Quelle aide peut-on apporter à une personne âgée souffrant d’incontinence fécale ?

La personne âgée vit plus difficilement l’incontinence fécale car sa capacité physiologique et morphologique de rétention est plus réduite. C’est pour cette raison qu’elle mérite une attention et une assistance particulières dans le traitement de ses troubles.

A cause de leur âge avancé, les exercices de renforcement du périnée ne sont plus évidents. De plus, la plupart des personnes âgées sont alitées, ce qui complique davantage la prise en charge !

Le traitement aux médicaments doit faire l’objet d’une surveillance rapprochée. Des interventions chirurgicales sont également proposées aux personnes âgées, à condition qu’elles ne présentent pas de risques aux patients !

Outre les traitements médicamenteux, l’aide la plus précieuse (et la moins évidente) qu’on pourrait offrir à une personne âgée souffrant d’incontinence fécale, consiste à être à sa proximité, rester à son écoute et de pouvoir lui venir en aide pour tous ses besoins. Le but du jeu est de mettre cette dernière en confiance pour qu’elle puisse partager aux autres, ses craintes et ses troubles pour pouvoir trouver des solutions adéquates. En effet, il ne faut pas oublier que l’incontinence fécale induit un repli sur soi chez ses victimes. Ainsi, quand la personne âgée souffrant d’incontinence fécale accepte de se confier, il est plus aisé de l’emmener aux toilettes ou de changer ses couches en cas de besoin.

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (30 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 31/03/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.