Role du sphincter lisse et conséquences de l'ablation - (21/01/2015)

bjr , j'ai 47 ans je souffre d'hypertrophie bénigne de la prostate, candidat à une rtup , mon urologue m'indique qu'il va supprimer le sphincter lisse , il me dit que le sphincter strié restera suffisant pour la continence. Je suis très sportif , lors d'efforts , ne risque t il pas d'y avoir des fuites urinaires ? Chez une personne"saine" est ce que le sphincter lisse s'ouvre inconsciemment dès que la vessie est pleine et que dès lors seul le sphincter strié assure la continence jusque la volonté de miction ?
D'avance merci , salutations respectueuses.

La réponse du spécialiste

Professeur François Haab, chirurgien urologue au centre d'urologie Paris Opéra

Bonjour,

Le sphincter lisse intervient dans la continence urinaire mais de manière beaucoup moins marquée que le sphincter strié qui bien sûr sera respecté.
En revanche, l'altération du sphincter lisse pourra avoir des conséquences sur la fonction sexuelle avec une modification de l'éjaculation qui pourra se faire à "contre courant". Les techniques chirurgicales les plus récentes essaient d'ailleurs de préserver autant que possible le sphincter lisse également appelé col vésical pour éviter ces effets sexuels.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.