Traitement vesicare : accoutumance et durée traitement ?

Traitement vesicare : accoutumance et durée traitement ?

13/10/2022 à 20:35 par vesidupe

Bonjour,

Souffrant de vessie hyperactive depuis une bonne année, j’avais essayé vesicare 5 mg pendant 3 mois qui avait donné de bons résultats.

Quelques temps après l’arrêt, les symptômes reviennent (10/12 mictions avec urgenterie par 24h).

Petite question, est-ce un traitement que l’on peut prendre toute sa vie ? Si oui, il y a un risque d’accoutumance et baisse d’efficacité ?

Merci pour vos retours d’expérience.

14/10/2022 à 11:46 par FrancoiseB

Il est malheureusement normal que les symptômes reviennent après arrêt du Vesicare (et de tous les anticholinergiques).
Les anticholinergiques sont un traitement symptomatique = qui traite les symptômes de l'hyperactivité vésicale en apaisant la vessie et diminuant ses contractions (d’où un risque de rétention urinaire, vidange incomplète de la vessie surtout chez les hommes), pas la cause de l'hyperactivité vésicale (inconnue dans la plupart des cas).
De ce fait, dès qu'on arrête, les symptômes reviennent.
Il faut donc prendre ces anticholinergiques à vie.
Le Vesicare et l'Emselex sont sélectifs, de ce fait ils moins d'effets secondaires et peuvent être pris continuellement.
Il y a parfois une accoutumance qui réduit l'efficacité du traitement, dans ce cas on peut augmenter la dose ou changer d'anticholinergique.
3 mois c'est très court. On considère qu'il faut deux mois pour avoir l'effet maximum et pouvoir évaluer l'efficacité d'un anticholinergique.
Je prends aussi du Vesicare et depuis plusieurs années, il a bien normalisé le nombre de miction en journée, mais pas la nuit (c'est normal, les tests ont montré que Vesicare n'agit pas sur la nycturie) et pas non plus supprimé les mictions impérieuses et les fuites (mais comme il y a moins de mictions en journée, il y a aussi moins d'occasions de mictions impérieuses et de fuites par impériosité, dans mon cas, chaque besoin d'uriner arrive de manière impérieuse et cause un moins une petite fuite).
Le Emselex que j'ai aussi utilisé a le même effet (j'étais passée au Emselex car il est censé avoir un effet sur la nycturie, mais pas pour moi).

19/10/2022 à 08:28 par vesidupe

@FrancoiseB : Merci pour ce retour très complet. J’envisage donc de retourner sur un traitement par vesicare sur du plus long terme si je n’obtiens pas de bons résultats avec la neuro modulation du nerf tibial.

19/10/2022 à 10:40 par FrancoiseB

Il est possible et même souvent recommandé de combiner les deux : Tens+anticholinergiques.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.