incontinence à l'effort - Catégorie : Chirurgies : TVT / TOT - le 24/10/2010

incontinence à l'effort - Catégorie : Chirurgies : TVT / TOT - le 24/10/2010

24/10/2010 à 01:50 par Cosima

En quoi consiste exactement la pause d'une bandelette ? Je souffre d'incontinence à l'effort. Lorsque je tousse, éternue, quand je porte des objets lourds. Les excercises conseillés par mon médecin sont restés sans résultats.

Merci

24/10/2010 à 08:54 par Billa

Incontinence : la pose de bandelette

Suite à l’article de la semaine dernière sur l’incontinence urinaire d’effort, différents traitements permettent de résoudre ce problème : la rééducation périnéale est le premier traitement généralement proposé en cas de fuites à l'effort. En cas d'échec, la pose d'une bandelette pourra être une solution, opération efficace dans 80% des cas.





Comme expliqué précédemment, l'incontinence d'effort est due à la détérioration des muscles et ligaments soutenant l'urètre et le col vésical. (voir article précédent en cliquant sur ce lien)



Aujourd'hui plusieurs techniques existent et ont pour but de pallier la « faiblesse » des muscles et ligaments en plaçant, sous l'urètre, une bandelette qui désormais assurera la fonction de soutien.



Plus de 40.000 interventions sont réalisées en France par an, ce qui permet d’avoir un réel retour d’expérience pour juger de son efficacité. En 2007, la bandelette est ainsi le traitement de référence de l'incontinence d'effort isolée de la femme, quel que soit son âge.



Qu'est ce qu'une bandelette ?

La bandelette s'apparente à une bande de tissu auto-agrippant. Le matériau constituant la bandelette permet une très bonne tolérance des patientes.



Une opération peu invasive

La pose d'une bandelette est un acte chirurgical qui peut être réalisé sous anesthésie locale (locorégionale ou péridurale) ou générale selon l'avis du chirurgien. La durée de la pose est en moyenne d'une demi-heure et l'hospitalisation est de l'ordre de 24 à 48 heures.



Cette opération nécessite un bilan préopératoire et généralement un bilan urodynamique afin de confirmer que la pose d’une bandelette sous-urétrale est la solution la mieux adaptée à la pathologie que présente la patiente.



Quelle est son efficacité ?

Nous disposons aujourd'hui d'un retour d'expérience suffisant pour observer que la technique de la bandelette dispose d'une efficacité remarquable puisque plus de 80% des personnes ayant eu recours à cette technique ont observé une absence totale et durable de fuite.



La pose de bandelette chez la personne âgée peut-elle être envisagée ?

Même chez la personne âgée, la pose de bandelette se montre efficace dans le traitement de l'incontinence d'effort. On n'est jamais ni trop jeune ni trop âgée dès lors qu'on est gênée. L'opération est donc accessible à toutes les femmes, même au delà de 80 ans. Les contre-indications sont plutôt liées à l'état général de la personne, comme pour toute intervention. Ainsi, l'évaluation préopératoire est extrêmement importante, afin d'analyser au mieux le rapport bénéfice-risque et d'éviter toute complication liée à un problème de santé autre que les fuites urinaires.







Sphère-Santé, spécialiste français de l'incontinence

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.