Hygienne lors d'une incontinence fécale - (09/02/2019)

Bonjour. Je suis le conjoint aidant d'une personne de 58 ans qui souffre d'une SEP secondairement progressive. Elle est totalement tétraplégique. Apres de longues années d'hétéro sondage (x5/Jr), elle a subi une stomie.
Elle ne maîtrise plus ses sphincters anaux comme vaginaux et de ce fait: elle défèque dans ses changes.
Elle ne sent plus le fait qu'elle a fait sous elle. Seule l'odeur m'indique qu'il est urgent de la nettoyer.
La particularité sensible est que les selles remontent entre ses jambes et envahissent ses organes sexuels.... et pénètrent profondément dans le vagin.
Je nettoie tout ce que je peux nettoyer. Le prenant sur moi, à l'aide d'un gant de toilette jetable, j'essaie en pure perte d’ôter de son vagin les matières qui s'y sont introduits.
Mes questions sont les suivantes:
1- Est ce qu'un lavement intra vaginal serait indiqué, à l'aide d'une douchette cylindrique raccordée au tuyau de la douche ?
2- Est ce que l’obturation du vagin à l'aide d'un tampon de type tampax ou autre serait envisageable ?

Je vous remercie pour vos conseils
Joseph (Aidant)

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.