Injection de toxine
Injection de toxine
24/11/2025 à 14:19 par MPaule
Bonjour, j’ai été opérée en 2016 d’une promontofixation et mon urologue de l’époque ne tenait pas compte de mes fuites. J’ai changé d’urologue et celui-ci après m’avoir fait faire une urodynamique, me dit à la consultation de la semaine dernière que j’ai une vessie hypocontractile, je me sonde 3 à 4 fois par jour et 5 à 6 fois la nuit. Il me propose de refaire une urodynamique pour voir s’il existe une hyperactivité détrusorienne et en fonction du résultat, je devrais faire des injections de toxine botulique afin d’être moins gênée la nuit tout en continuant les auto-sondages.
Si j’accepte les injections, serais-je, d’après vous, moins gênée la nuit, car finalement c’est surtout le fait de me lever trop souvent et de mettre une protection, est-ce douloureux cette injection de toxine botulique ?
24/11/2025 à 23:02 par FrancoiseBBonsoir MPaule,
Ces injections sont toujours faites sous anesthésie.
En fonction de la sensibilité de la personne, soit une anesthésie locale (on rempli la vessie d'une solution anesthésiante) soir générale. Du fait de cette anesthésie, ces injections ne sont pas douloureuses.
Mais après ces injections, vous ne pourrez probablement plus du tout uriner spontanément, les autosondages deviendront le seul moyen de vider votre vessie.
Par contre, le fait d'avoir une vessie hypocontractile me semble incompatible avec une hyperactivité vésicale qui signifie que votre vessie se contracte de manière intempestive !?
Je me demande si vos problème de vidange de votre vessie qui vous obligent à effectuer des autosondages ne sont pas un effet secondaire de votre promontofixation ou du a un prolapsus résiduel qui bloquerait votre urètre.
Pour ce qui est du traitement de l'hyperactivité vésicale, depuis que la neuromodulation sacrée permet les imageries IRM (en 2021), on préfère d'abord tester cette thérapie qui n'a aucun effet secondaire plutôt que d'utiliser les injections de toxine botulique qui cause de la rétention urinaire et doivent être refaites tous les 6 à 9 mois et n'utiliser les injections de toxine botulique que si la neuromodulation sacrée est inefficace.
La neuromodulation sacrée traite aussi certains type de difficulté de vidange vésicale et pourrait peut-être vous éviter les autosondages.
Si votre urologue ne vous a pas proposé cette solution, c'est peut être parce qu'il n'est pas habilité à appliquer cette thérapie.
Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :
Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.