Comment va se dérouler ma consultation chez l'urologue? - (14/11/2007)

Bonjour,

Je vais aller consulter un urologue suite à des épisodes d'incontinence. Je souhaiterais savoir quels seront les examens ?

Merci,

Nathalie

La réponse du spécialiste

La première étape est de déterminer si vous ne souffrez pas d’infection urinaire. Pour cela, un test simple est réalisé, à l’aide d’une petite bandelette urinaire, dans le cabinet du médecin qui vous auscultera. La recherche d’infection urinaire peut être plus poussée en réalisant un examen cytobactériologique (ECBU) en laboratoire d’analyse si nécessaire.

Le médecin vous interrogera afin de déterminer, en fonction de vos symptômes, le type d’incontinence à laquelle vous êtes sujette. Dans le cas d’une incontinence à l’effort, un test simple comme la mise en évidence de fuites lors d’une toux pourra être effectué.

Cette première visite à pour but d’identifier le type d’incontinence dont vous souffrez et de planifier les examens complémentaires nécessaires pour votre prise en charge. Il se peut donc que le médecin décide de vous faire faire un bilan urodynamique afin de mieux comprendre votre incontinence et d'avoir des données plus précises sur l’état de votre périnée et de vos sphincters.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.