Spécialiste des troubles urinaires

Incontinence : qui est concerné ?

Bien que l’incontinence soit encore taboue dans notre société, elle n’en est pas moins une pathologie qui touche un grand nombre de personnes.

Elle se manifeste sous plusieurs formes et touche un large public qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas constitué uniquement de personnes âgées. Avec plus de 3 millions de français concernés, l’incontinence urinaire constitue un véritable enjeu en matière de santé publique. L’incontinence urinaire peut concerner tous les âges de la vie hommes et femmes confondus.

Prévalence de l'incontinence urinaire chez la femme

incontinence prévalence

Dans la population féminine, la prévalence de l’incontinence urinaire varie selon les études de 10 à 57%. Cette prévalence augmente avec l’âge. A partir de plusieurs milliers de questionnaires, une étude norvégienne a permis d’établir la prévalence de l’incontinence urinaire par classe d’âge. Il est ainsi ressorti que :

  • 12% des femmes de 20 à 29 ans souffrent d'incontinence
  • 25 % des femmes de 60 à 69 ans souffrent d'incontinence
  • 32% des femmes de plus de 80 ans souffrent d'incontinence
 

L'incidence du type d'incontinence chez la femme

Au sein des patientes incontinentes, tout âges confondus:

  • près de la moitié présentent une incontinence urinaire d’effort,
  • 10 à 20% seulement une incontinence urinaire par impériosité,
  • le reste de la population présentant une incontinence urinaire mixte.

En analysant le type d’incontinence en fonction de l’âge, il apparaît que l’incontinence urinaire d’effort prédomine chez la femme jeune (moins de 50 ans), tandis que l’incontinence urinaire par impériosité et l'incontinence mixte prédominent chez la femme plus âgée (plus de 50 ans)

incontinence urinaire incidence
 

L'incontinence chez l'homme

Dans la population masculine, la prévalence de l’incontinence urinaire a été moins étudiée que chez la femme.
Concernant l’hyperactivité vésicale (= incontinence par impériosité), on ne retrouve pas de différence notable entre les deux sexes avec une prévalence allant de 12 à 16% dans la population masculine âgée de 18 ans et plus avec une augmentation de la prévalence liée au vieillissement.

L’incontinence urinaire d’effort chez l’homme est consécutive à la prise en charge d’une pathologie prostatique dans la majorité des cas. Ainsi, il est réalisé en France environ 30000 prostatectomies totales pour cancer de prostate. L’incidence de l’incontinence persistante au delà de 6 mois est d’environ 25%, avec 3 à 5% des patients qui ont une incontinence totale permanente justifiant une prise en charge chirurgicale.

Il faut retenir et insister sur le fait que à l'encontre des idées reçues, l'incontinence n'est pas uniquement une pathologie du 3ème et 4ème âge mais peut toucher à tout âge.

Allez plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.1/5 (28 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 20/02/2015

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre aux quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.