A force de porter des protections

A force de porter des protections

30/12/2021 à 15:10 par Emiliekoldr

Bonjour
je souffre de fuite urinaire depuis des année mais j'ai l'impression qu'a force de porter des protection ( couches )
que mon incontinence s'aggrave

je ne sais pas quoi faire
si je ne les porte pas je me mouillerai ce qui n'est pas super

le port de couches aggrave t'il l'incontinence ?

31/12/2021 à 09:26 par eric27100

Oui cela va s'accentuer sachant que notre cerveau se dit tu te protège t'inquiète pas
Le risque d'aggravation va s'accélérer dans les prochaines semaines

02/01/2022 à 12:20 par FrancoiseB

Il y a plusieurs types d'incontinence urinaires féminines.

Le fait de porter des protections n'influence pas du tout l'incontinence par urgenturie (le besoin soudain, pressant irrépressible de faire pipi).

Pour l'incontinence d'effort, le fait de porter des protection peut réduire le réflexe d'anticipation périnéale de la contraction abdominale APCA = le fait qu'on contracte automatiquement son périnée juste avant qu'il y ai une contraction abdominale lorsqu'on fait un effort (effort volontaire comme pour soulever une charge ou du à un éternuement, la toux...). Et donc cela peut augmenter les fuites.

Le fait que l'incontinence féminine augmente est aussi souvent du à l'age avec l'arrivée de la ménopause qui amène une réduction du taux d’œstrogène qui elle-même amène un affaiblissement de la tonicité vaginale et périnéale qui participe à la continence urinaire.
On peut compenser partiellement cette évolution avec des hormones en application locale (ovule vaginaux, gel...) mais chez les femmes, avec l'age, il y a toujours une baisse de la PCUM = pression de clôture urétrale maximum et donc un risque d'apparition ou d'aggravation de l’incontinente d'effort (pour l'incontinence par urgenturie, avec l'age, elle évolue souvent vers une incontinence mixte urgence+effort).

On est toutes sujette à cette évolution, C'est aussi inéluctable pour nous que l'adénome de la prostate pour les hommes !

03/01/2022 à 09:22 par Marlin

Plutôt d'accord avec Eric. Les médecins recommandent d'éviter de s'habituer aux couches car effectivement cela accentue sur le moyen/ long terme la perte des reflexes urinaires et la maîtrise des sphincters. Il y a d'autres post sur le sujet. La majorité des expériences décrites vont dans le même sens. Oui porter des couches dégradent la continence.

03/01/2022 à 11:28 par FRK7275

Bonjour et bonne année à vous.
Avant j'avais un reflexe de contraction lorsque je sentais les premières gouttes arriver mais maintenant plus rien. Tout part dans la couche.
Je suis depuis de nombreux mois H24 avec un change complet.
Je n'ai absolument plus aucun contrôle sur mes mictions. Et comme je bois beaucoup je mouille abondamment mes couches.
Change complet + couche-culotte + culotte plastique. Et deux alaises sur le lit. Avant je me réveillais quand je commençais à faire pipi et maintenant je constate au matin l'état de ma couche.
Par contre honte et gène ont disparus, j'assume mon statut d'incontinent.

03/01/2022 à 12:08 par FrancoiseB

Vos expériences sont intéressantes à lire, mais vous êtes des hommes alors que si je comprends bien la question est posée par une femme.

Les mécanismes de l'incontinence urinaire sont totalement différents chez les hommes et le femmes.

Les hommes n'ont quasiment jamais d'incontinence d'effort naturelle, chez eux l'incontinence d'effort est causée dans l'énorme majorité des cas par une prostatectomie radicale totale au cours de laquelle il y a inévitablement ablation du sphincter vésical.

Alors que pour les femmes, l'incontinence la plus courante inclus une incontinence d'effort (seule ou associée à une urgenturie chez les femmes plus âgées) causée par un affaiblissement de la musculature périnéale ou/et une hyper-mobilité de l’urètre ou/et une faiblesse du sphincter urétral.

Pour l'urgenturie qui touche les deux sexes, les causes sont aussi différentes, chez les hommes il s'agit le plus souvent d'une urgenturie avec jet faible conséquence d'un adénome de la prostate qui étrangle l’urètre prostatique alors que chez les femmes l'urgenturie est dans 90% des cas primaire et idiopathique.

En cas d'incontinence d'effort, les fuites urinaires sont passives involontaires dues à des causes mécaniques, en dehors d'une diminution de l'APCA, le port ou non de protection ne change rien, les fuites ne sont pas dues à une perte de réflexes ou d'action/réaction du cerveau.
En cas d'urgenturie idiopathique, le port de protections ne change rien aux contractions intempestives, anarchiques et involontaires de la vessie (dont le muscle le detrusor est un muscle lisse sur lequel il n'y a aucun contrôle volontaire) qui forcent l'ouverture de l’urètre et causent les fuites urinaires.

03/01/2022 à 14:15 par Marlin

Bonjour Françoise. Merci pour ces précisions médicales. Vous connaissez visiblement bien cette problématique. Pour ma part les causes de mon incontinence diagnostiquées suite à des examens approfondis sont multiples. Adenome bénin de la prostate, faiblesse sphyncterienne et hypersensibilite de la vessie. Apres avoir essayé des medicaments, ( génèrent chez moi des infections urinaires)refusant botox et chirurgie j'ai commencé à mettre des couches le jour. Quelques rares accidents la nuit m'ont obligé à me garnir les nuits où je ne dormais pas chez moi. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que le port régulier de couches, en particulier la nuit, risquait de me faire perdre mes réflexes. Mais les accidents devenant plus fréquents, j'ai commencé à systématiser les couches. L'alerte de mon medecin s'est revelee parfaitement juste pour moi. Le résultats après plusieurs années, est que les nuits sèches sont rares , en moyenne 5 par mois et que dans la journée je serais très angoissé de sortir non protégé car je sais que les fuites ne préviennent pas, tout comme les spasmes aboutissant à un quasi vidage de la vessie.

03/01/2022 à 16:08 par FrancoiseB

Bonjour Marlin, ayant moi-même une incontinence urinaire par impériosité, j'ai beaucoup cherché et lu pour comprendre ce qui m'arrivais.

Comme pour la plupart des femmes avec une ce type d'incontinence, à la base, il y a une hyperactivité vésicale, ma vessie se contracte de manière intempestive même lorsque elle n'est pas pleine ce qui a engendré une "vessie de lutte" c'est à dire que ma vessie s'est renforcée et est capable de créer une pression qui dépasse ma pression de clôture urétrale maximum -> elle force mon urètre à s'ouvrir ce qui génère des fuite sous forme de début de mictions involontaires.

Cela arrive lorsque ma vessie arrive à sa capacité maximum d'environ 300ml et aussi sur des stimuli extérieurs comme le touché de l'eau, arriver chez moi devant ma porte etc. même si ma vessie n'est pas pleine.
J'ai des fuites lorsque ma vessie arrive à sa capacité maximum aussi bien le jour que la nuit ou je sis réveillée par le besoin de faire pipi mais incapable de me retenir.

Je dois donc porter des culottes absorbantes pour incontinence en permanence.
Le fait d'en porter ne change strictement rien au comportement de ma vessie sur lequel nous n'avons aucun contrôle volontaire.

J'ai aussi essayé différents anticholinergiques, ils n'aident pas pour l’incontinence, ils ont uniquement normalisé le nombre de mictions par jour (mais pas la nuit).
Pour moi pas de botox, car il faudrait une tellement forte dose pour calmer ma vessie de lutte qu'elle serait complètement paralysée -> plus possible de faire pipi naturellement -> auto-sondages !
Les séances de kiné périnéales sont inefficaces aussi, ll me reste la neurostimulation sacrée.

Par comparaison, si je comprends votre cas, vous devriez avoir un débit urinaire assez faible du à l'adénome qui réduit le diamètre de l'urètre prostatique (dans mon cas, j'ai un débit "explosif" du à la puissance de contraction de ma vessie, même sans aucune pathologie, les femmes ont globalement, un débit urinaire plus élevé que les hommes mais moi c'est 56ml/s ce qui est très élevé). Cette réduction de diamètre de l'urètre et la difficulté que la vessie éprouve à se vidanger qu'elle génère fait se muscler la vessie qui devient hyperactive, cette hyperactivité est secondaire à la réduction du diamètre de l'urètre prostatique.
Normalement, les urologues font systématiquement des débimétries régulières aux hommes et un débit faible est une contre indication pour l'administration des anticholinergiques car ils peuvent causer de la rétention urinaire qui elle-même favorise les infections urinaires.
Je ne pense pas que l'aggravation de vos fuites vienne du port de protection, mais plutôt de l'augmentation de l'hyperactivité vésicale due elle-même à l'augmentation naturelle de l'adénome qui continue à croître avec l'age.

Pour les femmes qui ont une incontinence d'effort, les fuites se produisent sans même qu'elles ne s'en rendent compte, elles ne s'en rendent compte que lorsqu'elles se sont mouillées, c'est purement mécanique, c'est l'augmentation de la pression abdominale due à un effort qui provoque la fuite, que la vessie soit pleine ou pas et sans qu'elles ressentent un besoin de faire pipi.
Pour ce type d’incontinence aussi, aucune perte de réflexe ou de contrôle par le cerveau du fait du port de protections car il n'y a aucune action du cerveau et le seul réflexe est l'APCA que j'ai mentionné et que beaucoup de femmes n'ont pas naturellement et doivent apprendre avec une kiné périnéale.
L'aggravation de l’incontinence d'effort qui se produit souvent vient de la diminution naturelle avec l'age de la pression de clôture urétrale maximum.

03/01/2022 à 16:56 par Marlin

Merci Françoise pour ces précisions. Vous avez sans doute raison en grande partie même si le fait de porter des couches a tendance à rendre paresseux. C'est quelque fois plus simple de se laisser aller que de lutter pour trouver des WC à temps ou de s'obliger à aller aux toilettes même sans envie. Moi aussi je suis sensible à l'eau, au fait de perdre le contrôle en arrivant chez soi, le fameux syndrome de la clé dans la porte, au froid etc... Pour la nuit, la plus part du temps, je ne m'aperçois de rien , mais parfois je ressens l'envie mais me sachant protégé, dans un demi sommeil, je choisis de ne pas me lever. Je pense que cela joue en faveur d'un affaiblissement de la capacité à se retenir qui est de moins en moins utilisée. C'est sans doute en sens que mon médecin incriminait les couches.

04/01/2022 à 00:01 par FrancoiseB

Bonsoir Marlin, a oui, cette accusation de "paresse" qu'on fait aux personnes incontinentes et aussi aux enfants énurétiques qui ne font pas assez d'effort pour devenir "propre" (tous des termes culpabilisant les enfants qui n'ont pas encore acquis le contrôle de leur vessie).
On sait maintenant qu'il n'en est rien, chez les enfants énurétiques, c'est aussi une hyperactivité vésicale par laquelle passent tous les enfants vers 3.5-4 ans et qui dure plus longtemps chez certains, la maturation de leur vessie prenant plus de temps.

Lutter pour éviter à tout prix la fuite est en fait dangereux en cas de forte hyperactivité vésicale car la vessie en se contractant comme l'urine ne peut s'évacuer vers l'urètre va faire remonter l'urine vers les reins via les uretères.
En plus c'est cette lutte qui amène le renforcement du muscle de la vessie et c'est la raison pour laquelle on appelle une vessie renforcée une "vessie de lutte",

C'est le même mécanisme que pour développer n'importe quel muscle : faire travailler le muscle avec des charges de plus en plus importante amène un renforcement de ce muscle.
Dans la cas de l'hyperactivité vésicale idiopathique, la vessie se contracte dans un premier temps contre l'urètre fermée, c'est une hyperactivité sèche sans fuite, ce faisant la vessie se renforce de plus en plus jusqu'au moment ou elle devient capable de générer une pression suffisamment élevée pour forcer l'urètre à s'ouvrir ce qui amène une hyperactivité mouillée avec incontinence par impériosité.

Pour ce qui est d'aller aux toilettes sans besoin, c'est ce qu'on appelle des "mictions de précaution" qui à long terme amènent une réduction de la capacité maximum de la vessie et de la pollakiurie = trop de mictions diurnes et de la nycturie = trop de mictions nocturnes.

La pollakiurie et la nycturie sont des symptômes qui accompagnent généralement l'hyperactivité vésicale.
La majorité des personnes ayant une hyperactivité vésicale font des mictions de précaution par peur des fuites, je suis aussi passée par cette phase sans réaliser ce que je faisais, cela explique la faible capacité actuelle de 300ml de ma vessie !

Le gros problème c'est que le renforcement de la vessie, la vessie de lutte est irréversible et la réduction de la capacité vésicale très difficilement réversible !

Pour les protection, la solution ce sont les culottes pour incontinence pull-up (les pants) qui permettent d'aller au toilettes comme et aussi facilement qu'avec une culotte normale tout en étant protégée.
Ce qu'il faut éviter, ce sont les changes complets le jour avec lesquels il est difficile d'aller aux toilettes normalement car ils ne peuvent être enlevé/remis souvent, les autocollants et scratch ne pouvant être défait/remis souvent et incitent à ne plus aller aux toilettes.
Pour la nuit, si on a de la nycturie c'est beaucoup plus difficile car on est réveillée plusieurs fois par nuit par le besoin irrépressible de faire pipi, on est complètement réveillée lorsqu’on se précipite pour vider sa vessie et minimiser la fuite et on a très difficile à se rendormir, c'est épuisant lorsque cela se reproduit chaque nuit et on finit par mettre un change complet pour pouvoir dormir une nuit complète !

04/01/2022 à 08:34 par Marlin

Merci Françoise pour cette analyse précise et très intéressante. Elle remet effectivement les choses en perspective. Vos nuits doivent être très pénibles. Les miennes ne le sont pas car en général je ne me réveille pas (mon change complet fait son office) ou si je me réveille c'est tres brièvement, le temps de me laisser aller. Le fait de ne plus se lever est bénéfique non seulement pour moi mais aussi pour ma femme dont je ne trouble pas le sommeil. Pour le jour, chez moi , j'utilise des changes complets qui sont pour un homme facilement gérables sans ôter les scratchs à condition de bien les positionner. A l'extérieur si je recherche plus de discrétion et que le risque est modéré , j'utilise des pants.
En fin de compte, le principal est d'accepter son état et de le gérer de manière à pouvoir vivre normalement, sans stress, sans honte et sans appréhension.

05/01/2022 à 12:01 par FrancoiseB

Bonjour Marlin, effectivement, à partir du moment ou l'incontinence est non traitable (pour mémoire et bien que les médecins ne le disent pas aux patientes, l'hyperactivité vésicale idiopathique est incurable, il n'existe que des traitements qui réduisent et parfois supprime les symptômes, ceux-ci recommencent dès que le traitement est arrêté), il faut trouver le/les meilleurs moyens de gérer cette incontinence pour réduire au minimum l'impact des fuites urinaires dans la vie courante.
Je ne pensais pas qu'il soit possible pour un homme de faire pipi sans défaire les scratch des changes complets, mais comme cela vous est possible, l'usage des changes complets devient identiques à celui des pants avec l'avantage qu'on sait bien les ajuster autour des cuisses pour éviter les écoulements qui se produisent le plus souvent à cet endroit.
Pour une femme, l'usage des changes complets empêche d'aller normalement aux toilettes car il faut défaire les scratchs pour aller aux toilettes et ils ne tiennent plus bien après avoir été décollés (et ce malgré les publicités des fabricants qui prétendent qu'ils sont repositionnables).
Oui, mes nuits sont difficiles, je suis systématiquement réveillée par le besoin de faire pipi, je n'ai jamais de fuites en dormant ni à moitié réveillée.
Malgré le port de culottes pour incontinence la nuit depuis des années, le processus est resté le même : je suis réveillée par le besoin pressant de faire pipi mais sans fuites, puis lorsque je suis bien réveillée, ma vessie se contracte et me fait faire pipi malgré moi. Si je me lève, le fait de me lever déclenche immédiatement la miction involontaire.

05/01/2022 à 14:37 par Marlin

Bonjour Françoise. Croyez que je compatis! Si je comprends bien vous êtes réveillée par l'envie de faire pipi la nuit et, dés que vous vous levez, vous vous innondez, ce qui vous oblige à vous changer et donc vous réveille complètement. Bien qu'il soit toujours osé de donné des conseils, je me permets de vous suggérer d'adopter une protection plus sûre que le pant pour la nuit , c'est à dire le change complet. D'experience, les bons changes complets nuits absorbent , sans fuite, 2 gros pipis surtout si vous y ajoutez une culotte boxer en PU aussi confortable qu'efficace. Ainsi , lorsque vous serez réveillée par une envie, vous pourrez vous laisser aller sans risque. Au début ce sera probablement un peu difficile, mais très vite , en prenant confiance dans votre équipement, vous y arriverez et vous rendormirez rapidement. Vos nuits, en tous cas je l'espère , deviendront plus sereines, jusqu'à vous oublier sans vous réveiller.

05/01/2022 à 22:36 par FrancoiseB

Bonsoir Marlin, merci pour le conseil, effectivement la nuit les fuites sont très importantes mais les Tena Pants Maxi suffisent.
Des changes complets suffisent aussi sans ajout d'une couche supplémentaire (des Super Seni Trio) mais posent le problème des scratch qui ne collent plus bien.
Et effectivement, l'important c'est d'avoir confiance dans ses protections sinon le stress de la crainte de mouiller les draps empêche de dormir.

06/01/2022 à 02:40 par Benjy reims

Moi je fais pipi 5 fois part le stress ou alors au urgence on m'a mis une couche pour crise et epilepsie

06/01/2022 à 06:32 par FrancoiseB

Bonjour Marlin, encore une précision tout de même : je n'ai pas de "fuites inondantes" = pas de vidange involontaire complète de ma vessie, après que ma vessie se soit contractée, ai forcé un début de miction involontaire et une vidange partielle, elle cesse de se contracter et je peux reprendre le contrôle.
Et c'est ainsi depuis des années, sans aggravation, j'ai toujours mes réflexes de continence malgré le port de culottes pour incontinence en permanence pour gérer ces débuts de miction forcés par les contractions vésicales induisant une pression dépassant ma PCUM.
Le plus ennuyant la nuit, est ma nycturie qui fait que je dois faire pipi 2 ou 3 fois par nuit et que les anticholinergiques n'arrivent pas à supprimer alors qu'ils ont supprimé la pollakiurie.

06/01/2022 à 13:48 par Marlin

Bonjour Françoise. Au travers de votre témoignage et d'autres on réalise qu'une fois dépassés les grands groupes d'incontinence (effort, rengorgement, imperiosité...) Il existe à l'intérieur de ces groupes de multiples types de manifestations différentes selon les individus et les situations. En ce qui me concerne, je me classe dans la catégorie hyperactivité; elle se manifeste par des fuites relativement légères , sans alerte préalable, avec une reprise de contrôle temporaire qui peut laisser le temps (court)de trouver des WC ou par des spasmes incontrôlables aboutissant à une vidange quasi complète de la vessie sans aucune possibilité d'arrêter le flux d'autant que très rapidement je suis incapable de savoir si l'écoulement est ou non arrêté. Il m'arrive souvent de constater que ma couche est beaucoup plus mouillée que ce que je pensais. Sans doute l'effet de ma faiblesse sphyncterienne qui induit aussi mon enurésie nocturne. Comme vous, les situations connues ( arrivée à la maison, bruit ou contact avec de l'eau, froid....) entrainent quasi systématiquement des fuites mais en dehors de ces cas, certains jours tout se passe bien et d'autres sont désastreux, sans raison évidente. La contrainte est de bien réfléchir à son équipement en s'habillant le matin ( en prévoyant le cas echeant un change) en partant du principe qu'il faut envisager, sinon le pire, du moins des risques significatifs. Une fois ceci intégré , je vis tout à fait normalement.

08/01/2022 à 12:46 par FrancoiseB

Bonjour Marlin,
Merci de votre réponse, ce que vous décrivez
"En ce qui me concerne, je me classe dans la catégorie hyperactivité; elle se manifeste par des fuites relativement légères , sans alerte préalable, avec une reprise de contrôle temporaire qui peut laisser le temps (court)de trouver des WC"
correspond tout à fait à mon cas, je n'ai jamais de vidange complète en une fois, par contre comme vous le dites, les fuites légères ne laissent qu'un répit assez court pour trouver des toilettes faute de quoi, le même cycle fuite puis répits se reproduit et donc les fuites s'accumulent.
Comme vous, cela arrive lorsque ma vessie est à sa capacité maximum ou suite aux stimuli externes connus (eau, arrivée à la maison ou autre destination...).
C'est pour moi totalement systématique et prévisible (et stable depuis maintenant plusieurs années), j'ai droit à 1h-1h30 d'autonomie après quoi, il me faut trouver des toilettes.
Je n'ai pas de "bons" et "mauvais" jours, l'ampleur de mes fuites quotidiennes dépend de la disponibilité de toilettes lorsque c'est nécessaire, si je reste la journée chez moi ou j'ai accès aux toilettes chaque fois que nécessaire, les fuites cumulées sont faibles, si je suis toute une journée à l'extérieur avec accès très aléatoire aux toilettes, les fuites cumulées sont importantes avec souvent obligation de changer de protection en cours de journée.
C'est ennuyant mais gérable en adaptant mes protections et donc je peux moi aussi vivre normalement et faire tout ce que je veux y compris toutes les activités sportives que je veux ce qui n'est souvent pas le cas des femmes qui ont une incontinence d'effort.
Comme ce sont les culottes pour incontinence qui me conviennent le mieux et que j'ai ce problème depuis longtemps, j'ai pratiquement essayées tous les modèles de culottes pour choisir celles qui me facilitent la vie au maximum. Il y a de grosses différences entre les différentes marques et modèles et les indications données par les fabricants ne sont pas cohérentes, le seul moyen de savoir ce qu'elles valent est de les essayer (avec bon nombre de paquets de culottes entamés qui ont finit à la poubelle car ne remplissant pas leurs promesses)..

26/03/2022 à 20:31 par Steph

Svp!!! Après opération de la prostate(RTUP) , j’ai eux plusieurs difficultés après l’opération, j’ai bloqué 3 fois , j’ai eu 3 sondes pendant une semaine , après 4 mois des multiples spasm on disparue, je pouvais avoir 30 spasm en 1h, oufffff port de couche 24/7,


Le médecin m’a donner du murbetric come médicament , présentement j’ai seulement un léger spasm!!!! Je sent le spasm par contre pas capable de me retenir, donc je porte encore des couches

Je fesais baucoup de rétention urinaire, de 300 ml résiduel avant l’opération!! Je portais aussi des couches car j’avais tout le temp envie

J’ai la chienne , est ce que je peut revinir normal????
Ou je suis condamné à porter des couches!!!

J’essaie de me retenir pas capable, la beauté de la chose je peux avoir un 2-3 heures avant d’avoir une envie, j’ai jamais eu sa avant , j’étais au 5 min

Est ce que je vais rester incontinent????

26/03/2022 à 20:41 par Steph

Svp!!! Après opération de la prostate(RTUP) , j’ai eux plusieurs difficultés après l’opération, j’ai bloqué 3 fois , j’ai eu 3 sondes pendant une semaine , après 4 mois des multiples spasm on disparue, je pouvais avoir 30 spasm en 1h, oufffff port de couche 24/7,


Le médecin m’a donner du murbetric come médicament , présentement j’ai seulement un léger spasm!!!! Je sent le spasm par contre pas capable de me retenir, donc je porte encore des couches

Je fesais baucoup de rétention urinaire, de 300 ml résiduel avant l’opération!! Je portais aussi des couches car j’avais tout le temp envie

J’ai la chienne , est ce que je peut revinir normal????
Ou je suis condamné à porter des couches!!!

J’essaie de me retenir pas capable, la beauté de la chose je peux avoir un 2-3 heures avant d’avoir une envie, j’ai jamais eu sa avant , j’étais au 5 min

Est ce que je vais rester incontinent????

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.