L’incontinence urinaire est un effet indésirable possible dans les suites d’une chirurgie de la prostate. Alors, que faire pour retrouver une continence au repos et à l’effort ? Le plus souvent réversible, il existe des traitements efficaces, chirurgicaux ou non, pour les hommes qui ont des pertes involontaires. Comment arrêter les fuites d’urine après une prostatectomie totale ou partielle ?
Quelles solutions contre l’incontinence urinaire après une chirurgie de la prostate ?
Après une chirurgie de la prostate, il est possible que survienne une incontinence urinaire, souvent réversible. Que faire en cas de fuites d’urine chez l’homme et comment est-il possible de retrouver une continence ? Rééducation ou chirurgie, il existe des traitements qui peuvent diminuer ou supprimer ces symptômes.
Quels sont les effets possibles sur la vessie après une chirurgie de la prostate ?
La chirurgie de la prostate est le traitement d’un adénome ou d’un cancer de la prostate. Elle consiste à retirer tout ou partie de la prostate pour :
- Stopper la progression de cellules anormales
- Lever les symptômes liés à la présence d’un adénome trop important (fuites, rétentions, infection, présence de sang dans les urines...)
Comme toute intervention chirurgicale, il existe une possibilité de survenue d’effets indésirables. Dans le cas d’une prostatectomie totale ou partielle, une incontinence urinaire est envisageable.
Les fuites d’urine après une chirurgie prostatique sont transitoires dans 99 % des cas (source Association Française d’Urologie). Pour retrouver une continence, il existe des solutions efficaces en quelques mois.
La prise en charge de l’incontinence urinaire chez l’homme.
Dans les premières semaines qui suivent la chirurgie, une incontinence souvent importante est possible. Cet effet secondaire est parfois décourageant pour les hommes qui ont eu recours à la chirurgie. Cependant, il est possible de retrouver une fonctionnalité sphinctérienne totale dans les mois qui suivent la chirurgie.
La rééducation périnéale est le traitement de première intention en cas de fuites urinaires. La récupération est totale sur plusieurs semaines de prise en charge kinésithérapique.
L’objectif est de redynamiser les muscles élévateurs de l’anus par :
- La contraction mécanique du périnée
- L’électrostimulation endo-anale grâce à une sonde (le biofeedback).
Dans 1 % des suites chirurgicales, l’incontinence urinaire est irréversible après plusieurs mois de rééducation périnéale.
Dans ce cas, il est possible d’avoir recours à la chirurgie afin d’induire une continence et de stopper les fuites urinaires. Il est possible d’avoir recours :
- A la bandelette sous-urétrale pour soutenir l’urètre et la vessie et stopper les fuites
- Au sphincter artificiel pour récupérer un mécanisme d’ouverture et de fermeture du sphincter, à la demande. Ceci est possible au moyen d’une manchette positionnée autour de l’urètre et d’un système « ouvert/fermé » positionné dans le testicule
- Au ballon péri-urétral pour bloquer les écoulements d’urine involontaires grâce à deux ballons en silicone positionnés au niveau du col vésical.
Être confortable jour et nuit avec des fuites d’urine
Qu’elles soient réversibles ou non, les fuites urinaires ne doivent pas empêcher les activités quotidiennes. Pour maintenir une qualité de vie normale, il est possible de s’équiper de protections anatomiques discrètes, ultra-absorbantes et confortables.