Grosses fuites urinaires apres prostatectomie intégrale - (08/11/2017)

Bonjour,

J’ai subi l’ablation de la prostate le 22février 2017. J’ai 68 ans, retraité de la SNCF. L’intervention s’est bien déroulée d’après le chirurgien qui est intervenu sur mon cas. C’est avec le robot Da Vinci que j’ai été opéré. Un cancer modéré m’a été décelé, d’où la prostatectomie intégrale inévitable. Voilà, au niveau des fuites urinaires, elles devaient durer un mois voir deux. Je suis des séances de rééducation périnéale chez une kiné spécialisée depuis avril .J’en arrive à ma 63 eme séance.
Les fuites,( 3 litres par jour ), même si elles ont tout de même légèrement diminué m’empoisonnent l’existence. La kiné m’affirme qu’il faut un an pour voir un résultat positif. J’ai des doutes, car lorsque j’enlève l’étui pénien et la poche, ce sont 3 à 4 protections que j’utilise en peu de temps malgré que je me retienne des que l’envie d’uriner me prend. C’est vraiment désagréable. La nuit je suis obligé de raccorder la poche que j’utilise à une autre plus grande. Elles sont vidées deux à trois fois par nuit. Que me conseillez-vous ? Je dois revoir le Pr qui m’a opéré au mois de février 2018.Existe-il des moyens thérapeutiques pour résoudre ce problème d’incontinence ? Dois-je consulter un autre urologue ? comme certaines gens me le conseillent ? (je ne sais si c’est la meilleure solution).
Si vous pouviez m’aider, cela serait sympa. Mon désarroi est grand, ce qui affecte mon moral. Je nomme cela des fuites, mais en fait ce sont des pertes d’urine carrément. A savoir que le sphincter est intact d’après les médecins.
Merci de ce que vous ferez, et croyez bien en l’expression de mes sincères salutations
Mr Galliot

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, chirurgien urologue à Montpellier

Bonjour,

Malheureusement je pense qu'a votre stade la rééducation n'aura pas davantage d'effet.
A mon sens il va falloir que vous envisagiez la pose d'un sphincter urinaire artificiel.
Je vous conseille de consulter un urologue dans ce sens.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.