injection de botox dans la vessie
injection de botox dans la vessie
05/01/2010 à 15:36 par brusou
bonjour,j ecris juste pour dire que je me suis fais injecter du botox dans la vessie depuis 3 ans et quel bonheur,enfin, aprés 11 ans de peniflos,voila si quelqu un veut des renseignements
13/03/2013 à 17:43 par CharlottetownMerci
08/02/2019 à 17:56 par TchineBonjour ! J aimerais avoir ou savoir si il y a des cliniques ramq c est à dire qui payerais l injection ou sinon une clinique privé ...car j a un an d attente au C.H.U.M. ce qui n a aucun sens car je dois retourner travailler mais je me lève aux heures la nuit ...besoin d'aide ! Merci à vous
03/05/2021 à 16:58 par CocoBonjour voilà j ai 47 ans. Il y a 2 semaines on m a injecté du botox dans la vessie. Maintenant je dois me sonder mais j ai une question je n ai pas mal mais mon urine a une certaine odeur.est du au botox ?
19/11/2022 à 07:50 par nicolasBonjour, 4 mois après Botox, je dois toujours me sonder. j'ai du mal à uriner. cela m'inquiète car mon médecin essaye de dénier le fait que c'est à cause du Botox. Je voudrais savoir après combien de temps vous avez arrêté l'auto sondage ? merci
15/02/2023 à 08:44 par JipouOn me propose la même solution.
Mais on me dit que pour un homme il faut une courte anesthésie générale au lieu d'une simple instillation de lidocaïne dans l’urètre et la vessie car cette injection se fait avec un cystoscope rigide de plus gros diamètre que le cystoscope souple trop douloureux pour un homme.
Cela ne correspond pas à ce qui est indiqué dans la fiche patient de l'association Française d'Urologie et il ne me parait pas acceptable de devoir subir une anesthésie générale même courte tous les 6 à 9 mois pour injecter du Botox.
Comment a t'on fait pour vous, quelle type d'anesthésie, cystoscope souple ou rigide ?
27/02/2023 à 16:51 par incontinentÇa me rappelle quelqu'un sur apk il y a quelques années, ça serait pas toi par hasard brusou?
10/04/2023 à 17:17 par Sevd08Bonjour
Je v subir une injection de botox ds la vessie jeudi prochain
J’ai une vessie hyperactive, pas de fuite mais je v faire pipi toutes les 30 min
Et je stresse de l’opération
Comment ça se passe ? A t on mal après (c surtout qui me stresse) ?
On dit qu’il y a 40 min de préparation avant l’injection
J’ai peur d’avoir envie de pipi comment faites vous ?
Est-ce que pour vous ça a marché ?
Merci
11/04/2023 à 11:40 par FrancoiseBJe n'ai pas d'expérience personnelle mais je suis dans la même situation que vous : on me propose aussi les injections de toxine botulique pour une hyperactivité vésicale (fréquence de mictions moins élevée que vous mais incontinence par impériosité).
Pour les femmes, les 40 minutes de préparation consistent à :
- vous faire complètement vider votre vessie.
- instiller un gel lubrifiant et anesthésiant dans l'urètre (absolument indolore).
- instiller une solution anesthésiante liquide de Lidocaïne dans la vessie avec une sonde, c'est aussi indolore.
- attendre 20-30min que cette solution ai bien anesthésié la vessie. C'est ce qui prend le plus de temps durant la préparation.
Comme votre vessie sera complètement vidée au départ de la préparation et ensuite seulement partiellement remplie de liquide anesthésiant et anesthésiée, vous ne devriez pas ressentir d'envie de faire pipi.
Pour les hommes, j'ai lu que c'est tout à fait différent, il faut une anesthésie générale ou locorégionale (une péridurale) ?
11/04/2023 à 13:38 par Sevd08Merci pour vos renseignements
Par contre je ne serais pas sur anesthésie locale mais en sédation
Je stresse pas mal des 20-30 mins sans aller aux toilettes
11/04/2023 à 17:47 par FrancoiseBVous êtes une femme ou un homme ?
18/04/2023 à 14:31 par Sevd08Je suis une femme
Injection faite et pour l’instant aucun résultat
C’est même pire qu’avant j’y v toutes les 15 min
Combien de temps faut il attendre que ça fonctionne ? Est-ce normal d’y aller plus souvent ???
Je sais plus quoi faire
J’ai l’impression d’être là seule à vivre ça
Je trouve aucun forum ou autre sur ce sujet
Je ne sais quoi faire
Je me marie le 3 juin , et je v devoir aller aux toilettes toutes les 15 min …
14/05/2023 à 18:23 par MarieBonjour ,j'ai eu le botox mercredi 10 mai et depuis aujourd'hui donc 4 jours après, je vais comme vous tous les 15mn ,c'est pire ,comment vous allez à ce jours svp ?suis inquiète
01/06/2023 à 16:17 par Jess85Bonjour, j’ai eu une injection de botox il y a 7 jours précisément, mais toujours pas de résultat depuis. L’urologue m’avait dit que les 1ers effets se feraient ressentir 10 à 15 jours après . Je précise que je n’ai jamais eu de fuite, dans mon cas il s’agit de pollyakurie: l’envie d’aller au toilette est là pour une petite quantité. J’y vais 20 fois par jours en moyenne et 3 fois par nuit. Celles qui ont déjà reçue du botox, combien de temps après avez vous obtenu des résultats? Merci pour vos retours, car je ne trouve pas grand chose sur internet, et je commence à désespérer …
24/11/2023 à 14:16 par tinouBonjour, j'ai reçu des injections de BOTOX le 10/11/23 et toujours envie de faire pipi toutes les heures malgré un traitement de Ceris rien n'y fait mal au ventre
05/01/2024 à 14:31 par ChrisAprès 40 ans de fuites urinaire, mise de contentions inefficaces dans mon cas, puis traitement par ceris qui ne me convient pas non plus, puis de l'électrostimulation qui n'a pas changé grand chose, j'ai subi une injection de botox vésical.
Pour la douleur, suite à une intervention sous AG, un doliprane le soir m'a suffit.
J'ai pu uriner tout de suite après l'intervention.
Très contente du résultat, cependant une odeur forte de souffre à la miction.
Quelqu'un pourrait me dire s'il a le même soucis ?
11/02/2024 à 21:15 par Sevd08Bonjour
Alors après mon injection de botox donc pipi toutes les 15 min c’était horrible
J’ai eu une sonde urinaire durant 1,5 mois j’en ai pleuré
Retrait de la sonde juste avant le mariage
L’urologue n’a jamais compris pourquoi ça faisait ça
Ensuite j’ai du faire un peu d’auto sondage et après j’ai réussi de nouveau à faire pipi par moi même
Depuis j’y retourne toutes les heures comme avant le botox …
Je ne sais plus quoi faire
Car maintenant si je me retiens un peu j’ai mal
Je v changer d’urologue
Et vous où en êtes vous ?
11/02/2024 à 21:27 par Sevd08Bonjour
Alors après mon injection de botox donc pipi toutes les 15 min c’était horrible
J’ai eu une sonde urinaire durant 1,5 mois j’en ai pleuré
Retrait de la sonde juste avant le mariage
L’urologue n’a jamais compris pourquoi ça faisait ça
Ensuite j’ai du faire un peu d’auto sondage et après j’ai réussi de nouveau à faire pipi par moi même
Depuis j’y retourne toutes les heures comme avant le botox …
Je ne sais plus quoi faire
Car maintenant si je me retiens un peu j’ai mal
Je v changer d’urologue
Et vous où en êtes vous ?
11/02/2024 à 23:50 par FrancoiseBBonsoir Sevd08,
J'ai aussi une vessie hyperactive avec de la pollakiurie mais surtout de l'incontinence par impériosité (besoin soudain, urgent impossible de se retenir).
J'ai consulté une urologue pour les injections de toxine botulique, elle m'a dit qu'il y a toujours de la rétention urinaire qui chez certaines patientes n'est pas gênante mais chez d'autre cela cause une impossibilité partielle ou totale d'uriner qui peut durer plusieurs mois.
Je n'ai donc pas fait ce traitement mais j'ai reçu une neuromodulation sacrée (implantation d'un Interstim Micro en 2 phases, d'abord test avancé avec implantation d'une électrode définitive et modulateur externe qui a permis de savoir que la thérapie est efficace pour moi, puis implantation du modulateur définitif quelques semaines plus tard) dont l'effet est quasi miraculeux : je suis rentrée le matin pour une chirurgie ambulatoire avec une pollakiurie et une incontinence importante et en suis ressortie l'après-midi délivrée de la grosse majorité de mes symptômes.
Cela peut sembler être un traitement lourd mais cela ne l'est pas : je n'ai eu aucune douleurs post-opératoires, et ne suis en rien gênée ni par le dispositif implanté ni par la neuromodulation que je ne ressent pas du tout. Je peux par exemple refaire du vélo, du sport comme avant l'apparition de mon incontinence qui était vraiment très handicapante (avec ce que vous vivez vous comprenez très bien qu'il est impossible de faire du sport ou n'importe quelle activité en groupe lorsqu'on doit faire pipi toute les 30-45min dans le meilleur des cas, que si on ne sait pas aller aux toilettes on se fait pipi dessus et qu'on porte des pants en permanence).
03/08/2024 à 14:42 par SousouMoi j'ai lvissie depuis 2017 je souffre et depuis le 19/6/24 j'ai fais botox je souffre le martyr et maintenant mon urinaire ça bloque et je ne m'a même pas manger c'est pire je mange des petits quantités et maintenant ils m'ont trouvé une infection et hier vendredi le 2 août 2027 je suis parti chez le urologue il a pas lié que c'est à cause de le Botox qui m'a paralysé ma ma vissie m'a proposé de faire l'échographie le le 5 août 2024 en urgence comme le Botox il était trop fort et le 6 août ils vont me faire une sonde pour enlever le Botox depuis le 19 juin 2024 que je souffre et ça bloque je ne peux même pas uriner même j'ai acheté un médicament cranberry je prends des tisanes et ça bloque quand même moi je conseille à tout les gens ils font jamais faire ce Botox c'est mieux qu'on a la vessie active on peut pas tenir que on fait ce produit qui nous conseille même pas
23/10/2024 à 21:49 par tinouJ'ai eu des injections de BOTOX il y a déjà 15 jours et je fais pipi toutes les heures
24/10/2024 à 17:51 par FrancoiseBLa difficulté avec le Botox pour traiter l'hyperactivité vésicale est de trouver la bonne dose qui donne une paralysie et un relâchement partielle du muscle de la vessie pour réduire les contractions indésirables sans causer trop de résidu mictionnel.
Dose trop faible = pas d'effet, dose trop importante = résidu mictionnel important voire impossibilité de vider sa vessie sans autosondages. Le dosage optimal varie d'une patiente à l'autre.
Il faut un certain temps pour que le Botox fasse son plein effet, mais normalement, après 2 semaines, il doit faire son effet.
01/11/2024 à 17:34 par tinouBonjour, le 9 Novembre çà fera un mois que j'ai reçu des injections de BOTOX et je fais pipi toutes les heures et des fois toutes les quarts d'heures
01/11/2024 à 23:05 par FrancoiseBJe ne sais pas ce que vous a dit l'urologue qui a fait les injections, mais après un mois, je pense qu'on peut conclure que le botox n'a pas eu l'effet désiré.
Je vous conseille de tester la neuromodulation sacrée.
31/01/2025 à 20:34 par MollyPe ton conduire après reçu du botox à vessie et ont urine tu normalement après
31/01/2025 à 23:41 par FrancoiseBSi après avoir reçu du Botox signifie immédiatement après les injections, cela dépend : si les injections sont faites avec une anesthésie locale, on peut conduire, si elles sont faites avec anesthésie générale on ne peut pas conduire durant les 24h après l'anesthésie.
Les injections n'agissent pas immédiatement, il faut au moins 4-5 jours pour qu'elles commencent à agir et jusqu'à 2 semaines pour qu'elles agissent pleinement.
Il y a un risque de rétention urinaire temporaire = de ne pas pouvoir complètement vider sa vessie et même rarement de ne plus pouvoir uriner avec nécessité de vidange de la vessie par autosondage.
Les urologues doivent prévenir les patientes de ce risque de devoir faire des autosondages et vérifier si c'est faisable et supportable pour la patiente.
31/08/2025 à 17:06 par DmMoi j ai une 30 injection de botox le 3 juillet pour paraplegie spastique avec vessie neuro au bout de 7 jour j ai pu me resondez sans douleur et efficacement la depuis 15 jour a peu pres les fuite recommence et tres forte odeur a la miction mais le botox a tres bien fonctionne je suis tjr en asp mais je le vie mieux maintenant qu avant
14/09/2025 à 17:51 par Sweety02 Bonjour, depuis 1 mois j'ai envie de faire pipi tout le temps, toutes les 15 min je ressens l'envie sans que la vessie ne soit remplie, j'ai vu un urologue qui m'a fait une débitmétrie, un BUD et une cystoscopie. Il en ressort que j'ai une vessie hyperactive, il n'a pas où injecté plus de 170 ml d'eau au moment du BUD. Je dois passer au bloc mercredi pour une injection de botox, je m'inquiète un peu et aimerais avoir des avis de personnes qui ont eu des injections de botox dans la vessie.
14/09/2025 à 23:19 par FrancoiseBBonsoir Sweety02 ,
Tout ceci me semble très rapide et un peu précipité !
Un seul symptômes d'hyperactivité vésicale depuis seulement 1 mois et qui pourrait être du à d'autre causes comme une infection urinaire (vous ne mentionnez que le besoin de faire pipi toute les 15 minutes, avez-vous aussi des mictions impérieuses et des fuites urinaires par impériosité ?).
Une décision très rapide d'injection de Botox qui est normalement une thérapie de seconde ligne qu'on ne propose qu'après l'échec des thérapies de kinésithérapie périnéale et des médicaments anticholinergiques et si l'hyperactivité est avérée et idiopathique c'est à dire sans cause identifiée.
Le principal inconvénient des injections de Botox est qu'elles causent de la rétention urinaire = l'impossibilité de vider complètement sa vessie et dans certains cas l'impossibilité totale de faire pipi qui impose de vider sa vessie par auto-sondage.
L'urologue aurait du vous prévenir de ce risque.
Et normalement, l'urologue doit, avant de faire les injections, faire tester à la patiente si elle est capable de se faire des auto-sondages et si c'est acceptable pour elle de se faire ces auto-sondages.
La raison de ce test est qu'il est impossible de prédire l'ampleur de l'effet des injections de Botox qui si la thérapie fonctionne bien paralysent partiellement la vessie et de ce fait réduisent le besoin de faire pipi mais peuvent trop paralyser la vessie et rendre la miction impossible ou ne pas la paralyser assez et ne pas réduire la fréquence des besoins de mictions.
15/09/2025 à 14:55 par Sweety02 Merci pour la réponse mais j'ai oublié de préciser que j'ai eu une IRM médullaire négative, une IRM pelvienne négative à part des fibromes. L'urologue m'a fait faire ECBu négative, un BUD et une cystoscopie + prise d'un antichollinergique à haut dosage 3 fois par jour. Il a été retrouvé une dyssynergie vésico-sphyncteérienne avec hyperactivité vésicale. Tous les examens et traitement ont été testés. Les auto sondages je suis bien au courant, l'urologue m'en a bien parlé et l'on va m'expliquer avant le bloc comment les réaliser.
Si pour moi tout a été vite niveau examen c'est simplement que j'ai des connaissances en travaillant dans un hôpital, ce qui a fait accélérer l'intégralité des examens.
Je souhaite simplement des retours de patients qui ont eu des injections de botox pour hyperactivité vésicale sans réelle cause.
15/09/2025 à 14:59 par Sweety02 Je précise que lorsque j'ai envie de faire pipi seulement après avoir fait je ressens une envie impérieuse d'y retourner peu de temps après sans fuite urinaire mais des envies très fréquentes et faut vite que je me rende aux toilettes quand je ressens l'envie.
15/09/2025 à 17:46 par FrancoiseBDonc on vous a fait les examens nécessaires pour détecter une cause et pouvoir affirmer que c'est une hyperactivité vésicale idiopathique.
Mais pour ce qui est des traitements, il faut au moins 4 semaines et plutôt 8 semaines pour affirmer qu'un anticholinergique est sans effet.
Il faut aussi plusieurs semaines pour affirmer que de la kinésithérapie périnéale (bio-feedback et simulation du nerf tibial postérieur) est sans effet.
Pour les auto-sondages, il ne faut pas seulement expliquer comment les faire mais aussi tester si c'est supportable et acceptable.
Enfin, du fait de ses inconvénients (rétention urinaire, effet limité dans le temps avec obligation de refaire des injections tous les 6 à 9 mois, et pour certaines femmes nécessité d'une anesthésie générale pour effectuer les injections), on préfère actuellement d'abord tester la neuromodulation sacrée qui est sans effets secondaires, est désormais compatible IRM tout le corps et dont la durée de vie des appareils est de 10 à 15 ans et ne recourir aux injections de botox qu'en dernier recours.
Pour infos, j'ai testé les auto-sondage en vue d’éventuelles injections de botox, impossible pour moi, la simple insertion de la sonde provocant une miction involontaire immédiate et j'ai une neuromodulation sacrée très efficace et sans inconvénients.
Un urologue avait aussi prétendu que j'avais une disynergie vésico-sphinctérienne comme cause de mon hyperactivité vésicale, mais des débitmétries et un bilan vidéo-urodynamique a démontré que cette affirmation était erronée.
Et si c'est le cas, on le ressent très bien : une disynergie vésico-sphynctérienne signifie que l'urètre ne s'ouvre pas lorsque qu'on décide d'uriner, que la vessie se contracte sur un urètre resté fermé parce les sphincters ne se sont pas relâchés et c'est la pression exercée par la vessie qui force l'urètre à s'ouvrir. Cela se ressent très bien = lorsqu'on veut uriner, au début rien ne sort et on ressent une insoutenable envie de faire pipi. C'est immédiatement visible sur la courbe de débitmétrie qui a une forme aplatie au lieu d'avoir une forme en cloche.
La disynergie vésico-sphynctérienne ne concerne pratiquement que les personnes ayant des lésions médullaires.
L'urologue qui vous a prise en charge est-elle.il spécialisé.e en urologie fonctionnelle ?
16/09/2025 à 15:30 par Sweety02 Oui tous les examens ont été fait, je traîne cela depuis plusieurs mois mais c était environ une semaine par mois sans raison puis c est devenu chronique depuis un mois avec toujours cette envie constante. Je souffre tellement qu'il a décidé d'injecter le toxine botulique pour bloquer la vessie.
Pour ce qui est du sondage on me l'a tester hier, c est désagréable oui. Moi j'aimerais simplement savoir les effets sur le temps et au bout de combien de temps le botox fonctionne-t il pour réduire les contractions de la vessie ? Je ne changerais pas d'avis sur l'intervention la décision est prise, j'ai déjà été avertis dès inconvénients par l'urologue
16/09/2025 à 18:04 par FrancoiseBJ'ai aussi une vessie hyperactive idiopathique causant des besoins de mictions trop fréquents, des mictions impérieuse et de l'incontinence par impériosité.
Après avoir essayé sans succès 4 anticholinergiques, le Betmiga, la kiné périnéale (bio-feedback, électrostimulation avec sonde vaginale et stimulation du nerf tibial postérieur), il ne restait plus que 2 options, le Botox ou la neuromodulation sacrée.
On m'a conseillé de d'abord essayer la neuromodulation sacrée pour son efficacité à long terme et son absence d'effets secondaires.
La neuromodulation sacrée a été immédiatement efficace et l'est toujours plus de 2 ans après l'implantation définitive, elle a totalement supprimé les symptômes la nuit (plus de multiples réveils nocturnes par le besoin urgent d'uriner, plus d'incontinence nocturne) et supprimés les symptômes handicapants le jours (j'ai maintenant un nombre de mictions le jour normal, je n'ai plus beaucoup de mictions impérieuses et je sais de nouveau me retenir longtemps en cas de miction impérieuse, je n'ai plus que des toutes petites fuites lorsque je dois me retenir trop longtemps).
Pour les injections de Botox, on m'a donné les infos suivantes :
- Il faut 1 à 2 semaines pour que les injections agissent totalement.
- Elles agissent durant 6 à 9 mois, les symptômes reviennent donc après 6 à 9 mois, chez certaines personnes progressivement, chez d'autres soudainement.
- Elles causent toujours un certain niveau de rétention urinaire qui est gênant au point de devoir faire des auto-sondages chez environ 10% des patientes, il est impossible de prédire chez quelles patientes ce sera le cas. D’où le test au préalable de la faisabilité des auto-sondages (que j'ai fait).
- La majorité des patientes cessent le traitement par injections de Botox après quelques années pour diverses raisons avec pour conséquence que leurs symptômes reviennent (pour mémoire, l'hyperactivité vésicale idiopathique est une pathologie chronique incurable, il n'existe aucun traitement qui permette de la guérir, tous les traitements sont des traitements symptomatiques qui ne suppriment ou ne réduisent les symptômes que tant que le traitement est appliqué, à l’arrêt du traitement, quel qu'il soit, les symptômes reviennent).
Un dernier point : depuis 2021 année ou les nouveaux dispositifs compatible examens IRM de tot le corps sont apparus, on préfère d'abord tester la neuromodulation sacrée et n'utiliser le Botox qu'en dernier recours si la neuromodulation sacrée est inefficace y compris pour les personnes qui ont une hyperactivité vésicale due à une maladie neurologique comme la sclérose en plaque.
17/09/2025 à 14:53 par Sweety02 Ça y'est je me lance je passe au bloc dans l'après-midi pour l'injection de botox dans la vessie sous AG. J'espère pouvoir me sentir mieux d ici qq jours ou semaines. Je viendrais donner des nouvelles
17/09/2025 à 17:11 par FrancoiseBJ'espère que le traitement sera efficace pour vous et sans effets secondaires désagréable.
17/09/2025 à 19:05 par Sweety02 Je reviens pour dire que l'urologue a annulé le geste au bloc, on allait m'endormir quand enfin depuis des semaines que je souffre une bactérie a enfin été trouvée, je suis gardée hospitalisée pour être mise sous antibiotique et pr des examens car ça fait plusieurs semaines que je traîne celà. Donc l'hyperactivité vésicale est éliminée, la vessie serait juste hyperactive à cause de la bactérie,j'ai entérocoques puissance 5, j'espère aller mieux rapidement et ne pas garder de symptômes trop lgtps.
17/09/2025 à 20:01 par FrancoiseBSi je peux me permettre encore une remarque : une envie permanente de faire pipi n'est pas un symptôme typique d'hyperactivité vésicale, c'est un symptôme d'infection urinaire.
Chez les femmes, les bactéries peuvent se loger dans des petites glandes situées à l'entrée de l'urètre, les glandes de Skene, et ne venir qu’occasionnellement infecter la vessie, ce qui donne des ECBU souvent négatives.
Les 3 symptômes typiques de l'hyperactivité vésicale sont :
- De la pollakiurie : devoir trop souvent uriner = plus de 8 fois par jours (mais pas une envie permanente).
- La nycturie : devoir uriner trop souvent la nuit = plus d'une fois.
- Et surtout les mictions impérieuses : un besoin soudain = pas progressif, qui vient sans prévenir et immédiatement intense d'uriner qui survient soit à un certain niveau de remplissage de la vessie soit suite à un stimulus extérieur comme le toucher de l'eau (en se lavant les mains, en se lavant les dents, en cuisinant, en nettoyant des légumes, la vaisselle...), le fait de rentrer chez soi (syndrome de "la clé dans la porte").
Les mictions impérieuses peuvent être irrépressible = provoquer une fuite urinaire c'est à dire de l'incontinence par impériosité, on parle alors d'hyperactivité vésicale mouillée (OAB wet en anglais).
17/09/2025 à 20:43 par Sweety02 L'infection urinaire a été écartée par l'urologue après plusieurs ecbu négatives mais la dernière dont il a eu les résultats aujourd'hui est revenue positive, il m'a expliqué que parfois il y a des faux négatifs et qu'il faut procédé à plusieurs ECBU comme il a fait, en le voyant souffrir comme ça avec cette envie pressente d'uriner constamment après une miction et après des examens BuD, cysto.... Il a proposé l'injection de toxine botulique. Heureusement que le dernier ECBU dont les résultats tombaient juste avant le bloc, sont revenus positifs.
Maintenant je comprends mieux avec votre explication pour quelle raison on ne trouve pas spécialement directement l'infection.
17/09/2025 à 21:56 par FrancoiseBEn tout cas, je suis bien contente que ce ne soit qu'une infection urinaire.
Cela vous évitera ces injections de Botox tous les 6 à 9 mois (ou un autre traitement de l'hyperactivité vésicale idiopathique) à vie.
18/09/2025 à 12:24 par Sweety02 J'espère que c'est bien cette bactérie que j'ai depuis un mois, car mardi dernier j'ai été sondée et le lendemain on m'a fait un ECBU qui est donc revenu positif, j'ai quand même peur qu'en soignant cette bactérie ça ne soigne pas mon problème de faire pipi tout le temps si j'ai attrapé cette bactérie lors du sondage
18/09/2025 à 13:03 par FrancoiseBJ'espère pour vous que ce sera bien cette bactérie. Le fait que vous ayez en permanence envie de faire pipi plaide plus pour une infection urinaire que pour de l'hyperactivité vésicale.
Si par malheur c'est tout de même de l'hyperactivité vésicale, je vous conseille vraiment de plutôt envisager la neuromodulation sacrée que les injections de botox :
- Botox : rétention urinaire plus ou moins gênante dans tous les cas, symptômes qui reviennent tous les 6 à 9 mois avec nécessité de ré-injections. Les études montrent une faible adhérence des patientes au traitement, la majorité arrêtent le traitement après quelques années.
- Neuromodulation sacrée : pas d'effets secondaires, durée de vie du boitier de neuromodulation sacrée de 15 ans, efficacité très long terme démontrée. On est débarrassée des symptômes durant 15 ans. Lorsque le boitier est à renouveler (pile ou accu épuisé), une simple petite intervention en chirurgie ambulatoire, l'électrode est valable à vie. Très bonne adhérence des patientes à long terme : les études montrent que l'énorme majorité des patientes se font remplacer leur boitier lorsque sa pile est épuisée.
Pour moi, la neuromodulation sacrée a été quasiment miraculeuse, une réelle délivrance, car mes symptômes étaient vraiment très handicapants.
Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.