Spécialiste des troubles urinaires

Incontinence et fuites urinaires chez la femme

Comme vous pourrez le lire dans notre article traitant des chiffres de l'incontinence en France , les femmes sont plus touchées que les hommes par les problèmes de fuites urinaires. Cette inégalité face à l'incontinence s'explique en partie par les impacts physiologiques dus à la grossesse, à l'accouchement et à la ménopause.

La continence de la femme fait intervenir trois facteurs actifs, le sphincter lisse, le sphincter strié et les muscles du périnée (système de soutien des organes pelviens). Une altération de l’un de ces facteurs actifs ou de la commande nerveuse de ces facteurs peut être source d’incontinence.

On distingue trois grands types d’incontinence urinaire très différents tant dans leurs symptomes que dans les traitements existants  :

L'incontinence d'effort est la forme la plus fréquente chez la femme. Les autres types d'incontinence, l'incontinence par impériosité et l'incontinence mixte qui combine incontinence par impériosité et incontinence d'effort sont plus fréquents chez les femmes plus agées .

Aller plus loin dans l'incontinence chez la femme :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4/5 (28 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 20/02/2015

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre aux quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.