Suite post-opératoire après pose TOT - (21/11/2011)

Bonjour,
J'ai été opérée il y 5 jours et j'ai plusieurs questions à vous poser:

* l'urologue n'a pas pratiqué de bilan uro-dynamique avant l'opération, est-ce normal? j'ai juste tousser le jour de l'entretien ?

* je devais avoir le plus gros de mes règles le jour de l'intervention, mais cela a stoppé l'écoulement, est-ce normal?

* est-ce que le fait d'éternuer peut avoir des conséquences sur le "décrochage" de la bandelette?

* peut-on contracter le périné normalement lorsque l'on a envie d'uriner? ou faut-il ne rien faire pour éviter le "décrochage" de la bandelette?

* on m'impose une rééducation périnéale dans un mois (20 séances)avec biofeed- back ..., cela est-il d'usage ?

* j'avais avant l'opération des envies très fréquentes et subites d'uriner avec fuites, si je n'allais pas aux toilettes cela persistait et ce juste pour quelques gouttes voire un filet d'urine. Donc ma vessie n'est jamais ou que très rarement pleine, cela à priori continue! cela va t il se solutionner au bout de quelque temps ou non? je vais au moins 10 fois aux toilettes par jour si je suis à la maison.?

* je sens des picotements avec l'impression que l'urine (quelques gouttes) descend de la vessie ce qui me fait aller irrésistiblement aux toilettes.
Je suis passée d'une grosse protection (dite garniture normale à un protège-slip) quand même mais je n'ai pas confiance.

Je n'ai que 38 ans, et j'espère une opération miracle, cela va t il être le cas.?

Merci de m'avoir lue, et merci à ce site d'exister pour toutes les questions que l'on se pose et auxquelles les chirurgiens ne sont pas toujours disposés à répondre.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Tout d'abord le bilan urodynamique n'est pas indispensable.
L'opération n'engendre rien sur la survenue des règles.
l'opération a environ 80 % de succès
Il est préférable de ne pas faire d'effort physique pendant le mois post opératoire mais vous pouvez garder une petite activité.
La rééducation post opératoire dépendra du succès de l'opération.
Il se peut que vous ayez quelques envies pressantes en post opératoire, qui sont dues à l'inflammation et vont disparaitre dans la majorité des cas.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.