mon sphincter urinaire artificiel et moi

mon sphincter urinaire artificiel et moi

30/07/2023 à 19:41 par hervé

Bonjour à tous,

Ceux qui viennent régulièrement sur le forun de sphére-santé,me connaissent déjà,donc je ne parle pas de mon long parcours de santé.Je raccourcis beaucoup en démarrant de mon opération d'ablation totale de ma prostate.Il s'ensuit une incontinence urinaire sévère ( 4 à 5 protections par 24h ),malgré la prise de vésicare.je ne supportais pas du tout le port des couches ( 5 gouttes ).Ma vessie est très dynamique.Lors des opérations de change de couche,il fallait faire vite pour éviter les fuites de pipi sur le carrelage de la salle de bains.De même,à la fin de la douche,il fallait mettre rapidement slip+protection,malgré ma diligence pour m'habiller,je n'avais pas pu éviter des fuites au sol.Je devenais un expert pour manier la serpillière.Le sac poubelle pour recueillir les protections salies était dans la salle de bains.Malgré un nettoyage systématique,on est accueilli par une odeur d'urine dès l'entrée dans la salle de bains.Cela devenait gênant quotidiennement.Comme mon incontinence urinaire sévère était toujours au top,mon urologue me proposait le port du sphincter urinaire artificiel.
En plus de mon désamour pour les couches,les factures couteuses de protections ( milliers d'euros ).j'acceptais donc l'opération pour recevoir le s.u.a.Encore un nième passage au bloc,en anesthésie générale.Je suis accoutumé,pas de peur.Il faut attendre plusieurs semaines avant l'activation de s.u.a par le chirurgien;aujourd'hui cela fait 1 an et 4 mois que je porte cet appareil à l'intérieur de mes bourses,donc je pense que je peux me permettre de vous parler de mon vécu quotidien avec cet appareil.
Au début,je n'arrivais même pas à le repérer visuellement,ni à le toucher.Au bout de plusieurs jours,j'ai fini par le toucher,le saisir.Il le fallait bien,car il faut faire pipi .
Pour cela,je dois maintenir de la main gauche le haut de l'appareil,par les tubulures,et de la main droite je dois saisir la manchette,y appuyer.Cela ouvre la manchette,et fait couler l'urine.Vous aurez remarqué qu'il faut utiliser les 2 mains pour pouvoir uriner.La position confortable c'est assis sur
le siège wc,comme pour vous mesdames.Celui qui est capable de le faire debout,je lui demande de me décrire
comment il fait.Avec le s.u.a,pour faire pipi assis,il faut baisser son pantalon,son slip ou son boxer.
Par conséquent,il n'est plus possible d'utiliser l'urinoir.Imaginer la scène,monsieur,vous debout devant l'urinoir,le pantalon et le slip ou le boxer baissés aux pieds,vos 2 mains manipulant vos bourses,un quidam qui attend son tour derrière vous pour utiliser l'urinoir,doit se demander si vous n'êtes pas en train de vous faire
une petite douceur.Vous avez compris,avec un s.u.a,vous devez utiliser une cabine toilettes fermée.
Il m'arrive assez souvent de faire pipi sur mes doigts,alors,un lavabo lave mains est aussi nécessaire.
Mon sphincter urinaire artificiel m'a libéré de l'incontinence sévère.Plus de couches,mais ma vessie choquée
par l'opération de la prostate ( perte de son sphincter naturel),par les ports de sonde urinaire,d'étuis péniens
est devenue impétueuse,me fait vivre une incontinence par efforts;elle est sensible dès que je commence à la
remplir avec une boisson,cela déclenche une envie de toilettes,sans toujours exécuter une miction.Quand le volume dépasse le seuil supportable,je ne peux retenir une fuite.
A ce stade,mon nombre de mictions était au dessus du normal ( 6 à 7 mictions/24h),alors l'urologue m'ordonnait de
prendre ceris en plus.Cette térapeuthie n'a pas résolu.Alors,j'ai reçu l'ordonnance pour me pratiquer la stimulation tibiale.Chose faite depuis 3 mois déjà.Cette stimulation fonctionne bien avec moi.D'une dizaine ou douzaine de mictions par jour,je suis actuellement à 5,6,7 ou 8 mictions par 24h.Content de ce résultat,J'ai voulu essayer le port de boxer tena lavable pour incontinence lègère mais ce sous-vêtement n'absorbe pas la fuite quand elle survient.
Alors que faire ??? quel que soit son degré d'absorption,il faut le laver,alors que la petite protection souillée part
dans la poubelle.Puis-je avoir l'avis de tierce personne sur les sous vêtement lavables.?
Constat de ma situation actuelle.Le s.u.a a supprimé les fuites sévères,et la stimulation tibiale a ramené le nombre
de mictions à des valeurs normales,mais ce n'est pas comme avant.Je pourrais maintenant comparer le choix de porter un s.u.a ou le port de couches;c'est déjà long,ça sera pour plus tard !

Nb: Sur Sphere-santé,on peut trouver des explications sur le sphincter urinaire artificiel,avec photos,et le
mode d'emplois.Je pourrai donner des précisions sur les paramètres choisis pour ma stimulation tibiale si on me
le demande.

30/07/2023 à 23:43 par FrancoiseB

Je pense que tout utilisatrice/eur de protection jetable se pose un jour la question de la quantité de déchets que cela génère.

J'ai donc voulu essayer des culottes absorbantes adulte lavables, celles de la marque Threaded Armor, qui fait aussi des culottes absorbantes et des couche-culotte lavables pour enfants Super Undies.

Il s'agit d'une culottes étanche avec un insert absorbant, les deux sont lavables.

A l'usage, c'est une horreur !

L'insert absorbe bien le liquide... comme une éponge, si bien que lorsqu'on presse sur l'insert, par exemple lorsqu'on s'assied, le liquide ressort de l'insert comme lorsqu'on presse une éponge ce qui crée un délicieux bain de siège.

Je plains les enfants à qui des parents écolo imposent ce genre de culottes/langes.

31/07/2023 à 11:28 par antoine 230

Après avoir passé moins de 4 ans à galérer avec mon sphincter urinaire j'ai préférer le faire enlever et mouiller mes couches . Le sondage à été très traumatisant pour moi quand j'étais bébé . je me souviens de l'urologue qui me mettais la sonde dans la vessie ca faisait très mal , puis quand on est bébé tout est tout petit . J'ai été surveillé a 4 ans j'ai fais un séjour à l'hôpital pour mesurer les fuites (poids des couches pleines - le poids des couches sèches) en pesant en premier la couche sèche pour savoir le poids à enlever . le premier sphincter n'a pas marcher très longtemps , mais au début j'avais des fuites et l'urologue m'avait interdit de porter des couches .Le deuxième rétention , j'ai su pourquoi ce sphincter urinaire me créait de la rétention : la manchette autour du col vésical était trop petite elle étais de 6 cm pour une première manchette mesurer a 7.5 cm . Je ne veux plus être victime d'acharnement thérapeutique et médical . Même si l'incontinence est dur j'essaye d'assumer du mieux possible et de gérer au mieux les passages aux WC pour me changer

31/07/2023 à 20:51 par hervé

Message pour françoiseB

Deviner qui m'a répondu aussitôt mon envoi ? françoiseB.Merci à vous.Malheureusement
la marque Threaded Armor,je ne la connais pas,et en plus vous en êtes décue.La sensation
d'être assis sur une éponge imbibée,je la connais quand je portais des couches et que j'étais assis au volant de ma voiture.Ma démarche va être de choisir chez Tena pour essai
un boxer pour incontinence urinaire avec l'option forte fuite.Si ça fait une bonne protection,
j'en prendrai quelques uns.C'est quand même bien chers ces produits...et si je ne suis pas satisfait,j'utiliserai une petite protection urinaire à ajouter au slip ou boxer.Ces protections sont de très bonnes qualités absorbantes,à tel point qu'il est possible de la porter 2 jours voire 3 jours s'il n'y a pas eu de fuite.Dites moi françoiseB,n'êtes vous pas native du signe astrologique de la vierge ou du poisson ?

31/07/2023 à 21:07 par hervé

Message pour Antoine 230,

Vous nous faites découvrir que vous avez souffert de l'incontinence urinaire étant bébé;c'est très pathétique,et que même il vous a fallu subir des sondages.Adulte vous n'avez pas pu supporter le port du sphincter urinaire artificiel parce que vous n'avez pas la chance d'avoir eu un urologue bien humain pour vous suivre dans votre parcours d'incontinent urinaire.Moi,j'ai eu cette chance.Je sais que vous avez opté de porter des couches,parce que l'essai avec le s.u.a a été mal vécu.Bon courage Antoine....

31/07/2023 à 23:36 par FrancoiseB

Pour les femmes, Modibodi qui a commencé par des culottes menstruelles, a ensuite étendu sa gamme aux culottes pour fuites urinaires et a des produits réputés, a aussi un modèle pour homme https://www.modibodi.com/products/modibodi-men-trunk-black-ultra

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.

Chers clients, nous vous informons que notre service client reste ouvert le vendredi 10 mai. Pour être certain d'être livré dans les temps, pensez à anticiper vos commandes.

Fermer