Pipi au lit - (16/10/2011)

Ma fille de 4 ans était propre mais depuis quelque temps elle recommence seule à faire sur elle la nuit. Elle ne se lève même pas, je la découvre le matin toute mouillée, mais ce qui est le plus dérangeant c'est qu'elle commence à se faire sur elle à l'école.

Il n'a pas eu de changement.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il ne faut pas dramatiser et évitez de la culpabiliser au maximum. Les choses vont probablement rentrer dans l'ordre rapidement.

Environ 15% des enfants ne sont pas propres à son âge, et ce pourcentage diminue progressivement avec l'âge.

Je vous conseille également d'essayer tout d'abord les mesures simples: évitez les boissons après 18h, lui dire d'aller uriner avant le coucher. Vous pouvez aussi essayer les alarmes de type "pipi stop" afin de lui apprendre à devenir propre pendant la nuit ou les siestes.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.