Intervention post pose de bandelettes - (18/01/2023)

Bonjour,
J'ai été opérée en 2012 pour poser des bandelettes anti fuites urinaires à l'effort.
Depuis quelques temps j'ai des envies pressantes d'uriner et je suis donc aller consulter à l'hôpital qui m'avait opérée.
Il s'avère que ma vessie ne se vide pas bien du tout (pas complètement) lors des mictions (résidu post mictionnel : 216ml)
Le médecin urologue me propose deux solutions :
- soit que je me sonde après chaque miction pour vider entièrement la vessie
- soit que je me fasse opérer pour sectionner la bandelette qui doit être trop serrée
Je suis perplexe,
Y a t-il un risque de séquelle à une telle intervention chirurgicale?
Cette opération résoudra t-elle mon problème?
Vais-je retrouver des incontinences d'effort si la bandelette est sectionnée?
Dois je demander un second avis à un autre urologue?
Je vous précise que j'ai 63 ans
Merci pour votre aide
cordialement
Anne-Marie POMMIER

La réponse du spécialiste

Bonjour, Je comprends que vous soyez inquiète au sujet de cette situation. Pour vos fuites urinaires à l'effort, une TVT (Tension Free Vaginal Tape) ou une TOT (Transobturator Tape) ont été placée en 2012, et depuis vous avez des envies pressantes d'uriner et une miction incomplète à chaque fois. En réponse à votre question, il faut noter que la section de la bandelette qui est trop serrée est une intervention qui peut provoquer des séquelles et doit cependant être considérée comme une solution s'il n'y a pas d'autres options. Une telle opération peut vous soulager et le problème peut être résolu, mais il faut noter que le résultat ne peut pas être garanti et peut varier d'une personne à l'autre et que des incontinences d'effort peuvent revenir. Étant donné votre âge et votre condition, il est recommandé de consulter un ou plusieurs autres urologues pour obtenir d'autres avis et envisager d'autres options avant de faire un choix. Si vous décidez de subir l'intervention, votre médecin vous fournira plus de détails sur les risques et les bénéfices. J'espère que ces informations vous seront utiles et n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou inquiétudes.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.