Opération de la prostate par robot? - (10/03/2012)

J'ai 51 ans et opéré par coelioscopie il y a 6 semaines pour une prostatectomie radicale. On m'avait proposé dans un autre établissement une opération novatrice à l'aide d'un robot permettant d'être plus précis dans l'intervention et limitant le risque de fuites urinaires et de protéger les muscles érecteurs. Je ne l'ai pas fait et le regrette, malgré tous mes efforts de rééducation, je suis incontinent et je ne parle pas bien sur des érections qui sont inexistantes....que pensez vous de cette nouvelle technique d'opération ?

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il n'a pas été prouvé que la chirurgie robotique améliore de façon significative les résultats en terme de continence ou de dysfonction érectile.

Il s'agit de la même technique opératoire qu'en coelioscopie, avec c'est vrai un meilleur confort pour le chirurgien et une technique de dissection et de suture facilitée par le robot, mais cette technique n'a pour l'instant pas montré de bénéfices sur les résultats.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.