Lourdeur sur le bas ventre et mictions fréquentes - (25/01/2011)

J'ai 62 ans et une gêne constante sur le bas ventre le soir surtout et la nuit qui me conduit à aller uriner. Cependant la plupart du temps je dois me conditionner pour arriver à uriner, mains au froid et cela ne donne que quelques gouttes surtout le soir avant d'aller au lit, avec la sensation d'avoir la vessie non vidée, il m'est aussi arrivé la nuit, mais une seule fois par nuit d'avoir vidé ma vessie ou tout semble normal. Le jour, j'y pense moins et les mictions sont moins fréquentes, sans jet, la vessie pas suffisamment vidée. L'homéopathe m'a donnée des plantes à effet diurétique 50 gouttes 2 fois par jour de agropyrum et uva ursi (teinture mère et cela pendant 3 mois.)

Entre temps, j'ai fait un ECBU, il n'y a rien et analyse de sang ainsi qu'une visite chez le gynécologue mais rien. Me conseillez vous d'autres examens, ou se peut-il que ce soit lié au stress ? Avant d'avoir ce genre de souci, le matin je n'arrivais pas à me retenir, de ce côté là cela va mieux. y a-t-il une liaison entre les deux ou l'incontinence qui a duré très peu de temps a pu entraîner ces mictions fréquentes et gênantes ?
J'oublie de dire que j'ai une sécheresse vaginale très marquée qui empêche tout rapport, avec atrophie de la muqueuse et sang sur celle-ci lors de consultations chez le gynécologue. y a-t--il un rapport avec les mictions fréquentes et gênantes ?
En attendant la gêne de pesanteur en bas du ventre est très pénible autant que les fréquentes mictions surtout le soir et la nuit sans vider correctement ma vessie.
Docteur, je vous remercie de vos utiles conseils. Recevez mes salutations distinguées.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour Madame,

Vos symptômes peuvent tout à fait s'intégrer dans un tableau de "prolapsus" (descente d'organe)
Il faudrait que vous consultiez un urologue.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.