Risque incontinence suite à retrait de la prostate - (23/12/2009)

Mon pere s'est fait retirer la prostate suite à la detection d'un cancer. Suite aux analyses post operatoires positives, il n'a plus de risque de cancer. Par contre il y a eu une complication : la sonde posée se serait "déplacée" et lors du retrait de cette derniere il n'a pas été possible pour mon pere d'evacuer normalement les urines. Une nouvelle sonde a été posée precipitamment et une autre operation est prevue pour la retirer dans quelques semaines.

Le medecin se montre inquiet des risques d'incontinence suite à cette complication. Quelle seront alors les alternatives de traitement de cette incontinence ?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Le risque d'incontinence est élevé après prostatectomie mais de nombreuses solutions existent: rééducation, médicaments et chirurgie (bandelette, sphincter artificiel). La première étape va être faite de patience; le temps de la récupération. En dehors de la rééducation, il est d'usage d'attendre 6 à 12 mois avant de pratiquer un geste pour l'incontinence.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.