incontinence urinaire - Catégorie : Prostate - le 13/07/2025
incontinence urinaire - Catégorie : Prostate - le 13/07/2025
13/07/2025 à 08:49 par Lalu
me revoila sur le site que je suis régulierement..suite a toutes mes péripéties sans résultats .je suis toujours incontinent sévére .ma dernière operation date de mars 2025 pour rètrecisemment de l urètre.( j ai changé d urologue et c est une bonne chose ).apres avoir subit 5 operations toutes des echecs..rn et depuis 2023 porteur d ètui péniens pas sans probléme mais cela pouvait alle.rn infection urinaire a rèpetition en 2024 voir tout les mois depuis peu cela c est améliorer.rn .gros problème du a un rétrécissement important du gland l étui pènien dont l efficacite est trés limitée . meme avec prise traitemnt tadafil .malgré changement de marque taille plus petite et fixation en plus . cela ne fait pas ne fait plus..rn mon urologue me propose du botox pour cette hiver pas de place avant.. lui n est pas encore au courant problemes de d etuis rn.mais est ce que parmi vous des patients on fait botox..serai t il pas mieux de faire directement cathéter sous pubien .les difficultés lies a l étui pénien. sont irréversible....pour le botox je craint un risque de rétention qui viendrait compliquer en plus. au vu de tout cela je me demande sil ne serait pas plus logique et adapté a ma situation actuelle..cela fait depuis 2023 que je suis en survie avec cette incontinence ..je souhaiterais respirer un peu méme si mimine sois t il .le reste de ma santé subit aussi .merci de vos témoignages. un bilan urodymanique prévue avant botox .rmerci a vous.rnLALU
13/07/2025 à 11:31 par FrancoiseBBonjour Lalu,
le Botox diminue les contractions vésicales, il ne sert qu'en cas d'incontinence par impériosité due à des contractions intempestives non inhibées de la vessie durant la phase de remplissage.
Les symptômes sont des envies d'uriner soudaines, urgentes et irrépressibles qui entraînent une miction forcée à laquelle on est incapable de s'opposer.
Est-ce votre cas ?
Si vous avez un autre type d'incontinence (d'effort ou par regorgement due à une rétention urinaire), le botox n'aide pas.
Ces injections de botox causent toujours un certain niveau de rétention urinaire qui dans la majorité des cas ne pose pas de problème mais dans un certain nombres de cas nécessite des auto-sondages. Il est impossible de prédire si les injections de botox imposeront des auto-sondages.
Cela dit, l'effet du botox est temporaire, si il a des effets secondaires, ceux-ci sont temporaire et vont disparaître en quelques semaines à quelques mois. L'effet du botox est totalement réversible.
Il faut par contre tester si on supporte les auto-sondages avant de faire les injections de botox pour être certain de pouvoir en faire si le botox entraîne une rétention urinaire importante.
14/07/2025 à 06:49 par LaluEn résumé pour moi .
Plutôt une incontinence par regorgement lié à des séquelles de mes chirurgies urétroplastie la plus lourde en 2023.
D ou depuis une incontinence sévère
Merci Françoise
14/07/2025 à 10:10 par FrancoiseBBonjour Lalu,
Pour une incontinence par regorgement due à une sténose urétrale, je pense que le botox, qui réduit les contractions vésicales, va sans doute réduire l'incontinence mais au prix de difficultés voire d'une impossibilité à vider votre vessie et de devoir faire des auto-sondages.
Ces auto-sondages risques d'être indispensables pour éviter les infections urinaires dues à l'urine résiduelle qui reste stagner dans la vessie.
Mais comme vous êtes déjà sujet actuellement à ces infections urinaires, les auto-sondages si les sont possibles vont sans doute améliorer votre situation.
Vous pouvez et devriez essayer vous-même si des auto-sondages sont possibles en demandant des échantillons de sondes par exemple à Coloplast qui a des toutes nouvelles sondes Luja qui facilitent les auto-sondages (https://www.coloplast.fr/coloplast/utilisateurs/luja-homme-faire-face/).
Vous avez tout à gagner et rien à risquer à faire cet essais, si cela ne va pas, c'est bien dommage mais cela n'empirera pas votre situation, mais si c'est possible, cela améliorera votre qualité de vie !
Vous pourriez même faire des auto-sondages sans botox, un le matin au levé et un le soir avant le couché pour complètement vider votre vessie 2x par jour ce qui réduira les infections urinaires.
15/07/2025 à 08:57 par Lalumerci Francoise de votre retour .
dans mon contexte médical (antécédents urologiques lourds(5 opération )
dont l Uroplastie qui as été la conséquence de mon incontinence).+
rétrécissement.urétral ou du col vésical .
tout très probablement du au antécédents de ce parcours depuis 2023. je ne peux faire auto sondage.
d ou je ne pense pas que le botox sois la meilleure solution pour moi .
trop risqués .
le seul recours restant est le cathéter sous pubien.
etui pénien sondage urétral ne sont plus adaptées. rétraction très importante .
j ai utilisé 2 ans les étuis péniens. sans trop de probléme
mais a ce jour devenu impossible ne tiens plus .
cathéter sus pubien est une solution de derniers recours .
est ce que cette décision est lucide .
comment le savoir .?
aprés tant d échecs la crainte du pire reste présente .
d ou mon questionnement ..
meci a vous
15/07/2025 à 10:22 par FrancoiseBBonjour Lalu,
Comme j'ai lu vos précédents post, je m'attendais à ce que vous me disiez que les auto-sondages ne sont pas possibles pour vous.
Mais ces nouvelles sondes sont pré-lubrifiées, très souples et avec une embout qui facilite l'insertion sans risques de lésions.
Elles sont beaucoup plus sophistiquées que les sondes utilisées par exemple pour les bilan urodynamiques.
Donc pourquoi ne pas essayer en choisissant le plus petit diamètre de sonde, les échantillons sont gratuits cela ne coûte donc rien et vous verrez par vous-même si c'est douloureux ou pas. il y a en fait zéro risques.
Si par extraordinaire c'est faisable pour vous, c'est tout de même beaucoup mieux qu'une sonde sus-pubienne à demeure.
Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :
Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.