incontinence urinaire et sphincter urinaire artificiel

incontinence urinaire et sphincter urinaire artificiel

16/12/2022 à 17:06 par hervé

Bonjour...Je suis porteur d'un sphincter urinaire artificiel depuis 1 mois déjà,mais avant d'en arriver là,j'ai eu un long parcours médical de 3 ans aujourd'hui.Fin 2019,un psa important --> examens--> découverte cancer au centre de ma prostate--->ablation radicale dudite prostate prévue par le chirurgien urologue.Mais tous ces précédents examens avaient décelé un cancer naissant au poumon,cancer agressif-->donc ablation d'une partie de mes poumons.Entre-temps,le cancer prostate a évolué,car la date d'opération a été décalée.;j'y échappe pas :ablation totale de la prostate.Normalement,j'aurais suivi une convalescence,mais non,au lieu de faire simple,j'ai suivi compliqué.Bien sûr l'incontinence urinaire inévitable,agrémentée de plusieurs infections urinaires,de la naissance d'une fistule entre vessie et colon qui était récidiviste après l'opération pour la premiè-re fistule.Cela veut dire que j'ai porté une poche fécale sur mon ventre à 2 reprises.J'ai découvert le portage de sondes urinaires et de sondes uréthérales,d'étuis pénien.j'ai vécu 30 jours d'hospitalisation,puis 30 jours de clinique en pleine période de covid 19,cela voulait dire que j'étais isolé de ma famille,de mon épouse.Pour éviter que la fistule revienne une 3ème fois le chirurgien a pratiqué une cure de fistule par lambeau de gracilis.En termes familiers,on a pris un mor- ceau de muscle de la cuisse pour l'insérer entre la vessie et le colon.J'ai supporté tout cela grâce à une vie saine.A 75 ans,et pas solide,je n'aurais pas pu recevoir l'ablation de la prostate.J'en suis là aujourd'hui,avec mon s.u.a. qui m'a délivré de la galère des changes de protections urinaires de 4 à 5 par jour.Actuellement la protection urinaire est juste humide,et non engorgée;par hygiène,je la change à mon gré.
De l'incontinence par efforts avant,aujourd'hui,je subis une incontinence par impériosité.La vessie est très dynamique
,le frein de la manchette ne résiste par à la pression de la vessie,et donc j'ai des fuites,et des poussées vers les toilettes dès absorption de liquides.Par expériences mainte-nant,je pars vider ma vessie avant un appel impérieux.
Porteurs ou porteuses de s.u.a,d'expériences,je suis désireux de connaître comment vous avez vécu avec votre appareil.
N'avez-vous plus connu de fuites rapidement,ou comme moi,vous avez encore à gérer l'usage du sphincter artificiel pour éviter les petites fuites urinaires.Merci à vous....Hervé

16/12/2022 à 18:17 par FrancoiseB

Bonjour Hervé, ce que vous avez enduré est vraiment très pénible, je compatis de tout cœur. Je serais bien mal venue de me lamenter sur mes fuites urinaires !
Je vous conseille de parler à votre médecin d'essayer l'Emselex.
C'est exactement le même type de médicament que le Vésicare mais les études cliniques ont montrées que chez une partie des patients, il normalise aussi le nombre de mictions nocturnes alors que le Vésicare n'a montré durant ces études aucun effet sur le nombre de mictions nocturnes.
J'ai moi-même essayé le Emselex pour cette raison, il n'a pour moi pas apporté de bénéfices la nuit, uniquement des effets similaires à ceux du Vésicare, mais chaque patient réagit de manière différente, cela vaut la peine d'essayer ! L'Emselex a les mêmes effets secondaires que le Vésicare, il n'y a donc pas de raisons de ne pas l'essayer.

16/12/2022 à 19:15 par hervé

Merci francoiseB,vous êtes toujours présente et avez quelque chose à proposer.
J'ai revu mon urologue le 13 décembre.Je lui ai bien signalé que le sphincter artificiel m'a bien délivré de l'incontinence sévère.Pas de fuites nocturnes,mais en journée il y a encore
des fuites ( petites) à certains moments.Le nombre de mictions n'est pas au beau fixe (6 à 7 mictions/24h pour 1l ou 1.5l d'eau bue.Aujourd'hui par exemple,depuis 16:30,j'ai eu des mictions toutes les heures.Depuis mon lever jusqu'à maintenant 19h,j'ai eu 8 mictions.La journée n'est pas finie.J'en parlerai à mon urologue de l'emselem.( j'ai peut être mal écrit le nom ),la prochaine fois que je le verrai.
Vous avez écrit que le contact avec l'eau vous provoque l'incontinence.,c'est très contraignant.Comment faites vous alors tous les jours pour la toilette ?..et la natation vous est interdite aussi...et la clé à la porte.Expliquez moi comment vous faites ....
Bonne soirée françoiseB.

16/12/2022 à 23:47 par FrancoiseB

La natation, je ne pratique pas.
Pour les nombreux autres cas de contact avec l'eau journaliers, j'anticipe lorsque c'est possible en vidant ma vessie avant. Si ma vessie est vide ou presque vide, il n'y a pas de fuite.
Pour le reste, les culottes jouent leur rôle et suffisent car (dans mon cas), il ne s'agit pas de fuites inondantes/vidange totale de la vessie mais de débuts de miction forcés avec une quantité d'urine perdue limitée. En fonction de mes activités et de la disponibilité de toilettes, une culotte Tena Pants Plus ou Super "tient" une demi à une journée. Cela reste donc vivable.
Pour d'autres personnes, c'est pire, elles ont des fuites inondantes qui les obligent à changer de protection après une seule fuite !

17/12/2022 à 18:03 par hervé

Bonjour françoiseB...je vous fais un petit coucou,pas pour parler médical,mais du forum. Il ne vous a pas échappé que j'ai fait une nouvelle annonce tjs avec hervé comme identi-fiant.Il y a eu aussi une fausse annonce,pour vérifier la modalité de validation de l'envoi.Je ne voulais pas perdre le message véritable que vous avez lu d'ailleurs et y avez répondu.Merci le copie/collé.J'ai eu très peu de lecteurs,rien à voir avec les messages des années antérieures où on pouvait lire des centaines,même des milliers de lectures.Des réponses,à part vous,personne d'autre.Comment expliquer vous cela.Les gens sont ils seulement inté-ressés par prendre,et ne rien donner ?J'ai remarqué dans des annonces anciennes d'hom-mes porteurs de s.u.a et ayant des problèmes de fuites,j'espérais recevoir au moins une réponse.Il y a longtemps,peut être ne viennent -ils plus sur le forum.Je sais pertinenment qu'il y a quand même d'autres cas que le mien.Le sphincter artificiel est certainement une solution limite,donc il y a moins de can-
-didats que je l'imagine.Vous francoise,je comprends que vous ne portez pas de s.u.a.
Vous ne pouvez pas me donner d'avis d'expériences personnelles,mais je lirai toujours avec plaisir chacune de vos réponses.Bon week-end.


22/12/2022 à 12:04 par FrancoiseB

Bonjour Hervé, je pense que c'est du au développement des réseaux sociaux qui a pour conséquence que les forum sont moins utilisés qu'avant ?
Non, je n'ai pas de SUA, c'est totalement incompatible avec ma pathologie de vessie hyperactive et de vessie "de lutte" dite à colonnes et cellules qui peut créer de très fortes pressions vésicales nocives pour le haut appareil urinaire si l’urètre est bloquée/fermée par un SUA.
L'ouverture forcée de l’urètre joue le rôle de soupape de sécurité pour éviter des remontées d'urine vers les reins.

22/12/2022 à 18:15 par hervé

Bonjour françoiseB...Je suis venu jeter un coup d'oeil sur le forum,profitant d'un petit moment de liberté.(mon fils,mes 2 petites filles et ma belle fille sont en visite,venant d'Angleterre).Je suis ravi de vous lire à nouveau.J'ai relevé plus d'une fois votre remarque concernant un risque de retour de l'urine vers les reins ( si problème );il me semble que les urethères ont des valves de non retour de l'urine.je dois confier que après plus d'1 mois maintenant que je porte le s.u.a,je commence à penser si j'ai bien fait d'avoir accepter la pose de cet appareil.
Certes,je n'ai plus l'incontinence sévère d'avant,plus à supporter culottes et protections urinaires,plus à payer de lourdes factures pour lesdites protections,plus à renifler les relents de pipi dans la salle de bains,plus à porter ces sacs poubelles lourds où finissaient les protections utilisées.Qu'est-ce que j'ai en mieux ?..très peu en fait.Comme j'ai des petites fui-tes ,je suis quand même obligé de porter des protections urinaires.J'ai des besoins d'aller aux toilettes trop souvent,plus de 6 fois par jour,avec des fuites toutes les 3 mictions.Quand il y a fuite,je me fais pipi dessus,malgré les attentions que je prends.Dans ces con-ditions,je ne me sens pas prêt pour aller à un spectacle,cinéma ou comédie musicale.C'est bien dommage,car je voudrai bien aller voir " avatars 2 ",qui dure 3 h.Excusez moi françoiseB si je suis un peu "cash" dans mon écrit,mais ne sommes nous pas dans les mêmes embarras?Vous avez sans doute de la famille pour les fêtes de fin d'année.Je vous souhaites de passer de bonnes fêtes.

24/12/2022 à 11:48 par FrancoiseB

Bonjour Hervé, oui les uretères ont une sorte de valve "anti-retour" mais la vessie est un stockage à basse pression, sa parois se relâche progressivement lorsqu'elle se rempli pour que la pression reste basse.
Des pressions élevées fréquentes endommagent d'abord les uretères puis l'urine remonte vers les reins et ceux-ci sont à leur tour endommagés.
C'est une pathologie bien connue des patients qui ont des lésions médullaires qui les privent de contrôle de leur vessie/sphincter et chez lesquels les sphincters restent fermés lorsque leur vessie se contracte pour se vider ce qui à long terme cause des déficiences rénales. Ces patients doivent soit s'auto-sonder régulièrement, soit porter une sonde à demeure soit être incontinentés.
Le genres de sorties spectacles et cinéma que vous mentionnez sont impossibles pour moi depuis bien longtemps, impossible pour moi de tenir 2 ou 3h sans aller aux toilettes (à moins d'aller aux spectacles avec des couches maxi et de vider ma vessie complètement dans mes couches, ce que je me refuse à faire).

26/12/2022 à 19:39 par hervé

Bonjour françoiseB

J'ai bien compris,avant le port du s.u.a ou sphincter urinaire artificiel,j'étais incontinent par efforts.Maintenant,porteur du s.u.a,je suis incontinent par impériosité( la vessie remplie n'en peut plus,fermée par le sphincter),l'alerte lancée par le cerveau me pousse à courrir vers des toilettes.Les toilettes à tout prix ou je fais un malheur! C'est vraiment impensable.Il y a quelques mois,je n'aurai jamais imaginé que j'allais échanger des courriels sur un forum spécialisé avec une...femme.Et de quoi parlons nous ? d'incontinence urinaire,de couches urinaires,de nombre de mictions.N'avez vous pas pensé comme moi au début de votre participation au forum ?
Vous savez,je vais aller voir avatars 2,ce film de 3h, ma femme a déjà les billets.J'ai appris que pour bien vivre avec l'incontinence par impériosité,il ne faut pas boire une grosse quantité de liquide d'un coup,ou rapidement.Pour le cas pratique de ce
film,je veillerai à bien décaler les prises de boissons avant le début de la rojection.Avant cette prise de conscience,je buvais un 1/2 verre d'eau (pour le vésicare),et un mug moyen de thé vert au petit déjeuner.Alors,bien sùr,je battais des records en nombre de pipis.
Avez vous passer un bon réveillon de Noël ?...Petite question que je me pose : d'autres personnes peuvent elles lire ce courriel que je destine pour votre réponse ??

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.