Mon incontinence est-elle liée à mon stress? - (14/11/2007)

Bonjour,

J'ai 40 ans et j'ai eu 3 enfants par voies basse. Mes problèmes d'incontinence ont commencé avant même ma première grossesse, alors je me demandais, étant de nature très stressée, si il y avait un lien direct entre mes épisodes d'incontinence et mon stress.

merci

La réponse du spécialiste

Comme vous pouvez le lire dans la rubrique « Le système urinaire, comment ça marche ? » la miction et la continence mettent en œuvre des mécanismes complexes du système nerveux central (le cerveau) et ou périphérique (la moelle épinière).

L’ensemble des actions coordonnées pour assurer la continence d’une personne ou une miction est à la fois régie par la volonté (somatique) mais également indépendant de la volonté (végétatif).

Ainsi, devant une telle complexité, l’interaction entre la psychologie et la pathologie d’une personne semble évidente.

L’incontinence peut donc effectivement être liée au stress mais également à l’anxiété ou à la nervosité.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.