Sphincter artificiel - Catégorie : Chirurgies : Sphincter artificiel - le 07/06/2023

Sphincter artificiel - Catégorie : Chirurgies : Sphincter artificiel - le 07/06/2023

07/06/2023 à 08:50 par Anita

Bonjour, j'écris pour mon papa qui a subi une prostatecromie en 2015 je crois... et depuis, il a une incontinence qui n'a pas pu être réglée par de la rééducation pourtant bien suivie. On lui a proposé récemment de lui poser un sphincter urinaire artificiel. Mais il a peur que cela lui pose des desagrements et que finalementce soit pire... il m'a dit chercher des témoignages mais qu'il ne trouve personne. Je viens donc dans l'espoir de récolter des témoignages positifs ou négatifs. Le soucis c'est que les personnes qui ont des retours positifs par rapport à quoi que ce soit , viennent rarement témoigner de cela sur internet. Donc j'espère que s'il y a du positif à poser ce sphincter, des personnes en témoigneront. Bien sûr, il fautt également connaître les inconvénients, donc je suis preneuse de tout témoignages et les donnerai ensuite à mon papa qui peut-être rejoindra la conversation pour s'exprimer lui-même.

26/06/2023 à 16:59 par hervé

Bonjour Anita,...je suis Hervé;Etant très occupé,je n'ai découvert votre message qu'aujourd'hui.J'ai 78 ans.Je porte un sphincter urinaire artificiel depuis le 14/10/2022.
L'opération était sous anesthésie générale.Je suis resté une semaine en chambre d'hôpital.
la douleur post opération était supportable.J'étais heureux de n'avoir plus de protections urinaires à mettre ( 4 par jour ).le s.u.a a stoppé l'incontinence urinaire.Avoir un corps étranger en soi,dans les bourses pour les hommes ,nécessite une adaptation progressive de cet objet pour le corps.Au début,c'est normal,le s.u.a gêne,il faut persévérer pour l'adopter.Pour mon cas,le détrusor,muscle de la vessie est très énergique;il provoque de petites fuites urinaires quand la vessie se remplit d'un liquide,il faur porter une petite protection à changer régulièrement tous les 3 jours ( pour l'hygiène ).La forte énergie de ma vessie a fait que mon urologue m'avait prescrit d'abord de prendre vésicare,pas très éfficace tout seul,suivi plus tard de l'accompagner avec ceris.Mon nombre de mictions était de 10 à 12 par jour .Donc depuis avril,je pratique une stimulation tibiale tous les jours.depuis quelques jours,j'ai moins de 7 à 8 par jour. Mon conseil pour votre père est de faire confiance à l'urologue,apprendre à pratiquer la patience.L'incontinence ne disparait pas à 100%.D'ailleurs,quand on était continent,il arrivait bien d'avoir des fuites urinaires sans être incontinent.Bon courage à votre père.

27/06/2023 à 10:52 par antoine 230

Bonjour Anita

Je suis Antoine bientôt 35 ans j'ai été opéré de deux sphincter artificiel pour régler l'incontinence urinaire, l'un en 2002 l'autre en 2015 . Le premier n'a pas marché car je faisais pipi sur moi entre les passages aux toilettes j'ai du désactiver le sphincter en 2009, j'ai porté des couches jusqu'en 2015 . En 2015 pose d'un nouveau dispositif, j'ai fait de la rétention d'urine car l'urologue à trop serré le sphincter j'ai relu les comptes rendus, et une incontinence urinaire par regorgement. J'ai du me faire enlever le sphincter urinaire artificiel et me résoudre à porter des couches du a mon incontinence urinaire totale. Je voudrai si possible rester comme ça car je n'est plus confiance en la médecine. Bon courage à votre père

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.