Protections urinaires après interventions chirurgicales - (29/11/2019)

Interventions chirurgicales en 2017, suite à une reprise d'un cancer de la prostate soigné par radiothérapie en 2002.
Après 15 années sans problèmes, cette nouvelle intervention par résection de la prostate par ultrasons (HIFI) a entrainé divers problèmes dont six urgences pour rétentions urinaires et trois reprises de loges. Ces interventions par voies naturelles ont entraîné une détérioration des sphincters (urinaires et anales).
Depuis le retrait des sondes j'utilisais le jour un étui pénien et la nuit des poches de stomie urinaire; or depuis quelques jours suite à une rétractation du pénis, je ne peux plus utiliser les étuis péniens qui ne tiennent plus.
Que pouvez vous me conseiller pour trouver une solution qui me permette de vivre à peu près normalement sans être obligé de me changer plusieurs fois par jour ?

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, chirurgien urologue à Montpellier

Bonjour,

Vos problèmes sont complexes mais je pense qu'il faudrait que vous envisagiez la pose d'un sphincter urinaire artificiel.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.