Incontience sévère depuis prostatectomie radicale - (13/08/2018)

Bonjour à vous.

Ayant pris connaissance de l’existence de votre site, je me permets de vous contacter, et je vous expose mon cas.
Je voudrais avoir un avis complémentaire, à ceux que j'ai eu jusqu'ici, de mon urologue, sur la pose d'un sphincter artificiel.

J'ai subi en févier 2017 une prostatectomie radicale par robot Da Vinci à l’hôpital Bretonneau de Tours. (J’habite en Touraine). J’ai 69 ans .Cette intervention a du être réalisée à la suite d'une biopsie, qui m’a décelé un cancer de la prostate, score de Gleason 9, 4+5, classé T 2 b, avec curage ganglionnaire..

De ce fait, je suis toujours avec une incontinence sévère, malgré des séances de kinésithérapie rééducatrices périnéales ! (70 au total). Après l'intervention, j'ai eu plusieurs infections urinaires, et l’infection d’un rein. Ceci a été traité.
Je me retrouve également avec un testicule ascensionné.

Puis j’ai eu un Clostridium difficile (voir également compte rendu). Maintenant, en juin2018, un sphincter artificiel devait m’être posé pour palier à mon incontinence. Aux résultats des analyses urinaires, de février 2018, et préopératoires, on m’a, à nouveau décelé des bactéries. A savoir :

• 14/02 : Pseudomonas aérugénosa : traité avec LEVOFLOXACINE. Et Klebsellia pneumoniae….
• 22 mars 2018 colonisé : (2 mai et 9 mai résultat négatif), 14 mai, 22 mai, 30 mai, et 5 juins (colonisé).

Je suis donc toujours porteur de ces bactéries, qui ne me donnent aucun symptôme : ni température, ni brûlures à la miction. A part peut-être une fatigue intense. Je n’ai pas de traitement spécifique.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus. Je suis inquiet.
Dans un premier temps, mon urologue m’a dit, que la pose du sphincter ne sera pas effectuée sur un organisme infecté par des bactéries. Puis, à la consultation suivante, il me dit que cette pose est possible, puisque je ne suis pas « infecté » mais « colonisé » ( je suis allé consulter un médecin infectiologue aussi) .
L’intervention est donc prévue dans les semaines à venir.

Je ne supporte plus cette incontinence… D'après ce que j’ai pu lire dans des forums, l’intervention qui doit m’être faite n’est pas sans risques.( Aucune ne l’est). Il existe aussi des avis positifs, cela est rassurant.
J’ai subi assez de désagréments depuis l’ablation prostatique, et vu la malchance qui me poursuit j’ai des craintes. Pour conclure que pensez-vous de mon cas ? Vos conseils, et votre avis me seront précieux. Le dernier E C B U qui m’a été prescrit (9 aout 2018), décèle toujours la bactérie Pseudomonas aérugénosa. Le klebsellia ayant disparu.
Bien à vous et merci...
Mr Galliot : 06 74 23 25 47
Pierrot9@orange.fr



La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, chirurgien urologue à Montpellier

Bonjour
Je pense que le sphincter est effectivement la solution à votre incontinence.
Concernant votre infection chronique l'intervention est possible mais il faut absolument que vous soyez traité efficacement pendant minimum 3 jours avant l'intervention.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.