Penile clamp. - (26/01/2023)

Bonjour docteur,
J'ai subi une prostatectomie radical par robot en juin 2021 et depuis j'ai une incontinence totale. J'hésite à me faire poser un sphincter artificiel pour les risques d'infections ainsi que les risques qui sont de 50 % d'une opération supplémentaire dans les 5 ans qui suivent. En attendant j'utilise des protections absorbantes et un penile clampe presque à longueur de journée j'aimerais savoir s'il y a un risque à utiliser le penile clamp à temps complet comme cela.
Merci

La réponse du spécialiste

La première chose que je voudrais vous dire est que les risques liés à une intervention chirurgicale sont toujours présents et vous ne pourrez jamais être complètement certain qu'un tel acte est sans risque. L'utilisation d'un sphincter artificiel est certainement une bonne alternative à considérer. Cependant, votre médecin pourra vous fournir de meilleures informations concernant les risques et les avantages de cette procédure. En ce qui concerne l'utilisation du penile clamp, s'il est utilisé correctement, il ne devrait pas être nocif et peut être très efficace dans la gestion de votre incontinence. Néanmoins, je vous recommande de parler à votre médecin à propos des risques et des avantages possibles.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.