Suite après opération TOT - (08/06/2010)

Bonjour,

J'ai 53 ans. j'ai été opéré d'un TOT en février, tout s'est bien passé. j'ai eu quand même une sonde durant 1 semaine. Aujourd'hui j'ai toujours des difficultés pour uriner. je peux uriner assise mais je dois me pencher en avant ou alors debout ( ces deux positions me permettent de vider ma vessie). mais quand j'urine accroupie (par exemple dans la nature) ou assise le dos droit, j'urine très mal et je ne vide pas ma vessie.

J'en ai parlé à mon urologue, il ne veut pas me couper la bandelette de peur qu'elle perde son efficacité. Je souhaitais avoir une intervention de confort, mais ce n'est pas le cas.

Au dernier rendez-vous, il m'a parlé de me passer des "bougies" (le vrai terme je ne connais pas) pour élargir l'entrée de l'urètre. Je ne sais quoi faire. Je précise que je n'ai jamais eu de douleurs dans le bas ventre. J'ai eu une cystoscopie ainsi qu'une éco pelvienne, les résultats sont bons.

Dois-je consulter de nouveau l'urologue ou est ce normal ?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Tout dépend si le symptome de mauvaise vidange vésicale est une impression de votre part ou si cela est bien confirmé par l'étude du résidu en échographie. Dans le premier cas, il n'y a rien de particulier à prévoir et dans le deuxième il vaut mieux être plus interventionniste. La section de la bandelette est effectivement possible sans perte systèmatique de l'efficacité sur l'incontinence mais cela est imprévisible

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.