énurésie homme adulte - (30/06/2010)

J'ai 56 ans, je n'ai pas d'anomalie de l'appareil urinaire, une prostate de taille normale et un PSA normal(examens récents), je ne suis ni alcoolique ni handicapé. En allant aux toilettes toutes les 3h, pas d'incontinence en journée.
J'ai été énurétique primaire très tard (pipi au lit toutes les nuits jusqu'à 13 ans , guérison +/- totale à 16a).

Pendant 37 ans, j'ai persisté à avoir d'assez rares épisodes d'énurésie (mais au plus quelques mois consécutifs totalement secs jamais d'année complète)

Depuis 3 ans, la fréquence des nuits mouillées augmente (plusieurs fois par mois). Je souhaite savoir s'il peut arriver de redevenir énurétique l'âge venant ?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

L'énurésie de l'enfance ré-apparait exceptionnellement. Par contre différents examens sont possibles avec un urologue pour tout de même essayer de régler le problème

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.