Avis sur le sphincter artificiel
Téléphone service client

01 61 30 15 94

Prix d'un appel local. Du LUN au VEN - 9h- 18h30

avis sur le sphincter artificiel

avis sur le sphincter artificiel

28/03/2017 à 22:35 par heaumiere

bonjour
j'hésite de me faire poser un sphincter artificiel j'aurai aimer avoir des avis
merci d'avance

23/06/2017 à 09:50 par Lulututu

Bien-sûr si vous avez beaucoup de fuite urinaire il faut le faire a savoir que moi j'ai encore des petites fuites ,je vie bien avec ,par contre le vélo est pas conseiller ,il faudrait qu'ils changent leurs mise en marche de la pompe car au fil du temps ce ferme .

08/11/2017 à 16:01 par Grypha

Concernant le vélo,poser une selle ISM sans bec,je l'utilise depuis 5 ans

24/02/2018 à 10:19 par Arvihan

Bonjour,
avec beaucoup d'hésitations (j'ai 79 ans un cancer de la prostate découvert il y a 3 ans pas opérable, 3 résections, 2 radiothérapies et évidemment une incontinence totale pendant 1 an.) je me fais poser ce sphincter artificiel il y a 3 mois; en fonction depuis 1 mois et demi plus aucun problème! le seul malaise encore comme une irritation au niveau du scrotum.

11/05/2018 à 17:26 par cheval

ablation de vessie et prostate suite cancer de la vessie il y a 18 mois , j'e me suis fait placer un AMS 800 il y a 2 mois et après mise en service il y a un peu plus de 15 jours, j'en suis tout à fait satisfait.

17/02/2021 à 17:31 par Elodie

Jais 43 ans , Suite à un problème neurologique, jais perdu la sensibilité vésicule , avec fuite par engorgement , on ma prescrit lautosondage internitant, et par la suite jais eu un adenome de la prostate , qui a etait resectioner avec section du col vesical à 4 endroits .
Je me suis retrouvée à avoir des fuites continuel par goutes , et des fuites part jet à l'effort ( simplement le fait de me lever dune chaise ou de me baisser )
On ma proposer de me poser un sphincter artificiel, ou de me metre une dérivation urinaire avec une poche .
La question que je pose ... quel risque et inconvénients davoir un sphincter artificiel ( sexuel , vie active , vie social , réel atout sur les fuites etc ... )

Cordialement

01/04/2021 à 14:33 par sfamela

bonjour

j'ai un sphincter artificiel depuis 3 ans, suite à des fuites urinaires constantes, effort éternuement, marche etc.
c'est bien mieux que les fuites, mais psychologiquement c'est dur, c'est comme un interrupteur de lumière on appuis pour l'ouvrir. et on ne peux plus faire pipi comme avant.

mais on se fait une raison et cela passe.

je vous souhaite bon courage



17/04/2021 à 13:20 par Nic

Je vous ai lu avec beaucoup d'intérêt
Je suis concernée par ce problème
2 opérations de bandelettes avec echec
J'ai peur du sphincter artificiel mais si c'est la solution.Aviez vous eu des interventions avant qui avaient échouées,?
Merci pour vos témoignages qui peuvent reconforter

16/08/2021 à 11:18 par dan06

Bonjour,
J'ai de gros soucis d'incontinence, je suis multi opérée. Toutes les interventions ont été des échecs. En dernier recours, mon urologue me propose de me poser un sphincter artificiel.
J'ai très peur non pas de l'opération mais des suites, éléments à remplacer en cas de problèmes, infections urinaires, douleurs, risques de rejet, etc ..
Je dois prendre ma décision et je souhaiterais avoir l'avis de femmes ayant eu cette opération.
Etant perturbée et angoissée, tous vos témoignages me seront utiles et précieux.
J'ai 71 ans et suis très active.
Je vous en remercie par avance.
Dan06

18/08/2021 à 19:05 par Nic

Bonjour
Allez sur le groupe des bandelettes périnéales
Plusieurs membres ont eu la pose d'un sphincter artificiel. Je corresponds avec une d'entre elles .
Vous y trouverez des conseils ,de l'aide et beaucoup de personnes bienveillantes.
Quel chirurgien veut vous le poser ?
N'hésitez pas pour les conseils
Courage

22/08/2021 à 15:30 par dan06

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je devais me faire m'opérer par un urologue de Monaco, mais pour le moment j'ai annulé l'intervention, je ne me sens pas prête.
Le groupe dont vous me parlez est sur facebook, il me semble. Je vais m'inscrire afin de trouver des infos et des conseils.

Avez vous eu ce problème ?

Bonne journée

Dan06

05/09/2021 à 14:13 par Nic

Bonjour
Oui c'est un groupe Facebook
Groupe des bandelettes périnéales
On y trouve pleins de témoignages.
Je connais au moins 2 personnes qui viennent de poser un sphincter artificiel Je corresponds d'ailleurs avec une par téléphone
Je ne suis pas encore concernée
mais un urologue me l'a proposé
Je suis aussi multioperee mais je vais tenter les injections de bulkamid et après les ballonnets
Si echec on verra pour le sphincter !!!!
Il faut prendre son temps choisir un super urologue qui en pose souvent
Bon courage et à votre disposition je suis de votre génération et aussi très active

07/12/2021 à 18:58 par Didier70

Je n'ai pas envie de passer sur la table du chirurgien. On me l'a proposé, mais je n'en veux pas.

16/05/2022 à 23:01 par Harris

Bonjour, suite à un cancer ,ablation de la prostate et fuite urinaire à l'effort. Pose de ballonnets Proc Act qui ont bien fonctionné pendant 12 ans. L'urologue me propose la pose d'un sphincter artificiel, j'ai 78 ans.
Est-ce que cela va résoudre mes fuites et surtout est-ce que ce sera compliqué à mettre en service.
Merci pour vos réponses

22/08/2024 à 17:20 par Vero

Bonjour on vient de me mettre un sphincter urinaire artificiel je confirme c est assez compliqué à s y faire mais par contre plus de fuite urinaire

23/08/2024 à 03:42 par antoine 230

Bonjour Vero

Je suis content pour vous si vous n'avez plus de fuites urinaires. Portez vous des petites couches pour les fuites minimes ou pas besoin ? Le fonctionnement des appareils dépend au cas par cas. Moi quand le premier urologue m'a opéré d'un sphincter urinaire pour une incontinence urinaire totale il m'a dit ne portes plus de couches on se sens plus libre, total j'ai fait sur moi pendant 13 ans presque a aucun moment j'ai été sec entre 2 pipis. j'ai remis les couches assez rapidement après. Le deuxième appareil m'a créé de la rétention d'urine complète et partielle, j'ai porter des couches après et j'ai du me sonder, j'ai ensuite fait enlever le dispositif, et je suis mieux comme ça

31/01/2025 à 15:14 par Mumu

Bonjour j aimerai des conseils des avis j ai 40 ans et je dois me faire poser un spincter artificiel.j appréhende énormément.pouvee vous m éclairer svp

03/02/2025 à 20:34 par To

Bonjour je étais opéré au cancer prostatique depuis j’ai 8 mois et je suis toujours avec fuite urinaire même après 60 séances de kine.
Mon urologue veut me opéré je dia pas quoi faire, j’ai 62 ans, quelle sont les points négatifs de mettre un esfíncter artificial

Merci d’avance pour votre aide

14/02/2025 à 14:59 par Mumu

Bonjour je dois me fait poser un spincter artificiel j ai 40 ans. Après hystérectomie et pose de bandelettes bah ça fonctionne tjrs pas. Avez vous des conseils pour me rassurer.est ce que cela gêne pour les rapports..je veux pas impacter ma vie de couple tout ça me travail et j ai peur.si jamais quelqu'un pourrait me rassurer merci

09/03/2025 à 20:16 par Noel

Depuis la pose de mon sphincter artificiel en 2022 douleur et grosse boule au niveau du ventre le chirurgien me dit que cela est du à la pompe et ne peuvent rien faire

02/04/2025 à 12:00 par mini

bonjour j'ai un sphincter artificiel j'ai 77ans il y a eu des problemes de reglage mais je n'ai pas de fuite et je suis satisfaite mais pour avoir des info c'est difficile car il y a peu de femme ayant subit cette intervention et il faut que la vessie qui est un muscle se renforce
donc il faut etre patient
j'espere recevoir des messages mimi

09/04/2025 à 09:39 par Eulalie

Bonjour à vous tous,
Mon sphincter artificiel est fonctionnel depuis 10 jours. Au bout de 5 jours j’ai commencé à avoir des fuites à chaque lever la nuit comme s’il fallait faire baisser la pression dans la vessie (cela s’arrête assez vite, il me faut actionner la pompe pour vider complètement la vessie).
Avez-vous rencontré ce genre de problème ?
D’autre part je suis une adepte du vélo et mes premiers essais m’ont laissée avec une douleur assez importante due à la compression des tubulures en amont de la pompe.
J’aimerais avoir vos témoignages sur l’apport des selles médicales, ma chirurgienne m’ayant pourtant dit que ce n’était pas nécessaire pour nous les femmes…
J’ai 64 ans et, depuis 2017, j’ai été opérée trois fois dont deux rechutes de descente d’organes, une fois pour pose de bandelettes et la dernière pour pose du sphincter artificiel.
J’attends vos réponses et conseils avec impatience et suis prête à témoigner également.
Cordialement

23/04/2025 à 14:58 par Eulalie

Bonjour Mimi, pouvez-vous préciser quels réglages ont été nécessaires pour vous ? Pour ma part j’ai revu ma chirurgienne depuis mon message précédent et il va falloir changer le ballon car les fuites sont désormais permanentes à chaque changement de position. Je porte de nouveau des protections et le moral est de nouveau en berne ! Si cela ne fonctionne pas, il faudra tout enlever. La chirurgienne m’a laissée avec cette information qu’elle n’a pas développé. Je ne sais même pas si une solution me sera proposée.

23/04/2025 à 17:50 par FrancoiseB

Bonjour Eulalie,

Je ne suis pas porteuse d'un sphincter artificiel mais je peux vous dire que celui-ci est constitués de plusieurs éléments (manchette, ballon de régulation de pression, commande) que la chirurgienne urologue doit assembler lors de l'implantation.

Il y a parfois des problèmes d'assemblage de ces différents éléments qui nécessitent une ré-intervention.

Il y a aussi 3 différents niveaux de pression de clôture urétrale ajoutée par le sphincter artificiel à la pression de clôture urétrale naturelle de la patiente pour restaurer sa continence à l'effort.
Cette pression de clôture urétrale est définie par le modèle de ballon de régulation de pression implanté.
L'urologue choisi l'un des 3 modèles de ballon en fonction de la pression de clôture urétrale supplémentaire nécessaire pour la patiente évaluée par exemple sur base de la mesure de la PCUM (pression de clôture urétrale maximum) naturelle de la patiente lors d'un bilan urodynamique effectué avant l'implantation.

Sur base de ce que vous a dit votre urologue, il se peut que soit elle doivent corriger un problème d'assemblage des différents éléments constituant votre sphincter artificiel, soit qu'elle veuille changer de modèle de ballon pour changer la pression de clôture urétrale ajoutée par le sphincter artificiel à votre pression de clôture urétrale naturelle.

Il ne faut pas désespérer, je pense qu'il y a une forte probabilité que votre sphincter artificiel restaure votre continence urinaire.

24/04/2025 à 07:45 par Eulalie

Bonjour Mimi, pouvez-vous préciser quels réglages ont été nécessaires pour vous ? Pour ma part j’ai revu ma chirurgienne depuis mon message précédent et il va falloir changer le ballon car les fuites sont désormais permanentes à chaque changement de position. Je porte de nouveau des protections et le moral est de nouveau en berne ! Si cela ne fonctionne pas, il faudra tout enlever. La chirurgienne m’a laissée avec cette information qu’elle n’a pas développé. Je ne sais même pas si une solution me sera proposée.

24/04/2025 à 08:09 par Eulalie

Bonjour Françoise, merci beaucoup pour votre message ! J’ai perdu totalement la commande automatique de fermeture du sphincter à cause d’une récidive de descente d’organes pour laquelle la chirurgienne (Dr Fize à Grenoble) ne me proposait aucune solution arguant du fait qu'elle ne savait faire que ce type d’opération et ne pouvait réopérer. Je suis restée des mois sans solutions jusqu’à ce que je sois orientée vers la Dr Thuillier au CHU de Grenoble. Mon cerveau a perdu la commande automatique de fermeture de l’urètre car le vagin l’a entrainé vers le bas lui faisant faire un coude ne nécessitant plus de commander sa fermeture, depuis mon sphincter est totalement inopérant. Ce qui me désespère est qu’avant la dernière opération je n’étais plus incontinente grâce aux bandelettes posées successivement par les deux chirurgiennes. Comme si la dernière promontofixation avait annulé leur effet. Et avant la pose du SUA je ne l’étais pas la nuit que je passais sans protection alors que maintenant j’en porte et je dois me relever au minimum trois fois et toujours pendant le sommeil profond ce qui me fatigue beaucoup. J’ai tellement souffert dans les suites de l’opération pour le SUA et j’en attendais tellement une vraie amélioration que l’idée qu’il soit retiré me déprime énormément. Donc mes espoirs se portent sur une efficacité du nouveau ballon mais sans être certaine du résultat. La chirurgienne a d’emblée dit que si les résultats n’étaient pas probants il faudrait tout retirer.

24/04/2025 à 09:45 par FrancoiseB

Bonjour Eulalie,
Je compatis à votre situation.

J'ai une vessie hyperactive, j'étais réveillée 3 ou 4 fois chaque nuit par le besoin de faire pipi suivis immédiatement de grosses fuites dès que j'étais réveillée, c'est épuisant, j'étais épuisée sans énergie en journée ! Sans parler de l'obligation de porter des couches la nuit que je ne supportais pas.

Il est assez fréquent qu'un prolapsus masque une incontinence d'effort. Le fait de corriger le prolapsus en remontant les organes, vessie et vagin, supprime le repliement de l'urètre qui assurait la continence.

J'espère de tout cœur que le changement du ballon va résoudre votre incontinence.

26/04/2025 à 19:16 par Eulalie

Bonjour Françoise, merci beaucoup pour votre message ! J’ai perdu totalement la commande automatique de fermeture du sphincter à cause d’une récidive de descente d’organes pour laquelle la chirurgienne (Dr Fize à Grenoble) ne me proposait aucune solution arguant du fait qu'elle ne savait faire que ce type d’opération et ne pouvait réopérer. Je suis restée des mois sans solutions jusqu’à ce que je sois orientée vers la Dr Thuillier au CHU de Grenoble. Mon cerveau a perdu la commande automatique de fermeture de l’urètre car le vagin l’a entrainé vers le bas lui faisant faire un coude ne nécessitant plus de commander sa fermeture, depuis mon sphincter est totalement inopérant. Ce qui me désespère est qu’avant la dernière opération je n’étais plus incontinente grâce aux bandelettes posées successivement par les deux chirurgiennes. Comme si la dernière promontofixation avait annulé leur effet. Et avant la pose du SUA je ne l’étais pas la nuit que je passais sans protection alors que maintenant j’en porte et je dois me relever au minimum trois fois et toujours pendant le sommeil profond ce qui me fatigue beaucoup. J’ai tellement souffert dans les suites de l’opération pour le SUA et j’en attendais tellement une vraie amélioration que l’idée qu’il soit retiré me déprime énormément. Donc mes espoirs se portent sur une efficacité du nouveau ballon mais sans être certaine du résultat. La chirurgienne a d’emblée dit que si les résultats n’étaient pas probants il faudrait tout retirer.

26/04/2025 à 20:18 par Eulalie

Bonjour Françoise, merci beaucoup pour votre message ! J’ai perdu totalement la commande automatique de fermeture du sphincter à cause d’une récidive de descente d’organes pour laquelle la chirurgienne (Dr Fize à Grenoble) ne me proposait aucune solution arguant du fait qu'elle ne savait faire que ce type d’opération et ne pouvait réopérer. Je suis restée des mois sans solutions jusqu’à ce que je sois orientée vers la Dr Thuillier au CHU de Grenoble. Mon cerveau a perdu la commande automatique de fermeture de l’urètre car le vagin l’a entrainé vers le bas lui faisant faire un coude ne nécessitant plus de commander sa fermeture, depuis mon sphincter est totalement inopérant. Ce qui me désespère est qu’avant la dernière opération je n’étais plus incontinente grâce aux bandelettes posées successivement par les deux chirurgiennes. Comme si la dernière promontofixation avait annulé leur effet. Et avant la pose du SUA je ne l’étais pas la nuit que je passais sans protection alors que maintenant j’en porte et je dois me relever au minimum trois fois et toujours pendant le sommeil profond ce qui me fatigue beaucoup. J’ai tellement souffert dans les suites de l’opération pour le SUA et j’en attendais tellement une vraie amélioration que l’idée qu’il soit retiré me déprime énormément. Donc mes espoirs se portent sur une efficacité du nouveau ballon mais sans être certaine du résultat. La chirurgienne a d’emblée dit que si les résultats n’étaient pas probants il faudrait tout retirer.

27/04/2025 à 13:27 par antoine 230

Bonjour

j'ai une une urologue chirurgienne qui m'a proposé de me réopéré d'un sphincter urinaire artificiel avec auto sondages pour ne plus avoir de fuite d'urine, elle m'a aussi dit que le fait de laisser l'urine couler dans la couche serai aussi la solution pour ne pas abîmer mes reins, car pas de pression dans la vessie si ce n'est que la vessie hyper active en créer un peu. Elle m'a rassuré sur le fait que si il y a de la pression dans la vessie ce n'est pas grave vu qu'il y a pas d'obstacle en bas de la vessie. J'hésite beaucoup, j'ai une fibroscopie a passée le 17 juin prochain et un bilan uro a faire après. J'aurai besoin de quelques avis pour prendre ma décision (avantages et inconvénients)

27/04/2025 à 18:39 par FrancoiseB

Bonjour Antoine,
Ce qui est dangereux pour les reins, ce n'est pas la pression dans la vessie, c'est le reflux de l'urine vers les reins via les uretères qui peut arriver en cas de trop forte pression. Cette pression peut aussi endommager une sorte de clapet qui se trouve à l'arrivée des uretères dans la vessie et empêche la remontée de l'urine vers les reins.

Un bilan vidéo urodynamique permet à la fois de mesurer les pressions intra-vésicales et de visualiser un éventuel reflux vers les reins.

Pour le sphincter artificiel, l'hyperactivité vésicale est une contre indication à la pose d'un sphincter artificiel.

Et lorsqu'un sphincter artificiel est en place, on ne peut plus faire des autosondages (ou alors il faudrait bloquer le sphincter ouvert lors de chaque auto-sondage, mais le sphincter artificiel n'est pas prévu pour être bloqué ouvert très fréquemment, uniquement pour une cystoscopie par exemple).

27/04/2025 à 19:04 par antoine 230

Bonsoir FrançoiseB

Des test on été fait pour remplir la vessie avec de l'iode puis ils m'ont fait faire pipi et pendant la période de remplissage et de miction avec le sphincter et sans sphincter ils n'ont pas vu d'urine remontée vers les reins puis j'ai une echographie parfaite sans résidu notable et sans dilatation des cavités.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.