Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

Perte de sensation de besoin d’uriner avec port continu de protections

Perte de sensation de besoin d’uriner avec port continu de protections

31/12/2025 à 08:47 par ThéoD

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que je porte des protections en continu à cause d’un intestin irritable avec des accidents imprévisibles. Au fil du temps, une incontinence urinaire s’est installée petit à petit.
Aujourd’hui, je n’ai presque plus cette alerte claire du type « il faut que j’aille faire pipi » : ça coule, et je m’en rends compte surtout quand la protection commence à se mouiller.

Je me demande si, à force de porter des protections et de ne plus vraiment faire attention aux signaux, l’incontinence peut finir par s’installer durablement.
Pour être honnête, au début, pour le pipi, il m’arrivait de céder dans la protection par facilité ou discrétion, surtout comparé aux accidents liés à mon intestin irritable. Avec le temps, j’en suis arrivé à mouiller même dans mon sommeil, et quand parfois ça me “prévient”, il est déjà trop tard.

Je me pose donc beaucoup de questions :
Est-ce que le fait d’avoir accepté les protections — peut-être trop bien avec le temps — a pu contribuer à cette situation ?
Est-ce quelque chose que d’autres ont déjà vécu ?

Je suis suivi par un gastro-entérologue pour mon intestin irritable, mais je n’ose pas parler de ce second problème urinaire, parce que j’ai l’impression que c’est de ma faute.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience ou leur avis.

02/01/2026 à 18:49 par FifiAS95

Bonsoir ThéoD , bonne et heureuse année 2026. Moi c'est l'inverse de vous j'ai commencé par etre incontinent urinaire d'abord " urgentisme" puis j'ai été opéré de la prostate et depuis 2 ou 3 ans j'ai le symptôme de l'intestin irritable . Donc moi aussi c'est grosses couches , insert et culotte plastique . Beaucoup vous le confirmeront le port quotidien de couches augmente l'incontinence.

03/01/2026 à 11:33 par Marlin

Les avis sont partagés sur le sujet. Mais pour moi, c'est indiscutable, surtout la nuit. Le réflexe de réaction à l'envie, donc de s'élever, diminue progressivement, jusqu'à disparaître majoritairement. Aujourd'hui, pipi au lit 300 jours par an dont 70% sans m'en apercevoir. Dans la journée, l'envie se manifeste par une fuite quasi immediate plus ou moins importante, port de couche obligatoire.

03/01/2026 à 15:21 par Vignes

Bonjour à toutes et tous
Moi aussi je constate de plus en plus que le port de protections aggravé l'incontinence. Pourtant en ce qui me concerne je ne peux absolument pas m'en passer.
En plus s'ajoute à présent une incontinence fecale

13/01/2026 à 15:40 par Molly

Moi aussi je suis incontinente fécale aussi. C'est arrivé il y a longtemps. J'ai passé un long séjour à l'hopital car j'ai eu une grosse infection urinaire qui m'a laissé incontinente. On me mettai des couches a l'hopital et depuis je suis obliger d'en porter toujours. Le pire c'est qu'a force d'en porter j'ai fait aussi mes selles dedans. On s'habitue trop et apres c'est trop tard. On se retrouve comme moi avec 2 inserts épais et un change maxi nuit meme la journée.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.