passe très bien. Je suis très satisfait de la solution AMS 800, je revis..... Seul problème qui me fait peur: quels sont les établissements ayant la connaissance du sphincter artificiel!! Avec mon blocage j'ai constaté incompétence de certains établissements de santé qui voulaient me sonder sans désactiver l'appareil et ainsi créer une détérioration irréversible. J'ai demandé au laboratoire AMS (American Medical Systems) à Courtaboeuf (91) de me donner la liste des établissements hospitaliers qui pratiquaient l'implantation du sphincter, celui ci a refusé !!!!! Étant amené à voyager dans toute la France j'aimerais connaître cette liste pour éviter d'être pris en charge en cas de problème. Merci de votre aide.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Je suis bien incapable de vous fournir la liste de tous les chirurgiens connaissant le sphincter urinaire artificiel, mais tout simplement il suffit que vous désactiviez le sphincter avant un sondage il n'y a pas d'autres précautions particulières.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.