Incontinence - Sphère-Santé

Comment marche le système urinaire?

    Mon compte       Contact  
  Incontinence et fuites urinaires
  Informations médicales  
 
incontinence puce rouge
 
 
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
 
 
 
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
 
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
 
     

  Questions aux médecins  
   
     

  Incontinence : le forum  
   
     

  Le comité scientifique  
   
     

  Divers  
   
   
     

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Le site est certifiée HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.

 


 

 
 
 
   

Description du système urinaire


Afin de bien comprendre les causes de l'incontinence, il convient de connaitre le fonctionnement de l'appareil urinaire.

L'appareil urinaire

L'anatomie de l'appareil urinaire est simple :

Les reins, dont le rôle est de filtrer et d'épurer le sang afin de le transformer en urine, sont reliés à la vessie par 2 tuyaux: les uretères. L'urine sort donc du rein et s'écoule via les uretères.

La vessie elle, est reliée à l'orifice urinaire (le méat urétral) par un tuyau : l'urètre.

L'urètre masculin est long, il va de la vessie à l'orifice urinaire en traversant la verge.
L'urètre féminin lui est court, il part de la vessie et se termine très rapidement dans la vulve par l'orifice urinaire.

  appareil urinaire

La vessie

La vessie est composée de 2 parties :

  • Sa partie supérieure est appellée "dôme vésical" :
    Le dôme vésical est très élastique ce qui permet à la vessie de se distendre pour jouer un rôle de réservoir, entre 2 mictions. La période entre 2 mictions est appelée phase de remplissage.
    Ce dôme vésical contient un muscle puissant, appelé détrusor, qui en se contractant lors de la miction évacue les urines vers l'orifice urinaire pour jouer un rôle de chasse d'eau.
  • Sa partie inférieure est appelée "col vésical" :
    Le col vésical est le lieu de départ de l'urètre. Il permet à la vessie de retenir les urines grâce à un muscle en forme d'anneau qui entoure l'urètre : le sphincter urétral.

Chez l'homme, le sphincter urétral est renforcé par la prostate.

vessie

Le sphincter de l'urètre se situe en bas de la vessie, au niveau du col vésical. Il a une forme d'anneau qui entoure l'urètre. Le rôle du sphincter est d'empêcher l'urine de sortir de la vessie à la façon d'un clapet ; il assure ainsi la continence urinaire.

Le sphincter

Le sphincter de l'urètre a une double structure:

  • Un sphincter interne : il est contracté en permanence en dehors de la miction. Cette contraction est inconsciente. Il se relache lors de la miction pour laisser passer l'urine. Chez la femme, ce sphincter est peu développé.
  • Un sphincter externe : on peut le contracter volontairement, lorsque la vessie est pleine, pour empêcher les fuites d'urine. Il renforce ainsi le rôle du sphincter interne jusqu'à la miction et se relache lors de la miction pour laisser passer l'urine.
Les sphincters internes et externes sont ouverts pendant la miction et fermés en dehors de la miction. Ils agissent donc comme des robinets à la sortie de la vessie.
  sphincter

Comment marchent la vessie et l'urètre?

Le fonctionnement de la vessie se décompose en 2 phases : une phase de remplissage et une phase de vidange.

La phase de remplissage

L'urine est sécrétée en permanence par les reins. De même en permanence l'urine sort des reins pour se rendre dans la vessie via les uretères. Entre 2 mictions, la vessie se remplit donc progressivement. On appelle cette phase, phase de remplissage.

Quand la vessie continue à se remplir, à partir d'un certain volume d'urine, un besoin d'uriner apparait.

Pendant cette phase de remplissage, la vessie reste étanche grâce aux 2 parties (interne et externe) du sphincter urétral. Ces sphincters sont fermés comme des robinets et assurent la continence urinaire.

  remplissage vessie

Plus la vessie se remplit, plus le besoin d'uriner augmente. Cette sensation de besoin d'uriner se ressent grâce à de petits capteurs qui se trouvent dans la paroi de la vessie. Ces capteurs sont appelés tensiorécepteurs, car ils sont stimulés à chaque variation de la tension de la paroi de la vessie.

La phase de vidange ou miction

Lorsque nous souhaitons uriner, nous déclenchons consciemment l'évacuation de la vessie : c'est la phase de vidange, ou miction. L’information part du cerveau pour relacher les sphincters, ce qui permet l’évacuation de l’urine par l’urètre.

Lors de la miction, plusieurs mécanismes surviennent de manière simultannée et coordonnée entre la vessie et le sphincter urétral :

  vidange vessie
  • Les 2 parties (interne et externe) du sphincter urétral se relachent complètement et s'ouvrent comme des robinets. L'ouverture permet ainsi à l'urine de sortir de la vessie, pour se rendre dans l'urètre.
  • Le muscle de la vessie (détrusor) se contracte brutalement et vigoureusement, permettant de chasser les urines vers l'urètre puis vers le méat urinaire.
  • La contraction du détrusor comprime l'extrémité inférieure des uretères, empêchant ainsi l'urine de remonter vers les reins lors de la phase de vidange. La seule issue possible est donc la descente vers l'urètre qui s'ouvre au même moment.

Après la miction, le détrusor et le sphincter urétral retrouvent immédiatement les mêmes fonctions qu'avant la miction.

 

Accueil informations sur l'incontinence


Notez cet article :

 

Réseaux sociaux :

  • Note moyenne : 4.20/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne: 4.2/5 (89 votes)

 
 
 
 
Article rédigé par le docteur M. Dahan, urologue à Paris.
 


  Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue  

Date de dernière mise à jour : Février 2012

  > > Description du système urinaire pour mieux comprendre l'incontinence  


pied page incontinence
Sphère-Santé © 2014 Nous contacterMentions légalesLiens utiles IncontinenceIncontinence : les solutionsIncontinence : les produitsForum incontinence
pied page incontinence