Réflexe sphincterien - (06/03/2017)

bonjour.
avant ma question voici mon histoire en quelques mots:

- imperforation anale congénitale, abaissement du colon à 1 an après 1 an de poche abdominale. sphincter externe quasi inexistant et en tout cas non fonctionnel,
- rééducation tant bien que mal: compensation par les muscles périnéaux, le releveur de l'anus...
résultat: d'une incontinence pendant l'enfance j'atteins une continence correcte pendant l'adolescence.

18 ans = apparition d'un prolapsus rectal qui ne va cesser d'évoluer.
dégradation progressive de la continence.

32 ans = prolapsus très évolué, une chirurgie est tentée pour "arrimer" le rectum au sacrum.

situation actuelle = dialogue de sourd avec mon sphincter et mes muscles.

- en l'absence d'un sphincter externe fonctionnel, ma continence et mon aptitude à la défécation repose sur mon appareil musculaire périnéal et sur les réflexes de mon sphincter interne.
- quand je suis debout, en mouvement, et en cas de pression du boudin fécal, je ne peux que difficilement retenir mes selles et ce que pour un temps très bref.
en revanche si, dans l'instant ou cela a lieu, je m'assois aux toilettes, tout cela se verrouille, impossible de me relâcher.
s'ensuit un cercle vicieux: ne pouvant jamais "vidanger" ne serait ce qu'un peu mon gros intestin, mon sphincter interne est constamment "en danger" ce qui chez lui semble induire un comportement réflexe inversé: fermer les écoutilles pour éviter les fuites quand on est aux toilettes, et ouvertures des vannes par petites touches, à la dérobée quand mon attention est focalisée sur autre chose. (c'est de la survie, il faut bien que ça sorte!)

voici mes questions:
- comment savoir qui de mes muscles périnéaux ou du sphincter interne sont sujet à ce réflexe que je décris plus haut (je l'attribue jusqu'ici au sphincter, mais comment en être sûr)
- si les muscles périnéaux peuvent être rééduqués par voie consciente (kiné) comment faire avec le sphincter interne?
- quel type de médecin, thérapeute me faut il contacter? Existe-t-il des gens travaillant sur le lien entre neurologie, anatomie, inconscient, comportement, ...

Merci à vous pour votre attention et pour vos éventuels conseils

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.