L’incontinence urinaire d'effort est consécutive à plusieurs causes, parfois associées entre elles :
Traumatismes obstétricaux : lors des grossesses et de l’accouchement en particulier, le périnée des femmes subit une détérioration pouvant entraîner une incontinence temporaire. Elle est observée notamment dans le cas d’accouchement de bébé dépassant les 4 kilogrammes. Le nombre de grossesses et les éventuelles déchirures périnéales intervenues lors de l’accouchement sont des facteurs de risques supplémentaires pour la femme.
Plus le périnée est sollicité durant l'accouchement et plus grande est la probabilité de développer une incontinence d'effort. Certaines études scientifiques ont montré que des facteurs comme le poids important du bébé, un périmètre cranier élevé ou encore les accouchements par le siège augmentent considérablement les risques d'incontinence à l'effort. En savoir plus sur accouchement et incontinence
Les traumatismes chirurgicaux engendrés par une hystérectomie (ablation de l’utérus), une chirurgie rectale…
Ménopause : les modifications hormonales qui l’accompagnent sont responsable d’une atrophie vulvo-vaginale et de la muqueuse urétrale, d’une diminution de la sensibilité du sphincter lisse, autant de facteurs qui altèrent l’efficacité du mécanisme sphinctérien et de support de la vessie et de l’urètre. Toutefois, le rôle de la ménopause dans la survenue de l’incontinence urinaire est discuté. En savoir plus sur ménopause et incontinence
Pathologies mécaniques par effort de poussées abdominales répétées responsables d’une faiblesse du système de soutien des organes pelviens
La constipation : les augmentations de pression abdominales qu’elle entraine par les poussées répétées au moment de la défécation ont un retentissement sur le plancher pelvien assurant le maintien de la vessie et de l’urètre.
La toux chronique et le tabagisme : les femmes fumeuses auraient 2 à 3 fois plus de risque de devenir incontinentes par rapport aux femmes non fumeuses.
L’activité sportive et professionnelle : L’incontinence étant liée directement à l’état du périnée, certaines professions impliquant le port de lourdes charges ou encore la pratique de sports, comme l’athlétisme, nécessitant de fortes poussées abdominales répétées peuvent être à l’origine d’incontinence ou de fuites urinaires
L’obésité
Les causes de l’incontinence urinaire par impériosité
On distinguera les causes urologiques, neurologique et idiopathique (pas de causes retrouvées).
Les causes urologiques sont :
Toute irritation de la muqueuse vésicale peut être source d’impériosités. Les causes d’irritation vésicales sont nombreuses :
Cystite secondaire à une radiothérapie pelvienne ; on parlera alors de cystite radique
Cystite médicamenteuse : plusieurs médicaments ont été incriminés comme certaines chimiothérapies ou certains anti-inflammatoires non stréroidiens.
Cystite interstitielle : il s’agit d’une maladie complexe dont le mécanisme est mal connu et qui associe fréquemment aux impériosités une pollakiurie majeure et des douleurs pelviennes, sans causes spécifiques.
Irritation vésicale par une tumeur de la vessie
Toute obstruction chronique du bas appareil urinaire par obstacle aboutit à une hyperpression dans la vessie à l’origine d’altération des fibres musculaires de la paroi vésicale et de lésions de dénervation. Il en résulte une hypersensibilté des fibres musculaires qui explique la symptomatologie d’urgences mictionnelles et de pollakiurie associée au syndrome obstructif (difficulté pour uriner avec sensation de poussées). Cette symptomatologie est plus fréquente chez l’homme. Chez la femme elle peut être secondaire à une sténose (diminution du calibre) de l’urètre ou à une compression de l’urètre par un prolapsus sévère (descente des organes pelviens au travers de la paroi du vagin, vessie et/ou utérus et/ou rectum) ou une tumeur pelvienne.
Les causes neurologiques sont :
Toute pathologie neurologique portant atteint à la voie de contrôle neurologique de la vessie est potentiellement source d’impériosités. C’est ce que l’on retrouve chez les patients atteints de sclérose en plaque, de maladie de Parkinson … lire l'article sur les causes neuroglogiques
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de dernière mise à jour : 30/10/2017
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.