Incontinence - Sphère-Santé

Incontinence - Fuite urinaire

incontinence urinaire   Mon compte   incontinent   Contact  
  Incontinence et fuites urinaires
  Informations médicales  
 
incontinence puce rouge
 
 
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
 
 
 
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
 
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
incontinence puce rouge
 
     

  Questions aux médecins  
   
     

  Incontinence : le forum  
   
     

  Le comité scientifique  
   
     

  Divers  
   
   
     

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Le site est certifiée HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.

 


 

 
 
 
   
femme incontinence d'effort

Incontinence d'effort chez la femme

.

L’incontinence urinaire d’effort est caractérisée par une fuite involontaire sans aucune sensation de besoin d’uriner et qui survient lors d'efforts. C'est l'augmentation de la pression abdominale durant un effort, comme par exemple la toux, le soulèvement d'une charge ou de toute autre activité physique qui entraîne une fuite d'urines.

L'incontinence d'effort est liée à un dysfonctionnement du système ligamento-musculaire qui assure la fermeture du canal de l’urètre.

Deux grands mécanismes sont à l’origine de l’IUE :

 
  • La perte du support anatomique (constitué de la paroi vaginale antérieure, et des muscles du périnée) de la base de la vessie (col vésical) et de la portion initiale de l’urètre (canal par lequel s'écoulent les urines) .
    Ce support anatomique joue le rôle d’un « hamac », assurant un appui pour la base de l’urètre et de la vessie pendant l’élévation de pression abdominale survenant au cours d’un effort.
    Il s’ensuit une chute vers le bas (ptose) du col de la vessie. Ainsi le médecin spécialiste parlera d’hypermobilité urétrale ou de chute du col vésical (cervico-cystoptose).
  • l’insuffisance sphinctérienne : le col vésical est muni d'un sphincter (muscle circulaire) permettant l'ouverture et la fermeture de celui-ci au moment de l'émission des urines (la miction). Le sphincter s'apparente ainsi à un "robinet". L'insuffisance sphinctérienne correspond à une altération du fonctionnement de l’appareil sphinctérien de la vessie (sphincters lisses et striés), qui de ce fait ne joue plus son rôle de fermeture.

La pression abdominale

pression abdominale et incontinence urinaire

C'est donc principalement lors des efforts que les fuites ont lieu. Comme l'illustre le dessin ci-contre, une simple toux peut engendrer une pression suffisante pour que le sphincter ne puisse garder l'urètre fermé.

L'animation ci-dessous nous montre comment la pression abdominale s'exerce sur la vessie. Cette pression exercée lors des efforts est représentée par les petits triangles rouges en mouvement. Cette animation nous montre le travail du sphincter pour bloquer l'urètre lorsque la pression devient trop importante. Ici le plancher pelvien, en rouge sur le schéma, dispose d'une bonne tonicité ce qui permet d'assurer la continence.

Fuites urinaires

Dans le cas d'une incontinence d'effort, la faiblesse du sphincter et des muscles du périnée ne permet pas d'assurer leur fonction de contrôle. En effet, la pression abdominale exercée sur le périnée lors d'un effort (mouvement, toux...) entraîne une pression supérieure à la résistance du sphincter et du périnée entrainant les fuites.

L'animation ci-dessus illustre un plancher pelvien affaibli et un sphincter n'assurant pas la continence du sujet puisque la pression exercée sur la vessie est supérieure à leur résistance.

Le principal facteur de risque reste l'accouchement.

> Cliquez-ici pour revenir à la liste des types d'incontince chez la femme

> Cliquez-ici pour découvrir les causes de l'incontinence chez la femme

 
Accueil informations sur l'incontinence

Notez cet article :   Réseaux sociaux :
  • Note moyenne : 4.30/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Note moyenne: 4.3/5 (20 votes)

 
 
 
 
Article rédigé par le docteur M. Dahan, urologue à Paris.
 


  Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue  

Date de dernière mise à jour : Février 2012

  > > Incontinence d'effort chez la femme  


pied page incontinence
Sphère-Santé © 2014 Nous contacterMentions légalesLiens utiles IncontinenceIncontinence : les solutionsIncontinence : les produitsForum incontinence
pied page incontinence