Est ce un debut de prolapsus de la vessie ? - (25/02/2023)

Bonjour, J’ai eu une grossesse molaire en septembre 2022, donc opérer par curetage pour tout arrêter puis 3 mois de prise de sang hebdomadaire pour vérifier que j’étais bien négative. Courant décembre je me rends compte que j’ai eu 3 ou 4 fuites urinaires minimes mais quand même, après une grosse quinte de toux qui n’en fini plus et/ou après éternuement très fort. En janvier l’envie d’aller aux toilettes régulièrement arrive et devient assez handicapant, mais j’arrive quand même à me retenir.. ECBU negatif. Je viens de passer une echo et après un long moment à tout analyser, il y a une phrase dans le compte rendu qui me laisse supposer un début de prolapsus. La voici : Petite déhiscence du plancher pelvien avec vesico ptose et colpo vesico ptose lors des manœuvres de valsalva. J’ai également par moment des douleurs au périnée, assez légère mais gênante quand même par moment.. Selon vous, est ce que ça pourrait expliquer mon problème actuel? L’opération de la grossesse et la toux qui a duré plus d’un mois, n’ont certainement pas aidé d’après l’échographe. Pourriez vous me donner votre avis ? Je vous remercie par avance pour votre retour Très belle journée à tous

La réponse du spécialiste

Bonjour, En effet, suite à une grossesse molaire et à la toux qui a duré plus d'un mois, la petite déhiscence du plancher pelvien et la vésico-ptose identifiée par l'échographie semblent pouvoir expliquer la gêne et les pertes urinaires ressenties. Je vous conseillerais donc dans un premier temps de réaliser une consultation pour pratiquer un bilan detanchement périnéen et une rééducation périnéo-sphinctérienne adaptée. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'exercices ciblés en fonction du tonus et du relâchement des muscles périnéaux, ainsi que d'autres techniques adaptatives telles que les techniques de résistance, de massage et de stimulation. Cette rééducation a pour but d'améliorer le tonus musculaire, la sensation et le relâchement des muscles, ainsi que la continence urinaire et anale.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.