Bonjour,
J'ai eu mon appareil de stimulation du nerfs tibial , apporté par la société, et en location.
Je commence demain, 20 mn par jour, programme prédéfini selon ordonnance urologue: hyperactiveité vésicale.
La dame m'a également remis une feuille avec un tableau mictionnel, à compléter et ce sur 2 jours, puis 2 nouveaux jours dans 1 mois. ( journée et nuit).
Je dois indiquer en ml, chaque boisson absorbé, et mesurer en me quand je vais uriner. Je dois indiquer si c'est une urgence, et s'il y a des fuites, mettre une deuxième ou trois croix selon l'importance des fuites.
Probléme : je porte des protections car c'est souvent des urgenteries avec fuites le jour. Pour la nuit, ça coule tout seul sans que je me réveille.
Comment mesurer la quantité d'urine le jour, quant on a commencé à faire dans la protection suite aux urgences ?
Pour la nuit je n'en parle même pas( voir ci-dessus).
Avez-vous eu ce problème ?
Je vous remercie pour vos retours,
Bonne journée
Riton
31/07/2025 à 17:00 par FrancoiseB
Bonjour Riton,
J'avais les mêmes problèmes que vous.
Hyperactivité vésicale avec incontinence par impériosité.
Mictions impérieuses quasi systématiques le jours avec à chaque fois un début de miction forcé. Donc aussi une partie de la vidange vésicale dans la culotte, une partie, la plus grosse heuresuement, dans les toilettes.
La nuit 3 à 4 réveils par le besoin d'uriner avec chaque fois une grosse mictions partielle dans la protection, j'avais finalement renoncé à me lever (pour pouvoir me rendormir plus facilement) et je laissais toute ma vessie se vider dans un change complet (mais en étant systématiquement réveillée au préalable par un besoin intense de faire pipi, je n'ai jamais eu d'énurésie nocturne, ce qui aurait été moins épuisant que d'être réveillée 3 à 4 fois chaque nuit avec ensuite une difficulté à me rendormir).
Pour la phase de test de la neuromodulation sacrée, on doit aussi faire un calendrier mictionnel avant et un autre ensuite après implantation de l'électrode connectée a un neuromodulateur externe, un avec la neuromodulation active.
La solution pour ces calendriers était de faire pipi dans un pot et de peser la culotte propre et ensuite après les fuites, la différence de poids étant la quantité d'urine perdue.
Pour la nuit, je savais combien de fois j'avais été réveillée, ce qui donnait le nombre d'épisodes d'incontinence nocturne et je pesais la couche propre le soir et ensuite le matin, ce qui donnait la totale d'urine sur la nuit. Cela suffisait, il n'était pas nécessaire de connaître la quantité d'urine perdue lors de chaque épisode d'incontinence nocturne et en plus j'avais constaté que ma capacité vésicale = la quantité d'urine dans ma vessie qui déclenchait une miction impérieuse, était très stable, systématiquement entre 250 et 270ml.
C'est difficile de faire cela lorsqu'on n'est pas chez soi, donc pour les fuites hors de chez moi, c'était une estimation de la quantité d'urine perdue.
J'ai aussi utilisé l'app gratuite MyAxonics de la startup Axonics (dispo sur l'Apple Store et Google Play) qui fabrique une solution de neuromodulation sacrée (solution à absolument refuser) concurrente de celle de Medtronic l'inventeur de la neuromodulation sacrée.
Cela évite de devoir écrire les événements sur du papier et l'expérience montre que si on ne note pas immédiatement les événements lorsqu'ils se produisent, on les oublie très vite.
31/07/2025 à 20:26 par riton59
Bonsoir Françoise,
Je vous remercie pour ce retour d'expérience. C'est trés gentil.
Pour la nuit, je vais peser mon change avant, comme c'est toujours la même marquee capacité, ( tena maxi), et peser le matin.
Pour le jour, ça me semble un peu plus compliquer, mais je vais effectuer des essais avant.
Quant au fait d'être en dehors de la maison (balade course ect...), ça va être mission impossible donc les jours de tests je reste chez moi.
Grand merci encore.
Bonne soirée
Riton
01/08/2025 à 07:55 par FrancoiseB
Bonjour Riton,
Pour moi, l'urologue m'avait dit que je devais faire les calendriers mictionnels en vivant normalement, en étant active comme d'habitude, donc aussi en sortant de chez moi etc.
01/08/2025 à 18:37 par riton59
Bonsoir Françoise,
Effectivement c'est mieux pour la réalité des choses.
Dans ce cas, j'essaierai d'évaluer le niveau des fuites lorsque je serais en vadrouille.
Car, je ne peux me retenir.
(Je vais aux toilettes plus de 20 fois par journée, et avec fuites).
Ceci dis, j'ai eu une conversation à ce sujet avec la représentante de la société qui gére mon dossier.
Je lui ai expliqué que la journée en dehors, c'est fuite assurée, et que la nuit, soit je ne le réveille qu'après avoir eu les fuites, ou pendant.
Elle m'a répondu: " si c'est compliqué en dehors, ne le faite pas.
Pour la nuit, elle m'a dis la même chose que vous : " vous pesez la protection avant et aprés".
C'est ce que je vais faire.
Bonne soirée
01/08/2025 à 23:06 par FrancoiseB
Bonsoir Riton,
Lorsqu'on est à l'extérieur, noter les heures de mictions, si ce sont des mictions impérieuses ou pas, si il y a fuites ou pas et donner une indication de l'ampleur de la fuite (petite, moyenne ou importante) sans peser exactement la quantité d'urine perdue suffit.
C'est ce que permet de facilement faire l'app MyAxonics.
02/08/2025 à 07:17 par riton59
Bonjour Françoise,
Je vous remercie pour votre dernier message
Je vais procéder de la sorte.
En effet, je souhaite que le tableau mictionnel soit réalisé, ceci avec la réalité du quotidien, sans exception, que ce soit à la maison, où dehors pour mes activités.
Excellente journée
Riton
Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.