Fuite urinaire chez l'enfant - (06/11/2008)

Ma fille de 5 ans fait pipi dans sa culotte plusieurs fois par jour et la nuit elle a une couche.

Elle a 1 petite soeur et 1 petit frère
toutes les personnes que j'ai pu rencontrer me disent que c'est de la jalousie et qu'elle fait cela pour que je m'intéresse à elle

Le problème c'est qu'elle le fait a l'école aussi et je ne sais plus quoi faire.

J'ai déjà essayé pleins de chose.

Merci de me répondre

La réponse du spécialiste

Bonjour,

Tout d’abord sachez que l’énurésie est un trouble du contrôle de la miction et non de la miction elle-même. Son origine est souvent d’ordre psychologique mais peut également être liée à une immaturité du système vésical.

Parmi les facteurs physiques, on retrouve chez 2/3 des enfants une déficience de sécrétion d’hormone anti-diurétique visant à limiter la production d’urine la nuit ainsi qu’un sommeil très lourd des enfants énurétiques.
Parmi les facteurs psychologiques on retrouve bien souvent l’angoisse scolaire, un divorce, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur ou toutes autres causes de stress psychologiques.
Aux vues de ces multiples facteurs sources d’énurésie, il me semble indispensable que vous alliez consulter un spécialiste (urologue et pédo-psychiatre principalement)

Une solution permettant également de résoudre les problèmes d’énurésie nocturne chez l’enfant est l’utilisation d’ alarmes pipi au lit ayant pour fonction de « rééduquer » le cerveau afin retrouver un contrôle de la miction normal. Vous pouvez en trouver sur Sphère-Santé à l’adresse suivante :
http://www.sphere-sante.com/alarmes-pipi-au-lit/stop-pipi.html

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.