Les traitements pour l'incontinence d'effort

Cette section a pour but de vous donner une idée de ce qui peut être indiqué comme traitement de l'incontinence d'effort. En aucun cas, cette section n’a pour vocation de se substituer à l’avis de votre médecin. Consultez votre médecin spécialiste pour avoir un diagnostic et la bonne prescription.

rééducation incontinence d'effort

La rééducation

 

La kinésithérapie classique, l’électrostimulation avec ou sans biofeedback et les cônes vaginaux ont un rôle capital dans l’incontinence d’effort. Ils peuvent renforcer les muscles du plancher pelvien et du sphincter de l’urètre.

La rééducation périnéale

chirurgie incontinence d'effort

La chirurgie

 

La chirurgie est indiquée en cas d’échec de la rééducation et des traitements hormonaux. La chirurgie a connu ces 10 dernières années de grandes avancés avec notamment l’apparition des bandelettes sous-urétrales.

La chirurgie pour l'incontinence d'effort

couches pour incontinence d'effort

Les moyens palliatifs

 

Les moyens palliatifs ne sont utilisés qu’en cas d’échec des traitements hormonaux et de la rééducation. Les pessaires peuvent éventuellement boquer un prolapsus, en cas de contre-indication à la chirurgie.

Les palliatifs pour l'incontinence

 

medicament incontinence d'effort

Les médicaments

 

Le traitement hormonal substitutif, lors de la ménopause, peut corriger la baisse de trophicité musculaire responsable de l’incontinence d’effort. Ce traitement ne doit pas être utilisé en dehors de la ménopause.
Les anticholinergiques sont peu efficaces dans l’incontinence d’effort.

Les médicaments pour l'incontinence

 

Résumé

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.5/5 (59 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 23/02/2015

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.