Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Injection de toxine

Injection de toxine

24/11/2025 à 14:19 par MPaule

Bonjour, j’ai été opérée en 2016 d’une promontofixation et mon urologue de l’époque ne tenait pas compte de mes fuites. J’ai changé d’urologue et celui-ci après m’avoir fait faire une urodynamique, me dit à la consultation de la semaine dernière que j’ai une vessie hypocontractile, je me sonde 3 à 4 fois par jour et 5 à 6 fois la nuit. Il me propose de refaire une urodynamique pour voir s’il existe une hyperactivité détrusorienne et en fonction du résultat, je devrais faire des injections de toxine botulique afin d’être moins gênée la nuit tout en continuant les auto-sondages.
Si j’accepte les injections, serais-je, d’après vous, moins gênée la nuit, car finalement c’est surtout le fait de me lever trop souvent et de mettre une protection, est-ce douloureux cette injection de toxine botulique ?

24/11/2025 à 23:02 par FrancoiseB

Bonsoir MPaule,
Ces injections sont toujours faites sous anesthésie.

En fonction de la sensibilité de la personne, soit une anesthésie locale (on rempli la vessie d'une solution anesthésiante) soir générale. Du fait de cette anesthésie, ces injections ne sont pas douloureuses.

Mais après ces injections, vous ne pourrez probablement plus du tout uriner spontanément, les autosondages deviendront le seul moyen de vider votre vessie.

Par contre, le fait d'avoir une vessie hypocontractile me semble incompatible avec une hyperactivité vésicale qui signifie que votre vessie se contracte de manière intempestive !?

Je me demande si vos problème de vidange de votre vessie qui vous obligent à effectuer des autosondages ne sont pas un effet secondaire de votre promontofixation ou du a un prolapsus résiduel qui bloquerait votre urètre.

Pour ce qui est du traitement de l'hyperactivité vésicale, depuis que la neuromodulation sacrée permet les imageries IRM (en 2021), on préfère d'abord tester cette thérapie qui n'a aucun effet secondaire plutôt que d'utiliser les injections de toxine botulique qui cause de la rétention urinaire et doivent être refaites tous les 6 à 9 mois et n'utiliser les injections de toxine botulique que si la neuromodulation sacrée est inefficace.
La neuromodulation sacrée traite aussi certains type de difficulté de vidange vésicale et pourrait peut-être vous éviter les autosondages.
Si votre urologue ne vous a pas proposé cette solution, c'est peut être parce qu'il n'est pas habilité à appliquer cette thérapie.

03/12/2025 à 14:45 par MPaule

Merci Françoise pour votre réponse.
Mon urologue veut que je refasse une urodynamique, celle-ci se fera, comme la 1ʳᵉ depuis que j'ai changé d'urologue, dans un service spécialisé d'un Hôpital Militaire, j'avoue que lors de la dernière urodynamique, j'ai été surprise de la façon dont celle-ci s'est déroulée, déjà, avant, on a une consultation avec le médecin, chose qui n'avait pas été faite lors de mon opération en 2016.
Donc, à votre avis, mon problème viendrait de l'opération que j'ai faite, je m'en doutais un peu, car vu le comportement de l'urologue (c'était une femme), elle n'admettait pas que j'ai toujours des problèmes...
Je ne sais plus que faire, se lever toutes les 2 heures, cela me fatigue beaucoup, comme j'ai du mal à m'endormir ensuite, le sondage me prend environ 15 mn, ce qui fait environ 4 à 6 sondages par nuit, je suis à bout !
Que feriez-vous à ma place, je suis sûre que mon urologue est compétent, je ne sais pas à qui parler de tout cela...
Merci

03/12/2025 à 23:56 par FrancoiseB

Bonsoir MPaule,
Je comprends votre épuisement du fait de vos nombreux réveils nocturnes, sans devoir faire des autosondages, j'ai eu un problème similaire : du fait de mon hyperactivité vésicale, j’étais réveillée 3 à 4x chaque nuit par le besoin urgent de faire pipi suivi immédiatement d'une grosse fuite urinaire. Après chaque réveil, il est très difficile de se rendormir, c'était épuisant.

Ces multiples réveils nocturnes par le besoin de faire pipi sont typique d'une hyperactivité vésicale.

Ma neuromodulation sacrée m'a complètement débarrassée de ce problème : plus du tout de multiple réveils nocturne, ni de besoin urgents la nuit ni de fuites urinaire la nuit.

L'avantage par rapport aux injections de botox est que la neuromodulation sacrée ne paralyse pas la vessie et ne supprime donc pas les mictions spontanées, pas besoin d'autosondages non plus.

Je pense vraiment que votre besoin d'autosondage actuel est du à quelque chose qui bloque le passage de l'urine dans votre urètre, sans doute un effet secondaire de votre promontofixation ou bien un prolapsus pas totalement éliminé ?

On sait très bien qu'un obstacle sous vésical qui bloque le passage de l'urine et oblige la vessie à se contracter très fort pour faire passer l'urine crée dans un premier temps ce qu'on appelle une "vessie de lutte" = une vessie dont la paroi s'est épaissie et musclée (la vessie contient un muscle, le détrusor, qui comme n'importe quel muscle peut se renforcer par l’entraînement, le même processus qu'utilise les culturistes pour se muscler, dans le cas de la vessie, son entraînement qui le muscle est de lutter contre l’obstacle qui bloque le passage de l'urine).
Et dans un second temps, la vessie devient hyperactive.
L'hyperactivité vésicale chez les hommes vient le plus souvent de ce processus, l'obstacle sous-vésical fréquent chez les hommes étant une hypertrophie de la prostate.
En plus, lorsque l'obstacle devient trop important, les hommes n'arrivent plus à bien vider leur vessie et doivent aussi recourir à des autosondages.

Chez les femmes ce processus est plus rare mais peut aussi survenir, l'obstacle venant d'un prolapsus qui écrase ou replie l'urètre ou d'une promontofixation ou d'une bandelette mal placée qui bloquent aussi l'urètre.
Avec pour conséquence une situation comme la vôtre : hyperactivité vésicale et mauvaise vidange vésicale qui oblige à recourir à des autosondages.

Je pense donc que si il existe, il faudrait éliminer cet obstacle sous vésical et si l'hyperactivité vésicale subsiste (ce qui est malheureusement probable) d'abord essayer la neuromodulation sacrée qui préservera les mictions spontanées. Et ne recourir aux injections de botox que si la neuromodulation sacrée est inefficace.

Alors à qui vous adresser, l'idéal serait de trouver une clinique du périnée qui regroupe toutes les spécialités médicales traitant des dysfonctionnements de la zone du périnée, gynécologue, urologue, proctologue.
La plupart des grands CHU ont maintenant une clinique du périnée, je suis en Belgique, j'ai été prise charge par cette clinique : https://www.chu-brugmann.be/services/pelvi-perineologie
Leur site web explique les pathologies prises en charge et la manière dont la prise en charge se fait.
Comme vous pouvez le lire, cette clique prend en charge aussi bien les problèmes de prolapsus que les problèmes urinaires.

08/12/2025 à 07:24 par Lalu

Me revoilà.
Stade incontinence sèvere de suites multi opéré
Depuis 2023.
Dernièrement rétention aiguë forte .impossible de sonder essai au urgences catastrophe.
Blessure de l urétre
D ou cystocath encore catastrophe 4 fois aux URGENCES.
Dysfonctionnement .
Opéré qui était prévu d un rétrécissement vesical pour la,2 fois en novembre.
Plus botox
2 jours de rêve ou il n y avait plus d incontinence.
De courte durée revenu en force
Des fuites inondable.
A ,cette année 2025 .6 infection urinaire antibiotiques pas très concluant...
Pas la,possibilité de mettre etuis penien avec infection urinaire.
Rétraction importante du penis .

S ajoute le diabète sous insulinedepuis 2 mois diabète et infection urinaire font pas,bon ménage
Grosse fatigue depuis la,rétention aiguë
Perte de pois 10k depuis mes,problèmes urinaire


Voilà,la vie d un incontinent avec son mot de problèmes
Et c est irréversible

19/12/2025 à 19:46 par hervé

Bonjour lalu,

je vous retrouve.Je suis hervé.Vous souvenez vous de moi?.J'étais sur le forum en 2022,2023,une partie de 2024.J'ai communiqué avec vous plusieurs fois.Ma dernière connaissance vous concernant,vous deviez réfléchir à propos du bricket,puis j'ai été obligé d'interrompre ma participation sur le forum,car j'étais fort occupé à la maison,tous les jours,une obligation.( rien à voir avec ma santé ),tout 2025 depuis avril.j'ai réussi à faire une brève incursion sur le forum en début décembre.je voulais avoir des nouvelles de lalu,de françoiseB en lançant un appel de recherche sur le forum.C'est françoiseB qui m'a répondu et donné votre adresse actuelle,et permis de lire votre message,et permis de vous répondre ici.....Lalu,ce n'est pas encourageant,je suis désolé vraiment.Quelle malchance vous trainez depuis que j'ai pu vous lire.Je vais vous suivre le plus possible.
Moi,mon incontinence n'évolue pas vers le mieux,mais ce n'est pas le pire.Je vous raconterai plus en détails quand notre contact sera rétabli....hervé
note : j'ai découvert qu'un autre patient signe aussi hervé sur le forum récemment.S'il le faut pour m'en distingué je signerai hervé45

15/01/2026 à 19:56 par Lalu

Bonsoir Hervé
Content de vous relire
Ou en êtes vous dans votre parcours.
Avez vous du mieux
Moi c est pas mieux pas pire .
Mais pas facile .
Surtout que je sais que je serais incontinent toute le reste de ma vie..
Il n y a plus rien à essayer pour mon cas
En continuité le port d etui penien.
J ai iune rétractation du pénis qui n arrange pas le maintien de l étui
Faut encore trouver la bonne taille et bonne marque
A cela s ajoute infection urinaire à répétition .
Donc la obligé de mettre des protections
Voilà la galère .
Et que faire rien supporter tout ça
Mais je paye très cher cette erreur médicale.
J ai trouvé un urologue dans ma région haute savoie.
J ai arrêté les grands spécialistes le résultat à été trop catastrophe. .
Et vous cela c est t il amélioré .

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.