Pose de bandelettes - (16/02/2011)

A la suite de l'ablation complète de la prostate il y a 5 mois j'ai toujours des petites fuites quand je me lève, lors d'un petit effort, à l'éternuement, lors de toux, et au moindre geste ou mouvement du à la surprise et non préparé.

La pose de bandelettes résoudra t elle ce problème, comment cela se déroule ? risques et inconvénients et délai de récupération.

Merci de me répondre.

Mario 59/62.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

En effet la pose de bandelette sous urétrale en cas de fuites minimes est un très bon traitement de l'incontinence urinaire d'effort après prostatectomie.

Le taux d'efficacité (suppression des fuites) est d'environ 70 %. Cette intervention nécessite en général deux jours d'hospitalisation. Le risque principal, outre le risque anesthésique est l'inefficacité (20-30%) et le risque d'infection (2%).

Il faut ensuite patienter un mois avant de reprendre une activité normale.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.