Pipi au lit

Le terme de "pipi au lit" est généralement employé pour désigner l'énurésie. L’énurésie est une incontinence urinaire diurne ou nocturne touchant l’enfant. Elle se définit comme une miction normale et complète, involontaire et inconsciente, sans lésion de l’appareil urinaire à un âge où le contrôle sphinctérien est normalement acquis. La continence urinaire diurne et nocturne est acquise normalement avant l’âge de cinq ans avec « l’apprentissage de la propreté ». Ainsi, jusqu' l'âge de cinq ans, le " pipi au lit " des enfants ne sera pas considéré comme une énurésie.

Il faut savoir qu’à 2 ans, 90% des enfants sont énurétiques la nuit, à 3 ans près de 25 % des enfants font pipi au lit et ne sont pas propres la nuit. Ensuite, chaque année, 10% des enfants verront disparaître spontanément les " pipi au lit " nocturnes, si bien qu’à 5 ans 15% des enfants sont énurétiques.
De ce fait il ne semblera pas raisonnable de proposer une prise en charge médicamenteuse à un enfant de moins de 5 ans, même sous la contrainte parentale.

Les origines de l’énurésie

L’origine de l’énurésie est souvent d’ordre psychologique. Ainsi, une éducation trop rigide, un événement marquant comme l’arrivée d’une petite ou d’un petit frère peut être à l’origine de l’énurésie chez l’enfant.
L’énurésie peut également trouver son origine dans une immaturité du système vésical avec une déficience d’inhibition du nerf parasympathique.

Lire l'article sur l'énurésie


Accueil informations sur l'incontinence

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.