Fourniture de Protections à l'Hôpital

Fourniture de Protections à l'Hôpital

23/04/2017 à 11:18 par Denis

J'ai été hospitalisé pendant 4 jours pour subir une intervention chirurgicale. J''ai bien sur, dès mon arrivé, informé le personnel médical de mes problèmes de fuites urinaires plutôt importantes. J'ai alors appris que je devais utiliser mes protections. Heureusement que j'en avait ramené quels unes, au cas où, et qu'un proche m'en a également ramené. Une ou deux fois, ils ont utilisé les leurs, mais c'était des changes complets avec le degré d'absorption minimum, ce qui est inconfortable. A chaque fois, une me faisait comprendre qu'on me faisait "un fleur".
Qu'en est-il ? Est-ce normal ? Je suis pourtant inscrit à la CPAM et j'ai une mutuelle? La fourniture de protection n'est-il pas compris dans le forfait hospitalier ?

04/06/2017 à 17:17 par Babydou57

Bonsoir Denis

J"ai personnellement été hospitalisé plusieurs fois dans un établissement public ( CHU ) avec mon problème d'incontinence, existant depuis 34 ans. Jamais en clinique privée.Le problème étant explicité à l'admission avec l'infirmière responsable du service, on m'a toujours donné des couches sans jamais m'en refuser. Je me changeais moi-même et lorsque j'avais quelques difficultés pour le faire, j'ai été aidé par le personnel soignant. Je pense que de nos jours, tout hôpital dispose de couches pour les patients.Peut être qu'en clinique privée, il ne sont pas obligés d'en remettre aux malades. Néanmoins, je suis quand même un peu étonné de ta mésaventure.Babydou57

23/10/2017 à 10:39 par zebrion

suite à plusieurs hospitalisations ,moi je n'ai jamais eu le problème pour mon incontinence car c'était directement l'hospital qui me donnait les protections que j'avais besoin et les aides soignantes passaient meme plusieurs fois par jours pour vérifiés si tout allait bien et en qu'à de besoins,on pouvait les appeller

08/02/2018 à 11:01 par Jim

Lors d'un récent passage dans une clinique privée à Paris, j'avais fait part de mes fuites urinaires à une infirmière à mon arrivée.
Avant de me descendre au bloc opératoire on m'a apporté un change complet , mais avec une absorption plutôt faible (Abriform L1) et surtout trop grand pour moi.
Après mon retour du bloc, les infirmiers de nuit voulaient que j'enlève ma "couche", au prétexte que je n'aurais pas déclaré que j'étais incontinent. Ils ont fini par me changer (j'étais un peu dans le gaz) mais c'était un peu à contrecoeur. Par la suite on m'amenait des changes de temps en temps, que je changeais moi-même.
L'essentiel du personnel (surtout des aides-soignants) parlait de "couches" et jamais de protection. Rien ne m'a été facturé, c'était compris dans le forfait.
Jim.

16/06/2019 à 17:13 par J83

Bonjour,
j'ai moi aussi été hospitalisé récemment dans une clinique privée. Mes soucis de santé provoquent une incontinence urinaire.
Lors de la prise en charge à mon arrivée, après le questionnaire on m'a proposé différents types de protections.
Rien ne m'a été facturé.

01/09/2019 à 13:59 par mois

quand jetais au centre du sommeil, je me levais plusieur fois par nuit pour faire pipi a cause des apnee jai demande un bock aurine jaurrais mieux fait de demander des couches pour eviter de ce lever a chque fois!!

01/10/2019 à 18:30 par gégé61

J'ai été récemment hospitalisé 4 jours (d'abord aux urgences puis en cardiologie) pour toute une série d'examens cardiologiques et neurologiques après un malaise vagal. Par ailleurs et sans aucun rapport, je suis incontinent urinaire la nuit.
i
A l'arrivée aux urgences vers 12h, j'avais ordre de ne surtout pas me lever parce qu'équipé d'électrodes un peu partout branchées à un appareil. J'avais mal au ventre, envie d'aller à la selle, je demande le bassin, mais ? blocage psychologique ? rien ne voulait venir. Donc l'aide soignante m'a équipé d'un change complet (c'est déjà vexant). Quelques minutes plus tard des selles liquides sont arrivées...(beaucoup plus embêtant) à nouveau changé...L'après midi et le soir on m'a changé deux autres fois (urines seulement) Le lendemain matin transfert vers un autre service : obligé d'argumenter " mais non je n'ai pas besoin de change..."

Arrivée en cardiologie (dans une chambre avec 2 autres patients). Mes proches m'ont apporté ce que j'utilise habituellement la nuit (culotte imperméable + protection anatomique nuit). Le 2° soir, je préviens discrètement l'infirmière de nuit de mon Pb de pipi au lit et je m'équipe seul, tout aussi discrètement, pour la nuit, dans le cabinet de toilette. Par contre le matin, la discrétion est impossible vis à vis du personnel médical et des autres patients: il faut bien baisser le pantalon de pyjama, la culotte plastique et la protection humide pour prise de température et pour échantillon des 1° urines...

Le 3° soir une autre infirmière arrive avec les médicaments pour la nuit des 2 autres patients et pour moi mes médicaments et un change complet, et me demande devant les autres voulez-vous que je vous mette la couche..? (nouvelle humiliation: obligé de répondre, mais non je vais le faire moi même plus tard avant de m'endormir)

Et je confirme que rien ne m'a été facturé à l'hôpital pour les changes complets.

Par contre, j'ai une cousine qui au cours de ses qq dernières années de carrière était infirmière dans un EPAHD privé: elle avait clairement la consigne d'économiser les protections, ces dernières étaient facturées aux personnes âgées dépendantes.


14/10/2020 à 14:28 par Cht

Quel culotte est la mieux

06/12/2020 à 00:34 par sarabande

les culottes laborantine sont tres bien bien envellopantes et tres douces et parfumées de plus !!! testez aussi les culottes de chez suprima de confection allemandes !!! par contre eux aussi la qualité a baissé et les faiblesses se situent en tour de cuisses et l'élastique important pout tenir les couches une fois pleines perd rapidement sa bonne tenue !!!
a évité absolument les culottes Tout doux les pressions s'arrachent des le début et la aussi les élastiques crevent le plastique ou alors chosissez leurs culottes enfilables !!! tant qu'à choisrir la qualité prenez les culottes Quietudes plus cher oui mais tres solides et larges pour acceuillir des couches tres épaisses !!! je les enfile par dessus mes changes lavables quand mes jetables me donnent des rougeurs bon courage

13/04/2021 à 14:02 par Kreen

Je pense que cela dépend des établissements en effet.. Certains sont plus à l'heure de l'économie que d'autres.. Surtout a l'heure actuelle...

13/05/2021 à 17:33 par Babydou57

Récemment, j'ai été hospitalisé pour des prothèses de hanche dans deux cliniques privées différentes. Mon problème urinaire a été signalé chaque fois. A mon réveil de l'anesthésie, j'étais langé d'office, puis durant mon séjour de 4 jours on ma donné les couches que je changeais moi-même 3 fois en journée. Le jour même, après l'intervention, une aide soignante et venue me mettre la couche, ainsi qu'au milieu de la nuit, car je me suis levé qu'au 2 ème jour. On m'a donc mis des Molicare Premium dans le premier établissement et des Téna maxi dans le second.
Maintenant chez moi, j'utilise le change complet avec un insert, plus culotte PVC ou je rajoute une culotte QUIETUDE dans laquelle, je clipse un lange lavable ce qui est un peu épais, mais exclu toute fuite.Dommage que je ne peux plus me procurer ces culottes de la marque quiétude.

03/04/2023 à 11:00 par Doudou24

J'ai été opéré de la prostate.
On m'a directement mis un change complet. Un M4. Plutôt efficace par ailleurs.
Les jours suivant aussi en systématique la nuit aussi pour ensuite ne plus en avoir je jour.
J'en porte dorénavant la nuit à cause des fuites urinaires.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.