Ballonnnets ou bandelette

Ballonnnets ou bandelette

12/11/2022 à 14:20 par baboune

je dois très prochainement me faire opérer : mise en place de ballonets, deuxième avis pris avant opération auprès d'une autre urologue qui contredit cette opération et m'indique que le système de pose de bandelettes est plus adapté pour une femme sans me dire les complications, je suis complètement désorientée car je vois beaucoup d'avis négatifs sur les bandelettes, mon opération approche je n'arrive pas à faire un choix ; petite précision d'après l'exament uro dynamqiue j'aurai un sphincter faible ; pouvez vous m'aider ? de tout coeur Merci,

12/11/2022 à 17:55 par FrancoiseB

Je remet le lien vers un article récent : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/apres-la-pose-d-un-implant-contre-l-incontinence-urinaire-geraldine-a-vecu-un-enfer_54559083.html

Regardez la vidéo : https://youtu.be/phAEN547L2o

Les bandelettes fonctionnent mais dans 10 à 12% des cas il y a des effets secondaires catastrophiques qui causent un véritable handicap (douleurs fortes et permanentes, difficulté à marcher, difficulté à s'asseoir, douleur durant les rapports sexuels...).

Et il faut savoir que ces effets secondaires sont soit dus à des lésions à des faisceaux nerveux durant la pose de la bandelette, lésions qui sont irréversibles, soit à la bandelette elle-même qui se place mal, se colle sur des faisceaux nerveux, sur des os, érode et perce le vagin ou l’urètre... et la bandelette est très difficile à enlever car elle s'intègre dans les chairs en quelques mois.

13/11/2022 à 10:01 par baboune

je vous remercie Françoise, votre récit décrit très bien tout ce que j'ai lu sur les forums, concernant les bandelettes, je n'arrive pas à avoir le contenu de votre vidéo je vais réessayer, concernant les ballonnets je n'ai pas trop d'informations sur les forums cette méthode est plus adaptée aux hommes ; ma décision est dure à prendre, merci de la rapidité de m'avoir aussi réponndu ; je connais très bien le chirurgien qui lui opte pour les ballonnets, il m'a opéré l'année dernière d'un prolapsus réussi (j'ai de plus en plus de cystite) mais le reste tout va bien, mais je ne comprends pas pourquoi il ne m'a pas proposé une bandelette TVT, selon lui, j'avais le sphincter trop faible alors que le deuxième avis urologue femme 7 ans expérience me dit tout le contraire ; cela me déprime car j'ai bien d'autres maladies aussi à 73 ans la vieillesse est déjà bien installée. bon courage à vous merci

13/11/2022 à 11:16 par FrancoiseB

Les bandelettes TOT et TVT ne solutionnent pas tous les cas d'incontinence urinaire d'effort, uniquement pour celles ou un soutient de l'urètre est nécessaire. A priori pas pour un sphincter affaibli.
Normalement, l'urologue doit faire un bilan urodynamique (qui mesure entre autre la pression de clôture urétrale maximum ce qui permet de détecter un sphincter affaibli) et un test de relèvement de l’urètre qui permet de savoir si une bandelette aidera.
Les ballonnets comme le sphincter artificiel compensent l'affaiblissement du sphincter urétral.
Personnellement, je préfère continuer à avoir des fuites urinaires que risquer les effets secondaires des bandelettes !

13/11/2022 à 20:33 par baboune

j'ai réussi à ouvrir les deux liens, cela est effrayant, j'avoue que je suis encore plus désorientée, et que je vais certainement abandonner "les bandelettes" quelle souffrance ont connu ces femmes, quel courage pour tel parcours, maintenant la question se pose en est il autant pour la pose des ballonnets qui, elle, est une opération réversible, je connais des hommes ayant eu cette opération mais pas de femmes, sur les forums, très peu d'informations ; et pourtant ma décision d'une rétractation sur les dates fixées doit être prise cette semaine, ou encore une alternative, tout abandonné, comme vous, est-ce qu'il y a un risque que le sphincter s'aggrave ? je vous remercie beaucoup Françoise , je vous dirais ma décision s'il y a une décision ; je suis en pleine déroute, je me pose peut être trop de questions.

13/11/2022 à 23:16 par FrancoiseB

Je comprends votre désarroi.
Les deux traitements, ballonnets et bandelettes soignent des incontinences d'efforts dues à des causes différentes, affaiblissement du sphincter pour les ballonnets, mobilité/affaissement de l'urètre pour les bandelettes TOT ou TVT.
Il n'est pas normal que l'on vous ai proposé ces deux traitements pour une même pathologie, un des deux ne doit pas convenir à votre pathologie.
Un des deux urologues semble avoir proposé un traitement inadapté.
Il existe un autre traitement qui a le même effet et le même principe de fonctionnement que les ballonnets, il s'agit d'injections qui forment des sorte de ballonnets.

14/11/2022 à 08:17 par FrancoiseB

Je n'ai peut-être pas été assez claire dans ce que j'ai écris : ce que je veux dire c'est que les examens, bilan urodynamique et test de soutènement de l’urètre (qui doivent être fait avant toute décision de pose de bandelette ou de ballonnets) auraient du orienter le choix de traitement soit vers la pose d'une bandelette soit vers la pose de ballonnets.
Si on ne vous a pas fait passer ces examens, il n'est pas possible de déterminer avec certitude quelle est votre pathologie et de faire le choix du traitement qui convient à votre pathologie avec certitude.

14/11/2022 à 09:51 par baboune

si Françoise vous avez été très claire, pour la pose des Ballonnets avec le chirurgien qui m'a opéré d'un prolapsus, j'ai eu deux analyse uro-dynamique et à la consultation du dernier examen, il m'a dit d'un air ennuyé qu'il ne pouvait que me proposer que les Ballonnets ou sphinctger artificiel aucunement des bandelettes vu le résultat examen uro-dynamique ;
quand je suis allée voir un autre urologue de la région, elle voula

14/11/2022 à 10:04 par baboune

Si Françoise vous etes très claire, j'ai bien compris, l'examen qui permet de choisir lequel plus adapté, le chirugien de l'hopital de ma ville me l'a prescrit ;je suis retournée le voir avec les résultats, là, il a été assez ferme en me disant qu'à la lecture de cet examen, il ne pouvait que me proposer que les ballonnets ou sphincter artificiel pas une mention de la bandelette, pour lui c'était clair ;
deuxième avis pris dernièrement urologue de ma région, une jeune femme , je lui explique mon désarroi tout en lui montrant mon dernier bilan uro-dynamique donc elle avait connaissance et pourtant elle s'est orientée de suite sur des bandelettes, en m expliquant que les ballonnets étaient plus adaptés à un homme et qu'avec les bandelettes je serais contente de cette opération fiable à 80 % telles sont ses propos, et rajoutant que le gonflement des ballonnets pourraient durer longtemps si j'étais préparée spychologiquement à tout cela, une petite pression, sans me demander de réflèchir quelques jours et de revenir le revoir, elle a de suite prescrit les examens au vu d'une prochaine opération dans sa clinique, moi aussi, je trouve cela léger comme attitude ; généralement la cliente a un délai pour réflèchir ; je suis allée voir hier soir, forum sur facebook, UROFRANCE, toujours les mêmes cas, MERCI françoise de tout votre gentillesse, désemparée tout autant. j'ai les dates de 2 Opération et alors ?

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.