Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Accueil du blog

Pollakiurie : causes et traitements du syndrome

19/11/2025

A. Coutel

219 vues

Traitements pour l'incontinence

Pollakiurie : causes et traitements du syndrome

Avez-vous souvent au cours de la journée un besoin urgent d’uriner, mais seulement quelques gouttes ? Vous relevez-vous plus de 2 fois la nuit pour vous rendre aux toilettes ? Peut-être souffrez-vous du syndrome de pollakiurie, souvent provoqué par une maladie sous-jacente touchant la vessie ou un de ses organes voisins. Zoom sur ce trouble mictionnel, ses causes et traitements.

Vous ressentez une envie fréquente d’uriner ? Vous vous relevez plus d’une fois par nuit pour vider votre vessie ? Peut-être êtes-vous atteint de pollakiurie. Ce syndrome entraîne des mictions diurnes et nocturnes trop fréquentes et peu abondantes. Quelles sont les causes de ce trouble mictionnel et quels traitements existent pour en atténuer les symptômes ? Explications.

Description et symptômes de la pollakiurie 

Contrairement à la miction dite normale, la pollakiurie entraîne un fréquent besoin d’uriner en petites quantités. On prend en compte deux critères pour détecter la possible présence d’une pollakiurie : la fréquence des mictions et le volume d’urine émis au cours de celles-ci.

Si vous ressentez le besoin pressant d’uriner plus de 6 à 7 fois par jour, et/ou plus d’une fois la nuit, et que le volume de vos urines n’excède pas 100 ml à chaque miction, alors il est probable que vous soyez atteint d’un syndrome pollakiurique. 

Quelles sont les causes de la pollakiurie ?

C’est la récurrence du phénomène qui doit conduire à consulter un médecin, car ces symptômes sont la plupart du temps révélateurs d’une maladie sous-jacente. Il peut s’agir :

  • De maladies du système urinaire : cystite aiguë, pyélonéphrite, calculs…
  • D’une obstruction du canal de l’urètre
  • De dysfonctionnements dus au phénomène de vessie neurologique lié à une maladie du système nerveux comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson
  • D’un prolapsus génital
  • D’une vaginite
  • D’une tumeur vésicale ou pelvienne
  • D’une salpingite 
  • D’une péritonite…

La pollakiurie peut ainsi résulter d’une maladie affectant directement la vessie ou un organe proche de celle-ci. 

Chez l’homme, 3 causes supplémentaires de pollakiurie sont directement liées à la prostate : le cancer prostatique, l’adénome de la prostate et la prostatite, infection de la glande.

D’autres formes de pollakiurie présentent un aspect psychogène, reliant le besoin d’uriner à une vive émotion ou à un trouble anxieux.

Diagnostic des troubles mictionnels 

Plusieurs examens peuvent être effectués par le médecin en premier lieu pour identifier la pollakiurie. Si ces premiers éléments se révèlent insuffisants pour identifier avec certitude le trouble urinaire, le médecin pourra prescrire un bilan urodynamique. Le but de ce bilan est de poser un diagnostic précis sur le trouble concerné et d’en dépister les causes.

Pollakiurie : quelles sont les solutions ?

La pollakiurie étant un syndrome souvent causé par une maladie sous-jacente, il conviendra de traiter celle-ci après diagnostic. 
Cependant, en adoptant quelques habitudes simples, il est possible de venir à bout du syndrome si celui-ci n’est pas lié à une pathologie :

  • -    Réduire les boissons en fin de journée
  • -    Éviter les boissons irritantes pour la vessie comme le thé, le café, l’alcool, les boissons gazeuses
  • -    Espacer et diminuer les apports en liquides dans la journée.

Ces bons réflexes seront à conserver en complément d’un éventuel traitement

Troubles mictionnels et confort au quotidien 

Quelle que soit la cause de votre syndrome de pollakiurie, il est plus confortable d’imaginer sa vie au quotidien sans la charge mentale de l’urgenturie urinaire. La pollakiurie n’est pas directement responsable de fuites intempestives, mais le caractère urgent de votre besoin d’uriner peut vous incommoder. Ne vous privez pas d’une bonne qualité de vie par peur de ne pouvoir vous retenir : il existe des dispositifs de prévention permettant de vivre votre vie normalement sans vous soucier des risques de fuites.


Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de publication : 19/11/2025

Date de dernière mise à jour : 22/09/2025

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue



Articles sur le même thème

6 questions importantes sur la pose d’un sphincter artificiel

28/11/2022 A. Coutel 9264 vues

La pose d’une prothèse peut être prescrite comme solution contre les problèmes d’incontinence, lorsque ceux-ci sont engendrés par un dysfonctionnement des muscles sphinctériens. L’installation de ce dispositif nécessite toutefois la réalisation d’une intervention chirurgicale et suscite, comme toute opération, de nombreuses inquiétudes. Voici les réponses à 6 questions que vous vous posez peut-être sur le port d’un sphincter artificiel !

L’incontinence urinaire peut-elle se guérir définitivement ?

18/05/2024 A. Coutel 2288 vues

La chance pour l’incontinence de guérir définitivement dépend de plusieurs facteurs y compris notamment les causes sous-jacentes. Bien que certains troubles puissent se remettre complètement, les traitements peuvent prendre du temps. Généralement, le chemin vers la guérison complète est marqué par la minimisation progressive des fuites. Dans le cas contraire, il existe des conseils pour apprendre à vivre avec l’incontinence. 

Comment un traitement d’oestrogènes agit sur l’incontinence

12/10/2023 A. Coutel 5896 vues

Face à l’incontinence, la question de comment choisir un traitement adapté se pose. L’administration d’œstrogènes se révèle prometteuse pour atténuer les fuites urinaires chez les femmes. Mais avant d’opter pour ce soin, vous devez avant tout vous informer et discuter avec un professionnel de santé qui pourra évaluer quel régime hormonal serait le plus bénéfique pour améliorer votre confort quotidien.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

sphere-sante.com est un site marchand en ligne agréé Trusted Shops avec label de qualité et la Protection Acheteur.